La cuisine de Floride

La cuisine de Floride

Elle a évolué durant le XXème siècle au gré des migrations. D’abord très influencée par le vieux sud américain (cajun, géorgienne) (jambalaya, gumbo), elle est aujourd’hui très tournée vers la mer. Les cubains y ont ajouté riz, haricots noirs ou porc, et les autres latinos arrivés ici apprécient le poulet sous toutes ses formes. Les haïtiens immigrés durant la seconde partie du XXème siècle ont également amené avec eux leurs saveurs épicées. Point commun entre ces cuisines : tout est agrémenté de fruits locaux, qui donnent de savoureux mélanges sucré-salé-épicé.

(photo : Key Lime Pie de Floride – Jon Sullivan – Domaine Public)

CHEESEBURGER IN PARADISE

Il y a ainsi des influences nord-américaines (facile de trouver un burger !). Vous ne le saviez peut-être pas… mais il y a plus de vaches en Floride qu’au Texas ! Et il n’y a pas que des vaches ! La viande d’élevage est donc également une spécialité.

Restaurant sur l'Île de Cabbage Key (Floride)

Le restaurant sur l’Île de Cabbage Key (Floride)

La chanson « Cheeseburger in Paradise » a été composée par Jimmy Buffet sur l’île de Cabbage Key, et c’est ce chanteur lui qui a conceptualisé les hôtel-restaurants « Margaritaville » ; un état d’esprit « américano-caribéen » qui se ressent tant dans la musique, le style des hôtels de plage en bois coloré, les fêtes sur les bateaux, et évidemment les combos culinaires dégustés dans les tiki-bars ! Crevettes grillées ou en beignet, accompagnées de sauces piquantes et d’une Budweiser : il suffit de peu pour être heureux « in paradise » !

Quand vous êtes dans le nord de l’Etat, ce sont les spécialités du sud des Etats-Unis, de Géorgie ou de Louisiane, qui ont influencé cette partie de la Floride. Au sud, les influences sont ainsi beaucoup plus haïtiennes ou cubaines, et elles s’accentuent à mesure qu’on approche, par exemple, des quartiers de Miami « Little Havana » ou de « Little Haïti ».

Les spécialités les plus connues de Floride sont toutefois des desserts, la Key Lime Pie (tarte au citron vert) (photo), spécialité des Keys ou bien le fudge banane-chocolat. Les plus téméraires se risqueront sur la viande d’alligator, en beignet ou bien en grillade entre deux tranches de pain !

Pour tout savoir sur ce qui se pêche et se chasse en Floride : voir notre page spéciale

Le Florida Stone Crab se pêche, se célèbre et se mange entre octobre et mai : voir notre article

Les vins de Floride (dans l’ouest) ne sont pas très réputés, mais les bières légères et fruitées peuvent ravir certains (comme la Colliding Galaxies ou la Key West).

Les chocolats Hoffman’s produits à la fabrique de Palm beach sont beaucoup plus fins que ce qu’on trouve habituellement aux USA. L’endroit est un must see au moment des fêtes de fin d’année !


Voir nos pages spéciales :

Tout savoir sur le barbecue aux Etats-Unis

Les meilleurs endroits pour faire un BBQ en Floride

La cuisine du SUD des Etats-Unis

La cuisine de Louisiane

Tout savoir sur le supermarché américain

Les meilleurs restaurants de Miami et Miami Beach

Les meilleurs restaurants et bars de Fort Lauderdale

Les 20 meilleurs restaurants de Miami et Miami Beach, et tous les incontournables !

 

Guide de la Floride 2018-2019Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

 

Richards Motel



Related Articles

50 comments

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !