Le Louisianais Damien Regnard devient sénateur des Français de l’Etranger

Le Louisianais Damien Regnard devient sénateur des Français de l’Etranger

Suite à l’annulation le 27 juillet de l’élection au Sénat de Jean-Pierre Bansard (l’homme d’affaires propiétaire de Solex), c’est le troisième de liste qui devient sénateur, et c’est une bonne nouvelle pour les Français d’Amérique-du-Nord, puisqu’il s’agit d’un habitant de La Nouvelle-Orléans : Damien Regnard.

En octobre dernier, une requête en annulation de l’élection de septembre avait été déposée devant le Conseil Constitutionnel par un opposant (également de droite) de la liste Bansard-Regnard : l’avocat basé à Washington Olivier Piton. Malheureusement pour ce dernier (qui n’avait pas été élu en septembre, et comptait probablement l’être en cas de nouvelle élection), le Conseil d’Etat n’a suivi que partiellement sa requête, n’annulant que l’élection de M. Bansard, et non la totalité de l’élection des listes de Français de l’Etranger. Et à priori cette décision est sans recours.

A contrario, c’est donc une très bonne nouvelle pour Damien Regnard. Proche des Républicains, le Louisianais avait néanmoins été à plusieurs reprises candidat « dissident », notamment aux élections législatives face au député sortant Frédéric Lefebvre, tous deux ayant été battus l’an passé sur la circonscription Amérique-du-Nord par Roland Lescure (LREM, Montréal)*.

DEPUIS PLUS DE 20 ANS AUX USA

Avec Lescure et Regnard, les expatriés Français ont donc désormais deux parlementaires basés en Amérique-du-Nord (alors qu’il n’y en avait aucun jusqu’en juin 2017) : de quoi faire entendre leur voix jusqu’à Paris ! Le nouveau sénateur Damien Regnard a 52 ans, trois enfants, et il vit à « NOLA » depuis plus de 20 ans. Arrivé en Louisiane pour lancer une filiale d’un groupe français, il y est finalement resté en lançant sa propre entreprise dans le service au commerce international. En parallèle il s’est très vite investit dans l’associatif, en tant que président de la chambre de commerce franco-américaine à la Nouvelle-Orléans, au conseil d’administration de l’Alliance Française, et bien entendu en tant qu’élu consulaire et à l’Assemblée des Français de l’Etranger.

Pour contacter votre sénateur :

https://www.facebook.com/Damien-Regnard-857413807731642/

 

Son accession au poste de sénateur va également obliger Les Républicains à prendre une décision. Les militants avaient été profondément choqués par le comportement de Frédéric Lefebvre*, qui faisait un peu figure de leader aux USA tant qu’il était député. Depuis sa défaite, le parti y est toujours divisé.

Outre l’annulation de son élection, Jean-Pierre Bansard a été pour sa part condamné à 1 an d’inéligibilité. Il lui était reproché d’avoir payé « les frais du déplacement d’au moins une partie des électeurs sénatoriaux depuis leur résidence à l’étranger jusqu’au bureau de vote ouvert à Paris, aux seules fins de leur participation au scrutin. »

* Damien Regnard reprochait à Frédéric Lefebvre de ne pas être un véritable candidat « Les Républicains » (les faits lui ont donné raison puisque M. Lefebvre avait abandonné son parti entre les deux tours pour tenter (en vain et de manière un peu désespérée) l’étiquette macroniste) !



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !