Sian Ka’an : comment visiter la réserve de la biosphère, véritable merveille du Mexique

Sian Ka’an : comment visiter la réserve de la biosphère, véritable merveille du Mexique

De par son immensité, Sian Ka’an a été classée en 1986 « réserve de la biosphère » par l’UNESCO, qui l’a (l’année suivante) aussi classée au patrimoine mondial de l’humanité. Marais, mangrove, forêt tropicale, couleurs de mers délirantes et littoral à couper le souffle, Sian Ka’an, c’est quelque chose ! Et sans oublier ses 300 espèces d’oiseaux et le reste de sa faune aussi variée que sa flore, avec dauphins, tortues, crocodiles… Le site est grand, et il y a donc plusieurs possibilités pour le visiter, dont les deux principales ci-dessous.

(crédit photo ci-dessus : Mr.PMCP / (CC BY 2.0)


Si vous avez besoin d’un(e) guide en français pour visiter la région de Tulum et Coba : aussi bien pour Punta Laguna, Muyil ou Sian Ka’an, contactez Martine Dufour, qui est spécialisée dans les expéditions dans des sites naturels à couper le souffle. C’est la Indiana Jones de la région (sauf qu’elle tue pas les gens !). Regardez les commentaires sur internet, Martine fait vraiment l’unanimité. martinedufour@hotmail.com / www.facebook.com/martine.dufour.737


Accéder à Sian Ka’an par Muyil

Sian Ka'an du côté de Muyil (au sud de Tulum)

C’est la manière la plus facile. Ce n’est pas avec celle-ci que vous en verrez le plus, mais en tout cas, juste à côté des ruines mayas de Muyil (à 20mn au sud de Tulum), un petit port vous permet de partir en « lancha » (barque) afin d’aller visiter une partie de la réserve. Le petit plus très sympa : prenez votre maillot de bain car à un moment le capitaine vous lâche dans une mangrove aux eaux cristallines, pour vous récupérer un peu plus tard (accessible pour tous, y compris les enfants). Vous pouvez ainsi visiter Sian Ka’an + Muyil + la forêt de Muyil en même temps.

Voir notre article sur Muyil

 

MUYIL / SIAN KA’AN EN VIDEO :

Aller à Sian Ka’an depuis Punta Allen

Coucher de soleil sur le lagon de Sian Ka'an

Coucher de soleil sur le lagon de Sian Ka’an (crédit photo : Thaths / (CC BY-NC 2.0))

Bon alors déjà, rien que Punta Allen (et les couleurs de la mer) c’est déjà pas mal du tout. Mais le métier de la plupart des habitants de Punta Allen, c’est de vous emmener en barque visiter les plus beaux endroits de la réserve. Ca c’est pas compliqué. Ce qui l’est, en revanche… c’est d’arriver à Punta Allen. Pour rejoindre le village situé à l’extrémité de cet isthme, à 55km de Tulum, il vous faudra beaucoup de patience : environ 3 heures de voiture sur une route défoncée, ou 4 heures de bus (ou de colectivo)… en tout cas il vous faudra être armé de patience, et prévoir de rester au moins deux jours. Mais le résultat vaut le coup (toujours à condition qu’il fasse beau) (ce qui est généralement le cas) : Sian Ka’an est une merveille, et vous ne le regretterez pas.

Enfin, il y a un autre moyen d’y accéder : les bateaux (très chers) qui vous y emmènent à grande vitesse depuis Playa del Carmen, par exemple. Mais c’est vraiment très très cher (plus de 100km…).

Nos autres pages :

Les ruines de la cité maya de Muyil sont dans le parc de Sian Ka’an

– Notre Guide de Tulum

– Notre Guide Complet et Gratuit du Yucatan

– Le Yucatan en vidéos

– Les cenotes du Yucatan

– Quelles pyramides mayas visiter au Yucatan

– Nos guides gratuits de FlorideLouisianeGéorgieCubaLes Bahamas

Muyil : une cité maya en ruine à visiter (au sud de Tulum, au Mexique)



Related Articles

2 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !