Englewood, la Lemon Bay et Manasota Key (guide de la Floride)

Englewood, la Lemon Bay et Manasota Key (guide de la Floride)

Englewood est divisé en deux par la Lemon Bay,  avec d’une part le centre ville, et de l’autre les plages de « Englewood Beach » qui sont sur l’île barrière de Manasota Key. Le tout forme un ensemble charmant et encore un peu à l’abri du tourisme de masse.

Englewood (Ville)

Les deux axes principaux d’Englewood sont la route 776 avec toutes les chaînes de supermarchés habituels, restaurants et hôtels (genre zone commerciale). Et puis il y a Dearborn Street, où les petits cafés, commerces et galeries d’art s’enchaînent les uns après les autres avec un certain charme, d’autant qu’on peut aller voir les couchers de soleil sur la baie au bout de la rue. Mais dans le centre ville il y a de nombreux parcs donnant sur la baie, donc au niveau couchers de soleil… à Englewood il y a de quoi faire ! L’un d’eux s’appelle Indian Mound Park, et ce nom rappelle que les maisons de Dearborn ne furent pas les premières, mais précédées des milliers d’années auparavant par des habitations au sommet de tertres érigés par les indiens au bord de la baie (souvent faits de coquilles d’huitres reconverts de terre).

Autour de Dearborn il y a aussi de nombreuses rues avec de vieilles maisons. Rien de transcendental en architecture, mais un charme certain et global s’en dégage, comme à la petite église de Green Street.

Voir aussi :


Lemon Bay Park

Le Lemon Bay Park à Englewood en Floride
Le Lemon Bay Park à Englewood en Floride

La majestueuse Lemon Bay (baie du citron) est l’une des cinq réserves naturelles de la Charlotte Harbor Aquatic Preserve. Elle est vraiment le cœur d’Englewood. Le Lemon Bay Park permet d’en apprendre plus sur les très riches écosystèmes de la baie, notamment grace à son Visitor’s Center.

570 Bay Park Blvd, Englewood, FL 34223

www.visitsarasota.com/parks/lemon-bay-park-and-environmental-center

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Cedar Point Park

Coucher de soleil au Cedar Point Park à Englewood en Floride
Cedar Point Park, à Englewood en Floride

Un peu plus au sud, il a lui aussi de très beaux accès sur la Lemon Bay. Néanmoins, il est surtout apprécié pour sa forêt de vieux pins de Floride qui culminent à des hauteurs improbables, sauf pour les rapaces qui apprécient ces sommets : c’est totalement enchanteur. Il y a des tortues de gophers et des dizaines d’autres animaux, et là aussi un visitor’s center pour en apprendre plus sur l’environnement.

2300 Placida Rd, Englewood, FL 34224

www.charlottecountyfl.com/communityservices/ParkPages/CedarPoint/CedarPt.pdf


Les restaurants à Englewood

Il y a beaucoup de restaurants. Sur Dearbon il y en a par exemple de fameux. En voici trois (parmi d’autres), mais plus difficiles à trouver, et avec chacun une très belle vue sur la baie : près du pont (vers la plage) il y a Landy’s on the Water, et directement sur le pont vous trouverez Beach Road Wine Bar & Bistro.

www.landysonthewater.com

www.beachroadbistro.com

The lighthouse Grill at Stump Pass Marina

Le phare de la Stump Pass marina à Englewood en Floride
Le phare de la Stump Pass marina à Englewood en Floride

Incontournable le soir au coucher du soleil (là c’est vraiment le plus beau avec son phare qui change de couleur) : c’est un tiki bar avec une ambiance de tiki bar (musique live…) et cuisine de tiki-bar (poissons, beignets de crevettes…) mais c’est un des plus célèbres de Floride et certainement des plus sympathiques.

260 Maryland Ave, Englewood, FL 34224

www.thelighthousegrill.net

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Englewood Beach

La plage d'Englewood Beach en Floride
La plage d’Englewood Beach en Floride

On passe de l’autre côté de la Leon Bay ! « Englewood Beach », c’est toute la partie sud de l’île-barrière « Manasota Key », mais c’est aussi le nom de la plage d’Englewood, juste en face de la route du pont (vers Englewood ville). A la plage d’Englewood Beach, il y a un tout petit centre au bout du pont avec une dizaine de restaurants. La plage est jolie, avec son broadwalk en bois tout le long, et le « Sand Bar » juste en face : un tiki bar incontournable pour boire une bière au son de la musique live, à partir de la très fréquentée « happy hour ».

1975 Beach Rd, Englewood, FL 34223
www.sandbartikigrille.com


En allant vers le nord, vous suivez une jolie route bordée de belles maisons, et vous arrivez à :

Blind Pass Beach

Une autre jolie plage !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Stump Pass State Park

Plage du Stump Pass State Park à Englewood en Floride
Stump Pass State Park, à Englewood en Floride

A l’extrémité sud de Manasota Key et d’Englewod Beach, le « Stump Pass State Park » ce sont trois îles parallèles qui s’étendent sur 2 kilomètres. Seule celle face au Golfe du Mexique comprend un chemin de randonnée. Vous pouvez visiter les trois îles du parc de plusieurs manières : en louant un engin flottant (croisière de groupe, par exemple au coucher du soleil), bateau, jet ski, et il y a des locations de kayaks et paddleboards sur le parking à l’entrée du State Park. Sinon il faudra utiliser vos jambes : l’unique chemin de l’île est délicieux, et il vaut la peine d’être parcouru, en passant sous des voutes de végétation tropicale, en enjambant les tortues de gopher et en découvrant de petites plages cachées sur la Lemon Bay.

Le plus bel endroit, c’est l’extrémité sud de l’île, avec sa « ski way » : son surnom de « piste de ski », tellement les couleur des eaux sont « laiteuses » et merveilleuses. Vous pouvez ramener deux ou trois camions avec vous afin de transporter les coquillages et dents de requin que vous allez y trouver. Et si vous avez fait le chemin à pied, vous pouvez rentrer par le côté plage, et ses fantastiques squelettes d’arbres sur lesquels sont perchés des balbuzards, ne laissant aucune place aux lourds vautours-dindes, mais parfois obligés de s’enfuir à l’approche du roi du ciel américain : l’aigle à tête blanche.

L’entrée du State Park est de 3$ par voiture en 2019.

Un peu partout autour du pont d’Englewood ou dans les marinas vous trouverez des charters de pêches et des locations de bateaux ou jet ski.

900 Gulf Blvd, Englewood, FL 34223

www.floridastateparks.org/parks-and-trails/stump-pass-beach-state-park

Galerie photo de Stump Pass Park :

Voir aussi :

Air ambulance Medevac Global



Related Articles

1 comment

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !