Actualités à Miami et en FlorideGuide de la vie américaineNationalNews Sorties Loisirs

Alimentation, supermarchés, nourriture bio : comment s’y retrouver aux Etats-Unis

Bienvenue dans la jungle alimentaire américaine. Si c’est votre première fois : bon courage ! Nous allons tout de même essayer de vous aider un peu, tant à choisir votre supermarché aux Etats-Unis que les aliments qu’on y trouve, notamment pour le bio ! Mais commençons par…

Ce qu’on n’y trouve pas :

Si vous arrivez de France, il y a beaucoup de choses qu’il va vous falloir oublier : les jus de fruits concentrés (comme les sirops Teisseire), les crèmes sucrées (genre Danette), les charcuteries françaises (adieu rillettes du Mans et saucissons d’auvergne), et pour les yaourts ou les fromages, vous aurez également beaucoup moins de choix. Sans parler des crêpes, des choucroutes en conserve & cie : pour les produits régionaux français inutile de rêver ! (et c’est pareil pour la poutine des Québécois !)

Pour le pain, c’est toujours le drame, surtout à Walmart. Les autres chaînes ont des « mountain bread » qui peuvent passer. Mais privilégiez quand même le boulanger français de votre quartier : il y en a à peu près partout aux Etats-Unis ! Ah contrairement à la France, ce n’est pas non plus dans les supermarchés que vous trouverez des livres. (D’ailleurs en dehors de Barnes & Nobles il y a désormais bien peu de librairies ou de maison de la presse aux Etats-Unis).

Le rayon viande dans un Walmat
Le rayon viande dans un Walmat

Ce qu’on trouve dans les supermarchés américains :

Sans commentaire
Sans commentaire…

En revanche, vous trouverez dans les supermarchés des rayons saucisses et bacon absolument démesurés, des sortes de pizzas que vous ne pouviez pas même imaginer, un rayon de chips différentes d’à peu près 2,5 miles de long, de magnifiques fruits et légumes transgéniques tout brillants, des pâtisseries pas mauvaises du tout, mais d’autres aux couleurs sorties d’une explosion nucléaire ; des rayons poisson et fruits de mer extrêmement petits ; une gamme de sodas bien plus grande qu’en France, avec au moins 10 Doctor Pepper différentes, et 20 sortes de Ginger Ales (Schweppes etc)… Des gammes parallèles « sans gluten », ou bien « organic » se développent assez bien.


Voir aussi nos pages :

Les apps pour les coupons de supermarché aux USA 

La cuisine du sud des Etats-Unis

Comment fonctionnent Black Friday et Cyber Monday aux USA

Les meilleurs produits contre les moustiques aux USA


LES LABELS

CA VEUT DIRE QUOI « ORGANIC » ?

Pas grand chose si on ne sait pas lire les étiquettes. Si c’est écrit « 100% organic », ça veut dire qu’il est fabriqué à 100% avec des aliments naturels. Si c’est écrit « Organic », c’est qu’au moins 95% des ingrédients le sont. Mais c’est le label « USDA Organic » qui prouve que ça l’est : le mot « organic » n’est pas un gage de qualité en lui-même. Vous verrez des produits estampillés « organic », sans pour autant mentionner le label, et ceux là peuvent avoir un taux d’aliments naturels plus ou moins… variable…

LES CODES

Les fruits et légumes portent tous un code alimentaire. Si celui-ci commence par un 8, c’est qu’il a été génétiquement modifié. Mais comme les producteurs ne sont pas tenus de mettre le code… Il est plutôt rare de trouver des fruits et légumes dont le code commence par un 8. En tout cas, si c’est le n°9 qui au début, c’est qu’il est organique. Ainsi une banane « organic », sans organismes génétiquement modifiés, portera le numéro 94011. Une banane avec OGM sera étiquetée 84011. Les produits de culture plus conventionnelle, avec (parfois) des pesticides, mais sans OGM, ne sont composés que de 4 chiffres, et pas 5 comme les deux mentionnés précédemment. La plupart du temps ces produits-là commencent par un 3 ou par un 4. Ainsi une banane qui n’est pas GMO, mais pas bio non plus, portera le nombre 4011.

codes-fruits-legumes-etats-unis

 

« MINIMALLY PROCESSED » ET « CARREFULY PASTERISED »

