Babcock Ranch Preserve : de très beaux écotours à Punta Gorda (Floride)

Babcock Ranch Preserve : de très beaux écotours à Punta Gorda (Floride)

Ce site appartenant à l’Etat de Floride propose de magnifiques écotours, parfait pour tous les amoureux de la nature, à commencer par les fans de photo.

Un peu d’histoire

Babcock Ranch Preserve, à Punta Gorda en Floride
Babcock Ranch Preserve, à Punta Gorda en Floride

C’est le roi du bois (et maire de Pittsburgh) Edward V. Babcock qui achète le site en 1914. Un siècle plus tard, en 2006, l’ex-joueur de football américain Syd Kitson en acquiert 38000 hectares avec des partenaires afin d’y construire une ville de 50 000 habitants : Babcock Ranch. Une très belle partie du parc est alors, pour sa part, rachetée par l’Etat de Floride et devient le « Babcock Ranch Preserve ». Cette partie protégée est gérée en partenariat public-privé puisque le ranch est mis à la disposition d’une entreprise privée. Babcock Ranch est un très vaste site, donc quand vous allez sur le site naturel, vous ne voyez pas la ville.


Voir aussi :


La « ville » de Babcock Ranch

Il est donc prévu que 19000 maisons poussent à cet endroit afin d’abriter 50 000 habitants. La ville en question a la particularité d’être une « ville verte » : 100% de son électricité vient des panneaux solaires, et 90% de sa surface restera constituée d’espaces naturels. Son « inauguration » (en tout cas des premiers quartiers) s’est déroulée en mars 2018. Si en apparence Babcock Ranch est une bonne initiative « verte », il s’agit toutefois d’un effroyable mitage du territoire de Floride : au lieu de se coller aux autres zones urbanisées, Babcock Ranch est en plein centre du territoire des panthères et autres animaux sauvages qui ne manqueront pas d’être écrasés en grand nombre par les véhicules (électriques ou pas !). Ce ne serait pas grave s’il s’agissait de la première (ou de la dernière) initiative de ce genre… mais ce n’est pas le cas.

www.babcockranch.com/


Babcock Ranch Preserve

Babcock Ranch Preserve, à Punta Gorda en Floride
Babcock Ranch Preserve, à Punta Gorda en Floride

Autant le dire tout de suite : c’est très beau. Vous êtes d’abord accueillis dans un mini-village de pionniers où vous trouverez un mini-musée de Babcock Ranch, un bon restaurant, une boutique, et bien entendu le point de départ des éco-tours. Ces derniers vous emmèneront dans des paysages très variés : à part la mer que vous ne verrez pas, vous pourrez admirer à la fois de la prairie, des forêts d’immenses pins de Floride, de beaux étangs où alligators et échassiers font semblant de ne pas se regarder, vous marcherez sur des passerelles dans les marécages, et bien entendu vous verrez le beau ranch avec ses cochons en liberté et ses vaches espagnoles descendant de celles importées par les conquistadors espagnols. Si vous prenez le tour de 90 minutes en buggy, vous verrez au moins 1 million d’oiseaux de toutes les espèces et des dizaines d’alligators, plus une panthère (le ranch en accueille généralement une)… Si vous êtes plus chanceux vous pourrez voir furtivement une panthère dans les marais, ou des ratons-laveurs, biches…

Il y a aussi des tours « spécial photo » (qui valent vraiment le coup). Vous pouvez également visiter le site en marchant, mais c’est assez vaste : il paraît plus sympathique de se faire transporter sur les plus beaux endroits.

Babcock Ranch Preserve, à Punta Gorda en Floride
Babcock Ranch Preserve, à Punta Gorda en Floride
Beignets d'alligator au Babcock Ranch Preserve, à Punta Gorda en Floride
Beignets d’alligator au Babcock Ranch Preserve, à Punta Gorda en Floride

Le Gator Shack Restaurant : restaurant-snack de brousse, il vous propose à la fois des produits naturels, et, pour ceux que ça tente, des panniers de fritures dont de… l’alligator. C’est franchement bon et avec une bonne réputation.

Le plus : toute l’équipe de Babcock Ranch est vraiment très sympathique. (Thank you Deb for your help and Linn Spiller who is a wonderful tour guide !!)

www.babcockranchecotours.com

EN + Si vous cherchez un restaurant d’ambiance le soir, au sud de Babcock vous trouverez un étonnant et réputé tiki bar au milieu de nulle part (mais sur la belle Caloosahatchee River) : The Boathouse : 17101 State Rd 31, Fort Myers, FL 33905.

www.theboathouseusa.com


Galerie photo de l’écotour :

Cliquez pour agrandir


Voir aussi :

 



Related Articles

1 comment

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !