Les parcs d’attractions X-Caret, Xel-Ha (etc…) du Mexique

Les parcs d’attractions X-Caret, Xel-Ha (etc…) du Mexique

Appréciation et description des parcs d’attractions X-Caret, Xel-Ha (et les autres) sur la Riviera Maya (près de Playa del Carmen au Mexique).

Crédit photo ci-dessus : Beth and Anth (CC BY-SA 2.0)

Plage du parc d'attraction X-Caret au Mexique.

Plage du parc d’attraction X-Caret au Mexique. Crédit photo : Kyle James / (CC BY-SA 2.0)

Après sa création dans les années 1970, la Riviera Maya (autour de Playa del Carmen) sur la côte est de la péninsule du Yucatan) a attiré de plus en plus de touristes, qui se comptent aujourd’hui par millions, attirés par les belles plages et les ruines mayas. Le tourisme apporte énormément à l’économie mexicaine. Des villes comme Cancun et Playa ont été créées pour accueillir ceux qui allaient dépenser quelques dizaines de pesos pour visiter une cenote, ou pour payer son passage vers la plage des tortues d’Akumal. Forcément, il fallait aussi structurer l’offre en attractions afin d’aller soutirer un peu plus de « dollares » au touriste. Conséquence, il y a aujourd’hui tellement de « X-Machins » (le ‘X’ se prononce ‘CH’) que ça devient difficile à expliquer. On va quand même essayer. Néanmoins, si un parc d’attraction comme X-Caret est très bien pour les personnes âgées ou handicapées (qui auraient du mal à se déplacer vers les pyramides), néanmoins nous ne les conseillons pas aux personnes qui restent moins de trois semaines sur la péninsule. Ils sont très chers, et sont vraiment faits pour des touristes américains qui pensent qu’ils vont être kidnappés par des guérilleros s’ils sortent tout seuls de leur « resort ».

Lors de votre séjour dans le Yucatan vous serez harcelés par des centaines de panneaux géants de publicité et de vendeurs de rue qui essayeront de vous refourguer des billets pour ces parcs d’attractions. Résistez ! On le répète sur plusieurs pages de notre guide : la meilleure manière de visiter le Yucatan c’est de louer une voiture et de partir à l’aventure (voir notre guide complet)


LES PARCS D’ATTRACTIONS ‘X’ DE LA RIVIERA MAYA

Il y a deux « grands parcs » (dans de très jolies cadres) qui sont : ‘X-Caret‘ (la maison mère, près de Playa del Carmen, un site tournée sur les attractions mayas), et ‘Xel-Ha‘ (un lagon près de Tulum, qui sert de ‘water park’ (parc sur le thème des attractions aquatiques).

Ensuite, il y a les satellites de X-Caret : juste à côté de ce parc ont été créés ‘X-Sense‘ (sur le thème des sens et des illusions d’optiques), et ‘X-Plor qui est plus sur le thème de l’action sportive (accrobranches, zip lines, buggy, rafting…).

Enfin, il y a les choses X-centrées (jeu de mot !) :

Xoximilco : c’est la fausse fiesta mexicaine pour touristes (près de l’aéroport de Cancun).

Xenotes : les cenotes, ces formidables bassins naturels où il fait bon nager, ne coûtent que quelques dizaines de pesos par personne. Il fallait donc bien qu’ils mettent une visite à 100$ ! Elle permet de visiter quatre cenotes en même temps, et chacune d’un genre différent : en sous-terrain, en extérieur, avec ou sans « zip-lines » pour plonger, etc…

Xichen : Tant qu’à faire, les parcs ‘X’ organisent aussi votre visite guidée du site de Chichen Itza et de sa grande pyramide. C’est donc un « tour organisé » vers le site archéologique, et non un « parc d’attraction » (encore que, présenté comme ça, on pourrait se demander !).

Parc d'attraction (et lagon) de Xel-Ha (près de Tulum au Mexique)

Parc d’attraction (et lagon) de Xel-Ha (près de Tulum au Mexique). Crédit photo : Angelique800326 /CC BY-SA 3.0)

 

Pour terminer on vous met une vidéo (produite par les parcs) d’un couple qui est resté plusieurs jours pour faire tous les parcs d’attractions et leurs produits dérivés (si vous payez une entrée de parc, ça ne vous donne pas le droit de nager avec les dauphins. Pour ça il faut payer ENCORE PLUS cher). La vidéo est impressionnante… mais encore une fois ça coûte extrêmement cher de tout faire, et vous pouvez en faire autant EN DEHORS des parcs, pour beaucoup moins cher… et dans un monde réel !

 


Nos autres pages :

– Notre Guide de Cancun

– Guide de Playa del Carmen

– Notre Guide Complet et Gratuit du Yucatan

– Le Yucatan en vidéos

– Les cenotes du Yucatan

– Quelles pyramides mayas visiter au Yucatan

– Nos guides gratuits de FlorideLouisianeGéorgieCubaLes Bahamas

Florian Dauny avocat 2016-2017



Related Articles

2 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !