La marée rouge est toujours fortement présente sur la côte ouest de la Floride

La marée rouge est toujours fortement présente sur la côte ouest de la Floride

Les scientifiques avaient annoncé que la « red tide » serait courte sur la côte Atlantique, car simplement une conséquence, poussée par les courants, de la marée rouge qui frappe la côte ouest depuis le début de l’été. Ca aura tout de même duré assez longtemps (tout le mois d’octobre) sur l’Atlantique, et à l’heure qu’il est certaines plages de Jupiter Island et de Cocoa Beach ont encore (selon les scientifiques) des taux estimés à « moyens » de K-brevis (l’algue qui tue les poissons et colore la mer). Ces taux ne sont pas graves pour la faune ni pour les humains, et ça devrait se terminer prochainement. Néanmoins l’arrivée de la marée rouge sur l’Atlantique dénote la force qu’elle a eu dans le Golfe du Mexique : c’est parce qu’elle extrême qu’elle a ensuite pu atteindre la partie Miami-Canaveral. En tout cas, à l’heure où des millions de Snowbirds arrivent dans la région de Miami, la mer y est redevenue turquoise.

Photo : la mer de couleur marron-rouge à la mi-octobre 2018 sur une plage du Johnson Park de Dania Beach.

La carte de présence de la marée rouge au 1er novembre :

marée rouge en novembre en Floride

 

LE DESASTRE CONTINUE SUR LA COTE OUEST

La marée rouge est toujours présente, et depuis le mois de mai. Si les « red tides » sont des phénomènes naturels existant depuis toujours, cette fois c’est un phénomène encore jamais vu, de par sa durée (généralement ça ne dure qu’une ou plusieurs semaines seulement) mais aussi son étendue et le nombre de plages touchées. Il faut préciser que si l’Etat de Floride (en charge de l’eau), s’est occupé des conséquences (le nettoyage des plages) il n’a strictement rien fait pour limiter les causes de la marée rouge (le déversement d’un trop grand nombre de nutriments dans le lac Okeechobee et les rivières en amont et en aval de ce lac). Les élections pour le poste de gouverneur se déroulant ce 6 novembre, il risque d’y avoir des conséquences.

Comme on peut le voir sur la carte des progressions ci-dessous : la red tide disparaît de l’Atlantique alors qu’elle se renforce sur la côte ouest :

Red tide croissance et décroissance en Floride

OU SE TROUVE LA MAREE ROUGE

Des taux très importants de K-Brevis ont été relevés un peu partout entre Clearwater et Captiva (cette île étant le seul endroit du Lee County où elle a été repérée). La marée rouge est aussi de retour dans un (seul) endroit du Collier County : au sud de Marco Island.

ET LA PANHANDLE AUSSI

Entre Panama City Beach et Pensacola il y a toujours des taux « moyens » de K-Brevis relevés dans une dizaine d’endroits.


LIENS :

– Pour voir l’étude de la FWC : cliquez ici

– Pour voir la carte de la marée rouge en temps réel : cliquez ici

Article d’actualité pour la région de Sarasota Bradenton

Floride : D’où vient la marée rouge qui rend la côte ouest infréquentable ?

Floride : D’où vient la marée rouge qui rend la côte ouest infréquentable ?


Vidéo (rassurante) sur la situation dans le comté de Broward le 5 octobre dernier :




Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !