New Providence (Nassau) : une île à la fois moderne et coloniale

New Providence (Nassau) : une île à la fois moderne et coloniale

New Providence, avec sa capitale Nassau, est la destination des Bahamas la plus connue des vacanciers en recherche d’exotisme. C’est le centre économique de l’archipel, une île moderne et animée, mais qui a su conserver un peu de son histoire à travers son architecture ou ses coutumes, qui propose de nombreuses activités et de très belles plages de sable blanc.

Crédit photo ci-dessus : Jerry and Roy Klotz – BY-SA 3.0

– CET ARTICLE EST MIS A JOUR REGULIEREMENT –

Les différentes pages de notre guide des Bahamas :

– Visiter les Bahamas : guide complet et gratuit de l’archipel – Les 10 plus belles plages des BahamasLes 10 sites incontournables à visiter Paradise IslandGrand BahamaAbacosBiminisExumas

Billets pour les Bahamas

A voir, à faire à New Providence

Se balader au cœur de Nassau

Nassau est en grande partie constituée de bâtiments modernes, néanmoins le cœur de la ville a su préserver de beaux bâtiments coloniaux datant du 17e et 19e siècles comme Government House ou Parliament House, de superbes villas géorgiennes ou coloniales comme Jacaranda House. Bay Street, l’artère commerçante, aligne de jolies petites maisons en bois colorées typiquement bahamiennes. N’hésitez pas à vous éloigner des grands axes pour déambuler dans les petites rues et découvrir de jolis jardins comme Rawson Square, Parliament Square, Pompey Square. La visite de la ville se fait très facilement à pied, mais il y a aussi l’option calèche !


Découvrir l’histoire de l’île

Si vous aimez l’histoire, explorez les différents forts de Nassau comme Fort Montagu, Fort Charlotte, Forts Stanley et D’Arcy. Un peu à l’écart du centre-ville, Fort Fincastle et la Water Tower méritent aussi un détour. Gravissez les 65 marches du Queen’s Staircase et vous avez un magnifique panorama sur toute la ville ! Côté musées, vous avez Pompey Museum, consacré à l’esclavage et à l’émancipation du peuple bahamien et Heritage Museum qui retrace les différentes influences du pays. Plus ludique, Pirates of Nassau, est un musée interactif construit sur le modèle du célèbre navire Revenge et dans lequel les visiteurs entrent pour explorer le monde mystérieux de la piraterie. Sinon, le Junkano est un très joli musée sur la culture et les traditions bahamiennes. La Nassau Public Library est aussi très intéressante car c‘est à la fois une bibliothèque et un petit musée situé dans l’un des bâtiments les plus anciens des Bahamas, et qui fut la première prison de l’archipel.


Rencontrer les dauphins, les raies

Pour voir de près quelques mammifères marins emblématiques, il faut aller à Blue Lagoon Island. C’est une île privée située à 5 km au nord-est de Nassau qui abrite le centre marin Dolphin Encounters et qui propose de nager avec des dauphins ou des otaries dans une lagune d’eau de mer. Pour voir des raies, rendez-vous à Stingray City Park, un ensemble de bancs de sable peu profonds où sont rassemblées des raies pastenague. Les excursions permettent de toucher et de nourrir les raies !


Explorer la faune et la flore

Si vous aimez la nature, plusieurs superbes parcs sont à votre disposition. Sur plus de 4 hectares de jardins tropicaux luxuriants, Ardastra Gardens and Zoo abrite plus 200 animaux de 60 espèces différentes dans un cadre naturel. Le National Clifton Heritage Park met en avant l’héritage historique et culturel de la tribu des Lucayans (premiers habitants de l’archipel) à travers la faune et la flore. Et si vous voulez voir la plus grande collection de palmiers de monde, allez au Retreat Garden National.

New Providence Nassau

New Providence Nassau – Ardastra Gardens and Zoo (Crédit photo : Robert Karma – CC BY-NC 2.0)


Profiter des plages paradisiaques

Côté plage, l’île offre différentes ambiances plus ou moins calmes et festives. Au centre ville, Junkanoo Beach est la plus populaire. Avec ses petits bars, ses vendeurs de jus de fruits, ses filets de volley-ball, elle est très fréquentée par les locaux et les touristes. Plus tranquille, idéale pour la baignade, la plongée ou le kayak, Cable Beach est aussi l’une des plus belles avec son sable blanc, ses cocotiers et son océan couleur émeraude. La route qui mène à la pointe ouest de l’île longe une succession de petites plages paisibles comme Love Beach, 6 km de sable blanc avec des eaux turquoise translucides.

Bahamas New Providence Cable Beach

Bahamas New Providence – Cable Beach (Crédit photo : TravelingOtter – CC BY-SA 2.0)


Déguster des spécialités locales

Premier arrêt, la distillerie de John Watling où le rhum est fabriqué de façon artisanale depuis 1789. Des visites sont proposées avec en prime une petite dégustation de Piña Colada ! Si vous êtes plutôt sucré, passez par la chocolaterie Graycliff qui propose des visites sur la fabrication des chocolats. Pour manger local, il faut aller à Potter’s Cay, un petit marché typique où vous pouvez manger des en-cas bahamiens bon marchés à base de conque dans de petites échoppes bariolées. C’est l’endroit le plus authentique de la capitale !


Faire du shopping

Si vous cherchez des souvenirs, il faut aller au Straw Market, un marché ou plutôt un bazar, où se mêlent artisanat local (bois sculpté, sacs en osier, coquillages) et babioles variées (parfois très kitch !). C’est le seul endroit sur l’île où vous pouvez marchander. Sinon, sur Bay Street vous pouvez trouver T-shirt, rhum ou cigares, de nombreuses boutiques de luxe et des bijouteries. Si vous avez envie de choses plus artisanales, la boutique Bahama Handprints est idéale. Elle fabrique des imprimés sur tissus depuis 50 ans, puis les transforment en sacs, sets de table, robes, c’est frais, coloré et plutôt joli !



Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les autres pages de notre guide des Bahamas :

Visiter les Bahamas : guide complet et gratuit de l’archipel

Bahamas : les 10 plus belles plages de l’archipel

Archipel des Bahamas : 10 sites incontournables à visiter

New Providence (Nassau) : une île à la fois moderne et coloniale

Paradise Island : plaisirs, luxe et démesure aux Bahamas

Grand Bahama : destination privilégiée des croisières aux Bahamas

Les Abacos : un archipel naturel et authentique aux Bahamas

Les Exumas : un archipel paradisiaque aux Bahamas

Les Biminis : l’archipel des Bahamas proche de la Floride

Voir aussi :

Guide de la Floride

Guide de Miami

Guide de Fort Lauderdale

Guide des Etats-Unis

Guide de Cuba

Guide d’Haïti

Guide du Yucatan (Mexique)

 



Related Articles

2 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !