Actualités à Miami et en FlorideNews Floride

Red Tide de Floride : le gouverneur a décrété l’état d’urgence contre la marée rouge

Lundi 13 août, alors que la marée rouge (« red tide » en anglais) persiste sur la côte sud-ouest de la Floride, le gouverneur Rick Scott a décrété l’Etat d’alerte. Les plus belles plages des Etats-Unis, entre Naples et Sarasota, sont devenues infréquentables depuis le début du mois d’août, alors qu’une concentration d’algues toxiques tue des millions de poissons dont les cadavres dégagent une odeur pestilentielle jusqu’à 100 mètres de la mer. La saison touristique estivale est un désastre économique sur la côte ouest.

Photos : la FWC Florida Fish and Wildlife intervient pour sauver les animaux et tester la qualité de l’eau. Crédit pour les deux photos : FWC Florida Fish and Wildlife (CC BY-NC-ND 2.0)

D’où viennent les marées rouges : nos explications

Alerte : les deux côtes de Floride touchées par les algues toxiques

Cet état d’urgence va permettre d’injecter plus de moyens afin d’étudier le problème, puisqu’aucune solution n’est pour le moment connue. « Cela inclut l’ajout de biologistes et de scientifiques à la FWC » a détaillé Rick Scott, « afin d’aider au nettoyage et au sauvetage des animaux ; plus de 100 000$ pour le Mote Marine Laboratory, et 500 000$ pour VisitFlorida afin d’établir un programme d’urgence pour aider les communautés locales.« 

La FWC analysant l'eau de la mer durant la marée rouge (red tide) en Floride.
La FWC analysant l’eau de la mer. Crédit pour les deux photos : FWC Florida Fish and Wildlife (CC BY-NC-ND 2.0)

900 000 dollars supplémentaires ont été également dirigés pour le nettoyage du seul Lee Coutny, qui attire un grand nombre de touristes, notamment sur les îles de Sanibel et Captiva. « Pendant que nous combattons afin d’apprendre plus sur ce phénomène se produisant naturellement, nous allons continuer à déployer toutes les ressources possibles de l’Etat, et faire tout noter possible pour être certains que les résidents de la côte du Golfe sont en sécurité, et que les entreprises de cette région puisse s’en relever.« 

L’Etat d’alerte concerne les comtés de la côte entre Naples et Anna Maria Island (Sarasota-Bradenton), mais les comtés de Hillsborough (Tampa) et Pinellas (comprenant les stations balnéaires à l’ouest de Tampa, comme Clearwater et St Petersburg) font également partie de l’état d’alerte, non qu’elles soient contaminées, mais parce qu’elles sont très précisément considérées comme « à risque ».

Le gouverneur Scott (qui termine son second mandat en novembre) est critiqué pour n’avoir « rien fait avant ». Certes, c’est la première fois que le phénomène (naturel) prend une telle ampleur), mais il y avait tout de même eu quelques signes avant coureurs dans un récent passé. Des pétitions circulent de la part de Floridiens clamant « Rendez-nous nos plages ! »

Article du Tampa Bay Times sur l’état d’urgence

Si vous êtes en vacances en Floride, cliquez ici

Alerte : les deux côtes de Floride touchées par les algues toxiques

 

Hollywood Beach Hotels

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page