Visiter le Charlotte County et ses îles (guide de la côte ouest de la Floride)

Visiter le Charlotte County et ses îles (guide de la côte ouest de la Floride)

Charlotte County ne compte qu’une petite façade maritime (mais très belle) et en conséquence, peut-être, un moins gros budget en communication que les comtés voisins (qui arrivent bien mieux à faire valoir leurs merveilles). Ou bien, peut-être, les habitants de Charlotte ont envie de les garder pour eux. Toujours est-ils que ce n’est pas le comté le plus connu de Floride. Commençons par découvrir ses villes.


PORT CHARLOTTE ET LES VILLES DE LA BAIE

Aussi bien à Port Charlotte qu’à Charlotte Harbor (nord de la baie) qu’à Punta Gorda (au sud, séparée par des ponts des deux précédentes), l’urbanisme autour de la baie de Charlotte est assez quelconque, voire une peu anarchique. Certes, les avenues sont plus grandes que sur la côte est de la Floride, les terrains y sont plus grands, et on y respire beaucoup plus. Néanmoins, en dehors de l’hiver, ça fait un peu « villes fantômes ». C’est dommage car la baie de Charlotte est majestueuse… mais en bateau seulement, car elle est trop vaste pour être bien appréciée depuis un port ou l’autre.


PUNTA GORDA

C’est aussi dommage pour Punta Gorda qui possède un réel centre, avec des restaurants sympathiques et des vieilles maisons (certaines ne sont pas de « vraies vieilles », mais c’est pas grave, c’est quand même sympa). La vraie bonne affaire est immobilière : si ça ne vous fait rien qu’il n’y ait aucune ambiance pendant 6 mois : vous pouvez ici trouver des maisons les pieds dans l’eau bien moins chères qu’ailleurs, et allez vous éclater en bateau sur les îles paradisiaques du Golfe du Mexique.

Mais avant d’arriver à la mer, la baie abrite de nombreux et merveilleux labyrinthes de mangrove. Près du centre de Punta Gorda vous en trouverez deux :

Ponce De Leon Park et Charlotte Harbor Preserve State Park

Ponce de Leon comprend un refuge à animaux (www.prwildlife.org) un ensemble de plages et criques entourées de mangroves (très joli), et un ponton de 500m pour visiter la mangrove. Le State Park, juste à côté, est légèrement plus grand et long à visiter puisqu’il s’étale sur 160 kilomètres de côtes !!! A noter que si le premier parc s’appelle « Ponce », c’est parce que le découvreur de la Floride, Juan Ponce de Leon, est passé par ici. Un panneau historique assure même qu’ici « est mort le premier homme blanc dans les Amériques en mai 1513 ». Ce qui fait quand même un peu tard, 21 ans après l’arrivée de Christophe Colomb. En tout cas la rencontre entre Ponce et les indiens Calusas n’a pas l’air d’avoir été pacifique dans « La Baie du Saint Esprit » (devenue Charlotte Harbor Bay depuis lors).

www.ci.punta-gorda.fl.us/visitors/ponce-de-leon-park

www.floridastateparks.org/park/charlotte-harbor


Fishersmen’s Village

C’est l’un des endroits les plus sympas de Punta Gorda (par exemple pour le coucher du soleil

à Harpoon Harry’s) (mais ceux à TT’s Tiki Bar ou à Laishley Crab House (tous deux un peu plus à l’est dans le centre ville) sont très bien aussi !). Fishersmen’s Village c’est un ensemble de grandes halles comprenant des restaurants et bars sympas, et des boutiques un peu « pour touristes », mais bon quand même c’est pas mal. L’ambiance est simple et sympa dans tous les endroits de Punta Gorda.

Fishermen’s Village

1200 West Retta Esplanade, Punta Gorda, Florida 33950

www.fishville.com

C’est à cet endroit que vous trouverez le :


Military Heritage Museum

Ce musée gratuit est animé par des vétérans bénévoles. Vous y découvrirez un grand nombre d’uniformes militaires américains de toutes les guerres (y compris la Guerre de Sécession), des objets, armes et maquettes concernant les conflits auxquels ont participé les forces armées américaines.

www.freedomisntfree.org


Les îles-barrières

Le comté en compte trois grandes et belles : 


GASPARILLA ISLAND

Plage du phare de Boca Grande, sur Gasparilla Island, sur la côte ouest de la Floride

C’est la perle du Charlotte County, avec son village de pêcheurs, Boca Grande, ses vieux phares et ses plages de sable blanc.

Voir notre article complet

Depuis Gasparilla il est possible d’aller visiter le Cape Haze Aquatic Preserve (grande réserve naturelle proche de Port Charlotte) ou bien, au sud, les belles îles du Lee County (comme Cayo Costa ou Cabbage Key).


Historic Placida Fishing Village

Ce mini village de pêcheurs est juste avant le pont de Gasparilla. Il comprend plusieurs restaurants et galléries d’art.

www.facebook.com/Historic-Placida-Fishing-Village-Placida-Florida-168543319826524/


 

Les deux autres îles-barrières du Charlotte County comptent chacune également un State Park (et des plages à couper le souffle, avec des dauphins sautant (presque) partout :

Don Pedro Island et son Don Pedro Island State Park (accessible seulement par bateau)

Manasota Key et son Stump Pass Beach State Park

Visiter Boca Grande sur Gasparilla Island (Guide de la Floride)


Nos autres pages :

Sarasota (au nord du Charlotte County)

Le Lee County (Fort Myers et ses îles, au sud du Charlotte County)

Guide de la Côte Ouest de la Floride

Menu de notre Guide gratuit et complet de la Floride

Bandeau web go 2 Vac 2015-3



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !