Marie-Claude Pethel (CCCF) : « Les liens entre les Canadiens et la Floride se renforcent »

Marie-Claude Pethel (CCCF) : « Les liens entre les Canadiens et la Floride se renforcent »

L’année 2018 fut très importante pour la chambre canadienne. Elle a en effet été rebaptisée CCCF (Chambre de Commerce Canada-Floride) fin juin, après avoir débuté pendant 9 ans (et de manière magnifique) sous le nom de “Québec-Floride”. C’est tout le Canada que l’équipe représente désormais. Les directions ont changé en Floride et à Montréal, mais aussi la présidence, avec Marie-Claude Pethel qui a remplacé (également en 2018) le fondateur, Marcel Racicot.

LE COURRIER DE FLORIDE : Comment sentez-vous l’économie américaine ? Pensez-vous que c’est toujours le bon moment pour investir en Floride ?

MARIE-CLAUDE PETHEL : L’AEUMC qui a récemment remplacé l’ALENA entre le Canada, les États-Unis et le Mexique redonne confiance aux investisseurs canadiens dans le marché américain.  C’est dans ce contexte que les entreprises canadiennes continuent de percer le marché américain car il s’agit d’un marché d’une importance capitale pour nous. La Floride étant l’un des Etats ayant la plus forte puissance économique aux États-Unis, elle représente un marché très intéressant pour le Canada.

LE CDF : La fiscalité y est-elle compliquée en comparaison avec le Canada ?

M-C.P : Les entreprises canadiennes qui exportent produits et services aux États-Unis peuvent bénéficier de la convention fiscale Canada / États-Unis pour l’exemption des impôts corporatifs américains sous certaines conditions. En effet, le fait de ne pas posséder de place fixe d’affaire aux États-Unis et de n’y signer aucun contrat sur place permet, entre-autres, d’être exempté d’impôt. Toutefois, certaines entreprises vont vouloir choisir de s’installer dans une place d’affaire aux États-Unis (en Floride par exemple) afin d’y exploiter leur entreprise. C’est ainsi qu’il peut généralement être recommandé de créer une société américaine pour y exercer ses activités, surtout avec la baisse récente des taux d’imposition corporatifs américains pour les années d’imposition 2018 et suivantes.  Dans les deux cas, il faut produire des déclarations fiscales auprès de l’IRS, que ce soit pour demander l’exemption d’impôt ou bien pour y payer ses impôts, le cas échéant.  Des pénalités importantes sont imposées par l’IRS en cas de non-conformité fiscale.


– Guide de l’investissement et de l’immobilier aux Etats-Unis

– Floride : pour lire le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride, cliquez ici !

Le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride


LE CDF : Quelle est la tendance, y a-t-il plus ou moins d’investisseurs à arriver du Canada ?

M-C.P : Les entreprises canadiennes sont intéressées d’exporter vers les États-Unis et/ou d’y ouvrir un bureau (généralement en créant une société américaine).  En effet, les exportations canadiennes atteignent des niveaux record en 2018 et ce, en dépit des surtaxes imposées par les États-Unis sur l’aluminium et l’acier. Pour le Canada, le marché des États-Unis est un partenaire difficile mais incontournable ! Les trois-quarts de nos exportations s’effectuent vers les États-Unis et nos sociétés canadiennes sont conscientes que l’exportation vers notre voisin du sud représente la croissance de leur entreprise, d’autant plus que ce marché est bien connu de nos experts canadiens qui peuvent favoriser cette croissance en apportant une assistance significative à nos exportateurs canadiens.

LE CDF : Y a-t-il des profil-types d’investisseur canadiens en Floride ?

M-C.P : Les investisseurs désirent toujours investir en immobilier mais plusieurs entrepreneurs canadiens y voient une opportunité d’affaires pour leur entreprise.  C’est pour cette raison que la Chambre s’est donnée comme mission d’accompagner les entreprises canadiennes en Floride en mettant à leur disposition ses experts en fiscalité, douanes et logistique, financement, droit de l’immigration, marketing, etc.  Nous offrons régulièrement des sessions de formation où nos experts expliquent aux entrepreneurs les rouages des investissements aux États-Unis (en Floride) et répondent de façon très pratique aux diverses questions des entrepreneurs.  Nous offrons également des Missions commerciales en Floride afin de les accompagner dans cette démarche et de leur organiser des rencontres avec des acheteurs/partenaires potentiels.

LE CDF : Comment pouvez-vous aider les entreprises canadiennes à s’installer ici ?

M-C.P :  Au niveau corporatif, nous aidons les entreprises canadiennes à exporter ou à s’installer en Floride avec l’aide de nos experts en fiscalité, douanes et logistiques, immigration, marketing, etc…. Nos journées-formation offrent plusieurs informations importantes sur ces sujets.  Les missions commerciales constituent plusieurs fois par an une excellente façon de développer des contacts en Floride, nous organisons des rencontres B2B qui sont très appréciées par nos entrepreneurs canadiens.


Chambre de commerce Canada Floride-Logo-Coul-FR-V-25707

www.canadafloridachamber.com

CANADA : 1800 ave McGill College, Bureau 600 – Montreal, QC, H3A 3J6 – Tél : 514-400-9445 #20

FLORIDE : 150 S.Pine Island Road, Suite 300 – Plantation, FL, 33324 – Tél : 954-379-7552 #22

www.facebook.com/caflcc/

info@canadafloridachamber.com


PUBLICITE :



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !