Vero Beach : une petite ville de Floride aux plages magnifiques

Back to homepage
Vero Beach : une petite ville de Floride aux plages magnifiques

Vero Beach en FlorideVero Beach est une petite ville étonnante : si toutes les cités côtières du sud de la Floride ont une organisation (naturelle ou humaine) grandioses, Vero semble la première, au nord de Miami, à ne pas avoir été pensée.

Le site naturel sur l’Indian River est majestueux… mais difficile d’accès (en tout cas sans bateau). La plage centrale est bordée d’un parking et de très modestes commerces. On peut s’habituer aux charmes de la Floride (à force de voir de belles plages…) mais, quand même celle-ci est très belle et… bon, apparemment personne n’a voulu (ou pu) mettre le site en valeur, c’est comme ça. (Au nord il y a toutefois à Jaycee Park un très long système de passerelles le long de la plage, avec un jolie café bleu : là c’est pas mal du tout !).

Vero Beach et sa plage, en Floride

Alors, pourquoi ce manque de vision globale ? Peut-être parce que ses îles-barrières ont tardivement été connectées au continent.


The Drifwood Hotel

Driftwood Hotel à Vero Beach

Certaines personnes ont toutefois essayé – à leur échelle individuelle – de montrer l’envergure que la ville pourrait avoir. Vero Beach, n’est pas pauvre, c’est la capitale de l’Indian River County, un nom que connaissent bien les amateurs de jus d’orange (« Indian River » est (de très loin) la meilleure marque de jus d’orange de Floride à être commercialisée en supermarché). Waldo E. Sexton, envoyé ici par l’entreprise dont il était employé, est un peu par hasard devenu planteur d’agrumes, et propriétaire d’un espace sur la plage qui allait devenir l’un des plus célèbres hôtels-restaurants de Floride : le Driftwood Inn dont la structure, entièrement en bois, a ouvert en 1937.

772-231-0550

3150 Ocean Drive -Vero Beach, FL 32963

www.verobeachdriftwood.com


UN BEAU STATE PARK AU NORD DE VERO BEACH

L’hôtel fait penser à un galion, comme ceux de la flotte espagnole qui ce sont échoués au large en 1715 et ont donné leur nom à la côte : The Treasure Coast. Quelque part sous la mer se trouve encore aujourd’hui le plus formidable trésor de tous les temps : onze navires chargés à ras bord. Un musée a été érigé a l’emplacement où les rescapés avaient établi leur camp, le McLarty Treasure Museum, qui est à l’intérieur du Sebastian Inlet State Park (un sport de surf bien connu, qui contient aussi de belles plages).

9700 South Highway A.1.A – Melbourne Beach FL 32951

www.floridastateparks.org/parks-and-trails/sebastian-inlet-state-park


LES JARDINS BOTANIQUES

"The Hall of Giants" dessiné par Waldo Sexton et construit en 1941 au McKee Botanical Garden

Photo ci-dessus : « The Hall of Giants » dessiné par Waldo Sexton et construit en 1941 au McKee Botanical Garden

Avant l’hôtel, en 1932, Sexton avait déjà été partenaire de la création du parc d’attractions botaniques « Mc Kee Jungle Gardens », renommé depuis lors « Mc Kee Botanical Gardens ». Tout comme l’hôtel, les jardins sont aujourd’hui classés au registre des monuments historiques des Etats-Unis.

350 U.S. Highway 1Vero Beach

www.mckeegarden.org


Costa d’Este

L'hôtel Costa d'Este de Vero Beach

Une autre personnalité à avoir eu une « vision » pour Vero Beach, c’est la chanteuse Gloria Estefan qui y a créé son « petit Miami » avec l’hôtel Costa d’Este aux belles lignes architecturales (dont la piscine). A noter que la compagnie Disney y a aussi ouvert un resort… donc Vero Beach a vraiment des fans !

Costa d’Este Beach Resort :

3244 Ocean Drive, Vero Beach

www.costadeste.com / 877-562-9919


Un musée d’art étonnant

Le musée d'art de Vero Beach

Pourtant, les visions collectives, ça peut exister à Vero Beach. Ainsi, en 1978, une association pour la promotion et l’enseignement des arts, réussissait à faire sortir du sable un grand musée d’art, sur la base de dons recueillis auprès de la population. Sa collection permanente et ses expos temporaires sont sans commune mesure avec la (petite) taille de la ville.

VERO BEACH MUSEUM OF ART

3001 Riverside Park Drive Vero Beach, Florida 32963

www.vbmuseum.org

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Les oranges de l’Indian River

Les fans d’agriculture (et d’histoire) apprécieront le Indian River Citrus Museum

2140 14th Avenue – Vero Beach, FL 32960

www.veroheritage.org

La ferme d'agrumes Schacht Groves à Vero BeachLe comté est toujours un très grand producteur d’agrumes, et en fonction des fermes, il est possible d’en acheter durant certains mois de l’automne et de l’hiver. Vous avez par exemple Schacht Groves (photo), Countryside Citrus ou Peterson Groves.


La gare de Vero Beach

La Gare de Vero Beach

Elle n’a pas vu un seul train s’arrêter depuis 1968, mais elle est toujours là depuis 1903, et elle en a vu passer des voyageurs… et des tonnes d’oranges ! Si vous voulez voir une gare d’époque (avec ses toilettes séparées pour les « coloured ») arrêtez-vous visiter son musée (il n’est pas ouvert tous les jours, regardez le site internet avant) !

http://www.irchistorical.org/

2336 14th Avenue – Vero Beach, Florida 32960


Où se promener

Près du centre-plage il y a plusieurs îles sur l’Indian River où il est possible d’aller se promener (pas incontournables, mais où il est toutefois possible de voir des lamantins ou des oiseaux pêcheurs) : Round Island ou Veteran’s Island. Mais le boardwalk de Jaycee Park est l’endroit favori des promeneurs, avec le centre ville.

Theater Plaza à Vero Bech

Il y a aussi une petite « Main Street » dans le Historic Downtown : la jolie 14th Ave (sur le continent, près de la route US1), avec son vieux cinéma « Theater Plaza »  et des commerces « vintage ».

Pour les autres infos sur le comté : www.visitindianrivercounty.com


Restaurants

Il y a de quoi faire dans tous les styles près de la plage. En haut de gamme, il y a The Tides de la chef Leanne Kelleher, qui fait l’unanimité.

3103 Cardinal Drive Vero Beach, FL 32960.

En sympa (et moins cher), pour ceux qui aiment les fruits de mer : The Crab Stop

2263 14th Ave –  Vero Beach, FL 32960.

www.crabstopofverobeach.com


Nos pages sur les environs :

Cape Canaveral (au nord de Vero Beach)

Fort Pierce (magnifique petite ville de bord de mer au sud de Vero Beach)

Le Lac Okeechobee (à l’ouest)

Menu général de notre Guide de la Floride


Galerie photo des plages de Vero Beach :

 

Guide de la Floride 2018-2019Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

Forever Young & Trim

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !