Ouragan Michael : 35 comtés de Floride officiellement en état d’alerte « ouragan majeur »

by La Rédaction | octobre 7, 2018 2:28

Il y a eu des vents à plus de 230km/h ce matin dans la région de Panama City Beach en Floride, soit une force proche de la catégorie 5 (sur une échelle de… 5). Michael était donc en catégorie 4, et c’est la première fois qu’un ouragan d’une telle intensité frappait la Panhandle, la région nord-ouest de la Floride. Michael est aussi l’ouragan le plus fort à frapper les Etats-Unis depuis Andrews en 1992. Il n’y a « que » un décès à déplorer suite à la chute d’un arbre, et 300 000 foyers et commerces étaient mercredi soir sans électricité. Apparemment le centre de Panama City ressemblait à peu près à une zone de guerre : les photos de CNN sont apocalyptiques[1] ! L’ouragan Michael a ensuite traversé la Géorgie, descendant rapidement de la catégorie « ouragan » à celle moins dangereuse de « tempête tropicale », et se dirigeant ensuite vers les Carolines et la Virginie.

Si vous avez dû évacuer ou si vous avez besoin d’une aide quelconque, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook[2] ou sur notre groupe Facebook spécial ouragan[3] !

Les touristes présents en Floride (et les nouveaux arrivants) devraient prendre connaissance de cette page : www.courrierdefloride.com/2016/08/25/faire-cas-douragan-a-miami-floride/[4]


L’ouragan « Michael » est né dimanche midi au large de la péninsule du Yucatan (Mexique). Il est entré lundi dans le Golfe du Mexique en passant entre le Yucatan et Cuba.

Le NHC a réévalué Michael dans la catégorie 4 « ouragan majeur » sur une échelle de 5 (le « M » sur la carte ci-dessous est pour « major »), alors qu’il touchait mercredi matin de la côte nord-ouest de Floride. Attention également à Atlanta et en Géorgie : Michael y sera toujours un ouragan, même s’il aura baissé un peu en intensité, quand il y arrivera un peu plus tard aujourd’hui.

Les 35 comtés en état l’alerte sont ceux de la côte nord-ouest, entre la Suwanee River et la frontière avec l’Alabama, comprenant les villes de Pensacola, Panama City and Tallahassee. Le comtés sont : Escambia, Santa Rosa, Okaloosa, Walton, Holmes, Washington, Bay, Jackson, Calhoun, Gulf, Gadsden, Liberty, Franklin, Leon, Wakulla, Jefferson, Madison, Taylor, Columbia, Hamilton, Suwanee, Lafayette, Dixie, Gilchrist, Levy, Citrus, Pasco, Hernando, Pinellas, Hillsborough, Manatee, Alachua, Union, Bradford and Baker Counties.

Le sud de la Floride n’est pas sur la trajectoire de l’œil de l’ouragan Michael, mais attention des tornades peuvent apparaître assez loin de l’oeil de l’ouragan.

Les cartes de prévision de Michael, mercredi à 4PM :

Pour le moment la trajectoire prévue fait passer l’œil de Michael au-dessus de la forêt d’Apalachicola, avant de poursuivre sa route vers Atlanta et la Géorgie.

Ouragan Michael en Floride

 

Que faire en cas d’ouragan à Miami et en Floride ?[5]

banniere-galaxy[6]

Endnotes:
  1. les photos de CNN sont apocalyptiques: https://www.cnn.com/2018/10/10/weather/gallery/hurricane-michael/index.html
  2. page Facebook: https://facebook.com/courrierdefloride
  3. notre groupe Facebook spécial ouragan: https://www.facebook.com/groups/1772969626097806/
  4. www.courrierdefloride.com/2016/08/25/faire-cas-douragan-a-miami-floride/: http://courrierdefloride.com/2016/08/25/faire-cas-douragan-a-miami-floride/
  5. Que faire en cas d’ouragan à Miami et en Floride ?: http://courrierdefloride.com/2016/08/25/faire-cas-douragan-a-miami-floride/
  6. [Image]: http://www.voyagesgalaxy.com

Source URL: http://courrierdefloride.com/2018/10/07/la-floride-pourrait-passer-en-alerte-ouragan-michael/