Grosso-modo, ça veut dire que c’est pas trop trafiqué. Votre jus d’orange de Floride « pasteurisé avec attention » n’a pas été surcuit, et vos steak hachés « minimally processed » n’ont pas reçu une tonne de colorants. Les viandes peuvent être « natural » avec des animaux nourris à l’herbe (« grass-fed »). Une mention importante pour les viandes : « No hormones added ». Contrairement à l’Europe, aux Etats-Unis les hormones de croissance sont légales. Donc si vous ne tenez pas à y gouter… cherchez cette mention ! Un aspect est beaucoup plus difficile à déterminer : l’élevage des animaux en plein air (et non en batterie). Certaines étiquettes mentionnent « free range », ce qui veut dire que les animaux sont sortis de leur cage… mais ça peut aussi bien être pendant 20 secondes par jour ; il n’y a pas d’obligation légale pour cela aux USA, ni (en conséquence) de mention obligatoire.

Un rayon de "pop tarts"
Un rayon de « pop tarts »

A QUOI FAUT-IL FAIRE VRAIMENT ATTENTION ?

La Food and Drug Administration (FDA) veille à la sécurité alimentaire sur le territoire US, ce qui n’a pas empêché la généralisation des OGM (qu’on appelle ici « GMO »)et des produits extrêmement traités. Ca veut dire que, d’une part, on ne vend pas de produits immédiatement dangereux pour la santé dans ce pays, mais que d’autre part les évolutions technologiques sont considérées comme un bienfait pour l’humanité, même s’ils sont génétiquement modifiés ou s’ils sont surchargés en colorants et en traitements. Pour être clair, le lait a très mauvaise réputation auprès des français. Pommes, raisins, pêches, salades, fraises sont généralement très arrosés de pesticides.

Bien évidemment, en découvrant votre quartier américain, vous pourrez y trouver des épiceries spécialisées ou bien des chaînes de magasins bio offrant des choix complémentaires vous permettant d’avoir une alimentation tout à fait décente ! Et c’est vrai autant pour le goût que pour la pureté de aliments.

Voici les différentes gammes de magasins, en commençant par les géants de la grande distribution :

Du "pulled pork" en boîte : prêt à être glissé dans le burger. Yummmmmmyyyy !!!
Du « pulled pork » en boîte : prêt à être glissé dans le burger. Yummmmmmyyyy !!!

LES SUPERMARCHES AUX ETATS-UNIS

WALMART

Walmart est la chaîne la plus développée, avec plus de 3000 « Supercenters » aux Etats-Unis, auxquels il faut ajouter des centaines de magasins de quartier (« Neighborhood Markets »). C’est même un géant mondial en lutte avec l’enseigne « Carrefour » pour dominer la distribution sur toute la planète. Attention : tous les Walmart ne font pas de l’alimentaire. En revanche, ils ont une pharmacie au fond du magasin. Pas de croix verte pour trouver des pharmacies aux Etats-Unis, mais c’est ainsi au fond des supermarchés qu’on les trouve. C’est le cas dans d’autres magasins, plus petits en taille, mais omniprésents aux Etats-Unis, comme CVS et Walgreens.

walmart


TARGET

TargetCorporationLogo« Target » signifie « cible », et c’est ce que représente son logo : une cible rouge et blanche. Target est une grande chaîne nationale, mais qui « cible » justement une clientèle plus aisée et avec plus de goût. Néanmoins, comme Walmart, vous pouvez être certain de trouver de l’alimentaire dans les « supertargets », mais pas forcément dans les Target.


Les lucky's Market sont plutôt haut de gamme.
Les Lucky’s Market sont plutôt haut de gamme.

LES DRUGSTORES

Déjà mentionnés, les plus connus des « magasins à drogues » sont CVS et Walgreens qui ouvrent très tard, et parfois même 24h/24. On y trouve pas seulement des médicaments, mais également biscuits, sodas, et tous les produits de dépannage dont on a besoin dans la vie de tous les jours (papier toilette, rasoirs, couches, maquillage etc…).

LES GROSSISTES

Un magasin Costco aux Etats-Unis
Un magasin Costco (crédit photo : Coolceasar CC BY-SA 3.0)

Il y a trois « clubs » de grossistes aux Etats-Unis : Costco, Sam’s Club et BJ’s. Là vous devez être adhérent. Et quand vous avez la carte (qui coûte quelques dizaines de dollars), vous pouvez alors aller faire vos courses en grande quantité. Vous recevrez aussi un livret ou magasine avec des coupons pour voir quels sont les promotions de la semaine. Vous les découpez et ensuite vous pouvez aller les chercher dans les rayons. Vous pouvez ainsi voir des dizaines d’américains « chasser » ces produits comme des enfants recherchent des œufs de Pâques ! Mais ne courrez pas, comme pour les enfants… il y en aura pour tout le monde. On ne vous cache pas que nous avons une préférence pour Costco (à cause des fromages et des poissons). Vous ne trouverez pas que de l’alimentaire dans ces deux enseignes : il y a aussi des vêtements, des télés, de la déco, des câbles d’iPhones etc etc…

Voir notre article sur le sujet : 

Clubs d’entrepôts américains : mieux vaut-il aller à Costco, Sam’s Club ou BJ’s Wholesale ?


170px-7-eleven-brandLES SUPERETTES

La plus connue est 7-Eleven, qui comme son nom l’indique est ouverte toute la semaine jusqu’à 23 heures (ou plus).


LES BIOS ET LA GRANDE QUALITE

Magasin Whole Foods
Magasin Whole Foods (crédit photo : ChadPerez49 – CC BY-SA 4.0)

Avec 400 supermarchés aux Etats-Unis, Whole Foods se distingue parmi les chaînes de supermarchés bios, mais il y en a d’autres. A noter que le rayon formages de Whole Foods est assez sympathique (mais c’est pas donné). The Fresh Market est assez identique, avec 200 magasins dans la moitié Est du pays.

A New-York vous avez aussi FreshDirect qui vous envoie tout par correspondance ; et à l’ouest on trouvera plus facilement les Sprouts Farmer Markets. La Californie compte environ 200 Trader’s Joe, magasins de grande qualité (pas seulement bios) et très sympathiques, et ils en ont implanté environ 250 dans les autres Etats.

LES DISCOUNTS

Ce sont les Allemande de Aldi qui ici aussi tiennent le haut du discount, par ailleurs, ce sont eux qui ont racheté Trade’s Joe !

Un marché fermier aux Etats-Unis
Un marché fermier aux Etats-Unis (photo : Pattymooney CC BY-SA 3.0)

FARMER’S MARKET

Ce sont des marchés fermiers en extérieur, parfois sur le parking des supermarchés bios. Vous pouvez trouver le plus proche de chez vous en tapant le nom de votre Etat sur le site de l’USDA :  http://www.ams.usda.gov/local-food-directories/farmersmarkets

LES PARTICULARITES REGIONALES

Si les géants dominent le secteur, il y a toutefois des chaînes de magasins locales. En Floride par exemple on trouve les Winn Dixie, qui sont des supermarchés normaux, ou encore les Western Beef (ces derniers se trouvant aussi à New-York). Il y a généralement une chaîne de supermarchés de taille normale et de bonne qualité qui domine le marché régional (les produits frais y sont meilleurs mais plus chers qu’à Walmart). Elles ont également (la plupart du temps) des pharmacies intégrées. En Floride ce sera la chaîne Publix, en Louisiane ce sera Rouses, et au Texas ou en Géorgie ce sera Kroger, etc… D’ailleurs, ces chaînes se ressemblent toutes beaucoup : mêmes produits (exceptés quelques spécialités locales), mêmes organisations…

Un supermarché Publix en Floride
Un supermarché Publix en Floride (crédit photo : Alexf CC BY-SA 3.0)

QUEL CAFE EST BON ?

Quelle marque de café choisir aux Etats-Unis
Quelle marque de café choisir aux Etats-Unis

Si vous aimez le café fort (mélangé à de la chicorée) : Le Café du Monde (de Nouvelle-Orléans) est une marque traditionnelle américaine (un peu chère). A Publix, le café de la marque « Publix » signé « Colombian » est assez bon. Le New England Cofee n’est pas non plus trop fort. Bien équilibré, on peut le trouver également à Walmart. Généralement les Français et Canadiens apprécient aussi le Dunkin Donuts, mais il est un peu plus cher.

LE BLACK FRIDAY

Le vendredi qui suit immédiatement le jeudi de Thanksgiving, c’est « Black Friday » : le début des promotions pour les fêtes de fin d’année, mais surtout les plus fortes de ces promotions. Parfois, cependant, ça commence le mercredi précédent… Cliquez ici pour tout comprendre

Tout sur les oranges, pamplemousses et agrumes de Floride


Autres articles :

Notre guide de la vie aux Etats-Unis

La cuisine du sud des Etats-Unis

Livre : Tout sur la survie alimentaire aux Etats-Unis

Les supermarchés grossistes (ouverts à tous)

Les apps pour les coupons de supermarchés

Tout sur les oranges, pamplemousses et agrumes de Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page