Guide de l'investissementNews Economie Entreprise

L’Optimisation Fiscale à l’Échelle Internationale

David S. Willig Avocat à Paris et à Miami – Notaire

L’agressivité croissante des États en matière de collecte des impôts pousse à l’avant-scène la notion et la pratique de l’optimisation fiscale. Personne ne s’étonne que les gens souhaitent réduire le fardeau de leurs impôts au sein d’une seule juridiction ; c’est un comportement normal et légitime. Mais on ne peut quand-même pas minimiser la difficulté de la tâche, vu les complexités des lois et des règlements fiscaux, ainsi que la variété de mécanismes conçus à cet effet, inspirés par la législation en vigueur.

Si l’optimisation fiscale sur le plan national est complexe, que signifie, donc, l’optimisation fiscale à l’échelle internationale ? Il existe un choix délirant entre les régimes matrimoniaux, les donations, les testaments, les contrats, les polices d’assurance, les trusts, les fondations. Tout est magnifié à l’échelle internationale. Non seulement faut-il examiner des possibilités hors du cadre de la loi nationale, mais il faut comparer pour déterminer si l’effet de l’un ou de l’autre sera différent.

Logo Conseils Juridiques2

L’institution du « trust » ne fait pas partie des systèmes juridiques de tradition romano-civile. Plusieurs juridictions francophones ont essayé de constituer une institution semblable, la « fiducie ».  Et pourquoi pas ? Le traitement du trust étranger, une institution juridique de provenance anglo-saxonne, peut varier beaucoup selon la juridiction.  Ainsi, les juridictions judiciaires en France, Belgique et Suisse, par exemple, interprètent, chacune, les trusts anglo-saxons à leur manière.

Certes, l’optimisation fiscale internationale implique des placements, ou des investissements directs qui donnent lieu à de différentes sources nationales de revenus.  L’une des différences clés de l’optimisation internationale – pour le distinguer de l’optimisation fiscale tout court – c’est le jeu des conventions fiscales. Pour un contribuable susceptible d’être imposé dans deux juridictions, c’est la convention fiscale qui va l’aider à éviter la double imposition à l’échelle internationale.  Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aurait pas d’instances de double imposition à l’échelle nationale qui nécessite de l’optimisation.

Donc, l’optimisation internationale doit prendre en compte les conventions fiscales adaptées à la situation de chaque contribuable.  La France, la Belgique, la Suisse et les Etats-Unis ont souscrit, collectivement, des douzaines de conventions fiscales sur le revenu. Un prochain article examinera l’optimisation fiscale successorale, et l’effet des conventions dans ce domaine.

David S. Willig

2837 SW 3rd Ave, Miami, FL 33129  –  http://floridavocat.com

Tel : +1 (305) 860-1881   Interlawlink@aol.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page