Muyil : une cité maya en ruine à visiter (au sud de Tulum, au Mexique)

Muyil : une cité maya en ruine à visiter (au sud de Tulum, au Mexique)

Muyil est une cité maya en ruine à 23km au sud de Tulum (sur la route fédérale 307). Elle n’est pas l’un des sites les plus touristiques du Yucatan, mais elle constitue une belle étape, surtout combinée à d’autres visites (cenotes, parc de Sian Ka’an…) dans la même journée.

L’entrée des ruines se trouve au bord de la route 307, et il est donc possible d’y aller aussi bien en voiture qu’en ‘colectivo’ (il y a un arrêt de bus devant). L’entrée n’est pas très onéreuse, et elle débouche sur un sentier conduisant à plusieurs dizaines de vestiges de la ville de Chunyaxché. Elles sont très agréables à découvrir au milieu de la jungle (30mn environ pour les visiter, car il n’est pas possible de monter dessus) et ces ruines sont un exemple caractéristique de l’architecture Peten, comme celles que l’on trouve dans les sites mayas du sud, avec leurs pyramides à parois escarpées telles que Tikal au Guatemala.

EN VIDEO :

Si vous avez besoin d’un(e) guide en français pour visiter la région de Tulum (et Coba) : aussi bien pour Muyil que pour Sian Ka’an, contactez Martine Dufour, qui est spécialisée dans les expéditions dans des sites naturels à couper le souffle. C’est la Indiana Jones de la région (sauf qu’elle tue pas les gens !). Regardez les commentaires sur internet, Martine fait vraiment l’unanimité. martinedufour@hotmail.com / www.facebook.com/martine.dufour.737


LA FORÊT A MUYIL

Comme dit précédemment, Muyil est proche de Sian Ka’an. Il est possible de rallier à travers la jungle un petit port où des barques vous emmèneront visiter la réserve de Sian Ka’an. Néanmoins, vous pouvez visiter cette forêt-mangrove (qui fait déjà partie de Sian Ka’an) sans faire le tour de barques. Vous paierez un péage derrière les pyramides de Muyil afin d’accéder à un chemin de planches suspendus dans la forêt au dessus des marécages, jusqu’à une tour d’observation qui permet une vue magnifique sur le site de Sian Ka’an (mais beaucoup ont peur d’aller jusqu’en haut de la tour !). Il y a environ 20mn de marche entre Muyil et le port de Sian Ka’an. Attention cependant : les capitaines de barques présents à Sian Ka’an sont souvent réservés à l’avance (et certains parlent uniquement maya et un peu d’anglais, sans même être passés par la case « espagnol »). Il n’est donc pas évident que vous puissiez avoir une barque tout de suite. Y aller en voiture paraît plus prudent (mais, encore une fois, le chemin à pied est très beau). Et, Nota Bene : ce n’est pas non plus le seul moyen de visiter Sian Ka’an, donc vous devriez en premier lieu lire notre article sur Sian Ka’an !


A voir dans les environs : 

Entre Tulum et Muyil il y a deux cenotes d’eau douce pour aller piquer une tête : ‘Cristal’ et ‘Escondido’.

Et il y a quelques vendeurs face au site des ruines :



Nos autres pages :

La réserve de la biosphère Sian Ka’an

Notre Guide de Tulum

– Notre Guide Complet et Gratuit du Yucatan

– Le Yucatan en vidéos

– Les cenotes du Yucatan

– Quelles pyramides mayas visiter au Yucatan

– Nos guides gratuits de FlorideLouisianeGéorgieCubaLes Bahamas

Sian Ka’an : comment visiter la réserve de la biosphère, véritable merveille du Mexique



Related Articles

3 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !