Alerte marée rouge en Floride

Back to homepage
Alerte marée rouge en Floride

Depuis fin 2017, la côte ouest de la Floride subit sans discontinuité des « red tides ». Pour faire simple : la mer devient rouge et opaque, la faune meurt, les cadavres de poissons s’échouent sur les plages qui deviennent alors pestilentielles. Certaines plages du sud-est sont touchées (pas toutes) et nous conseillons donc aux touristes de vérifier la veille de leur séjour quelles plages ont des problèmes, sur les cartes du FWC, que vous pourrez trouver :

– Ici : www.myfwc.com/research/red-tide/statewide/

– Et ici : www.myfwc.maps.arcgis.com/apps/View/index.html?appid=87162eec3eb846218cec711d16462a72

Marée rouge sur la plage de Dania Beach en Floride à la mi-octobre 2018
Marée rouge sur la plage de Dania Beach en Floride à la mi-octobre 2018

BON A SAVOIR : 

– Regardez aussi nos derniers articles sur les marées rouges pour connaître l’évolution de la situation.

– Il y a peu de danger pour les humains car, sauf à n’avoir aucun odorat, les humains n’approchent pas des plages en cas de marée rouge. 

– Les marées rouges ne sont pas sur toutes les plages en même temps.

– Quand il y en a, elles sont essentiellement concentrées dans le sud-ouest de la Floride, entre le Collier County et Sarasota (et parfois un peu plus au nord).

– Les courants peuvent éventuellement pousser les marées rouges à peu près partout : en septembre 2018 elles sont même arrivées (en faible quantité et durant deux semaines seulement) dans la région de Miami/Lauderdale/PalmBeach.

Il ne faut pas confondre les marées rouges de la côte ouest avec d’autres phénomènes d’algues : les marées « bleu-vert » qu’on trouve l’été autour de Stuart. Ou encore les sargasses qui posent un problème à toute la caraïbe.

Florian Dauny avocat 2016-2017

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !