Miami Seaquarium : un aquarium avec des shows aquatiques époustouflants (dauphins, phoques…)

Back to homepage
Miami Seaquarium : un aquarium avec des shows aquatiques époustouflants (dauphins, phoques…)

Il faut mettre les choses en perspective : Miami Seaquarium est à la fois le principal parc d’attraction du sud Floride… mais en même temps il est un peu vieillissant.

Miami Seaquarium

Quand il a ouvert ses portes en 1955 sur la petite île de Virginia Key, le Miami Seaquarium était alors le plus grand parc marin du mondeCe n’est plus le cas aujourd’hui : ses aquariums peuvent paraître un peu petits comparés à d’autres endroits (notamment le beau « Florida Aquarium » de Tampa). Sa spécialité, c’est de toute façon le spectacle. Là aussi, il y a désormais plus grand (comme le Seaworld d’Orlando) mais Miami Seaquarium compte tout de même quatre immenses scènes accueillant dauphins bondissants, phoques jongleurs, et toujours l’orque Lolita, qui y habite depuis 1970. A ce niveau-là, celui des spectacles, il est toujours un beau parc, et un incontournable pour les touristes visitant Miami : les enfants ne sont jamais déçus par les spectacles de dauphins.*

Le spectacle des phoques au Miami Seaquarium
Le spectacle des phoques au Miami Seaquarium

On peut aussi y voir des penguins qui virevoltent sous l’eau, d’un peu moins rapides (mais non moins belles) tortues de mer, des requins (nourrice) et des raies qui viennent se faire caresser par les enfants etc… de quoi se distraire pendant au moins quatre ou cinq heures ! Sans compter la possibilité (toujours très chère) d’aller nager soi même (ou les enfants) avec les dauphins.


Flipper le dauphin

Série Flipper le Dauphin

Miami Seaquarium est devenu un monument historique quand la série Flipper le Dauphin y fut tournée, entre 1963 et 1967. Elle raconte l’histoire de Porter Ricks et de ses deux fils, qui s’occupent justement d’un parc aquatique. Mais le vrai héros de la série, c’était Flipper : un gentil dauphin venant en aide à peu près à tout le monde !

L’une des attractions présentée de nos jours au Seaquarim est sur ce thème, dans le lagon où fut tournée la série, et avec certains dauphins qui sont les réels descendants de Flipper !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Jacques Mayol
Jacques Mayol

Jacques Mayol et Clown

Le Seaquarium a ainsi été marqué par différentes figures, que ce soit du spectacle, de la science mais aussi du sport, dont Jacques Mayol. C’est à Marseille que Jacques a commencé à plonger, enfant, durant l’Occupation de la France, afin de nourrir sa famille. En 1957 il a 30 ans lorsqu’il vient s’installer à Miami. Il travaille au Seaquarium où il observe beaucoup les dauphins et s’en inspirent afin d’améliorer ses performances de plongée en apnée. Il y fera la rencontre de sa vie. «J’ai tout appris de Clown, à retenir mon souffle de plus en plus longtemps, à me faire bercer par le mouvement de l’eau, à m’y intégrer totalement.» Et Clown, c’est justement la maman de Flipper ! En 1966 Jacques Mayol rencontre le plongeur italien Enzo Maiorca aux Bahamas, et la concurrence débute entre les deux hommes. Dix ans plus tard, Mayol sera le premier être humain à franchir en apnée la barre des 100 mètres sous l’eau. Un mythe est né : « l’homme-dauphin », « le grand bleu », du nom du film que Luc Besson lui a consacré.


Lolita : depuis 1970 au Seaquarium

L'orque Lolita au Seaquarium
L’orque Lolita au Seaquarium

Des hommes et des animaux… des expériences humaines, mais aussi scientifiques, font que Seaquarium a une incroyable histoire, jouxtant toujours celle du tourisme de masse et d’un business avec les animaux en captivé que certains aimeraient ne plus voir exister de nos jours. Mais s’il est une évidence, c’est que ces parcs ont permis d’apprendre beaucoup sur les animaux. Et quand vous voyez les jeunes qui travaillent à Seaquarium et plongent en parfaite harmonie avec les phoques et dauphins, il est facile de deviner la complicité qui les lie. Néanmoins, les orques doivent nager dans de plus grands bassins. Aujourd’hui on le sait. Hier ce n’était pas le cas. Lolita y aura toutefois eu une vie très tranquille. Elle aurait certainement pu être beaucoup plus heureuse ; c’est en tout cas l’avis des associations de protection animales qui demandent à ce qu’elle soit relâchée et mènent une guerre médiatique depuis longtemps. Il ne faut pas oublier que, parmi les animaux présents dans les parcs aquatiques, beaucoup sont nés en captivité, et que d’autres sont ici car ils ont été blessés et ne pourraient survivre s’ils étaient remis à la mer. Ce n’est certes pas le cas de Lolita.

L'orque Lolita au Seaquarium
L’orque Lolita au Seaquarium

Ce beau bébé fait 6,10 mètres, pour 3200 kilos. Lorsqu’elle s’élève dans les airs aussi facilement qu’un jeune dauphin, les milliers de personnes présentes arrêtent de respirer. Le spectacle est unique. Lolita provoque un tsunami dans le bassin, et encore, elle n’a pas cherché à arroser les spectateurs (ce qu’elle n’oubliera pas de faire quelques minutes plus tard) ! Elle a beau avoir de grandes dents… ce qu’elle apprécie surtout, c’est de faire des bisous à son entraîneur. Peut-être finira-t-elle en mer les dernières décennies de sa vie. Néanmoins elle, Flipper et les autres, auront permis à des générations d’humains de faire connaissance avec ces merveilleux mammifères marins, et certainement de faire prendre conscience à beaucoup de leur fragilité..

* Sachez qu’en Floride il est aussi possible d’aller voir les dauphins en mer, dans leur élément naturel.


Miami Seaquarium

4400 Rickenbacker Causeway, Miami, FL 33149

www.miamiseaquarium.com


A voir à côté du Seaquarium : 

– Le Seaquarium se trouve sur l’île de Virginia Key : en voici le guide complet

 – La très belle île de Key Biscayne est juste à côté du Seaquarium

Où nager avec les dauphins en Floride

Notre guide complet de Miami

Notre guide complet de la Floride

Les autres sites touristiques incontournables de Miami :

Villa VizcayaFairchild GardenPiscine VénitiennePinecrest GardensBiltmore Hotel, Monastère Espagnol, Zoo de Miami. Le spectaculaire parc des Everglades est également juste à côté de Miami.


Galerie photo :

 

Guide de la Floride 2018-2019Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

Vincent Ricaud Investus Realty Bradenton Sarasota Immobilier

 

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !