A VisiterGuide de VoyageGuide de voyage gratuitNews Sorties LoisirsTourismeTourisme pour Insiders

Tampa : une jolie ville à visiter en Floride

Tampa
(Crédit Photo : creativecommons, soupboy sur flickr)

Elle n’est pas une cité balnéaire, mais la jolie capitale de la baie qui porte son nom, Tampa Bay, et qui compte 1,5 millions d’habitants. On ne va donc pas à Tampa pour aller à la plage – les gens sont plutôt là pour travailler – mais on est toujours à 30mn des plages (de Clearwater ou St Petersburg), et il y a bien d’autres choses à voir dans cette jolie ville, très agréable à visiter. La plupart des activités sont soit près du port, près de la rivière, ou à Ybor City, le tout étant assez regroupé.

La ville fut bombardée par les troupes de l’Union durant la guerre de Sécession, un épisode important de son histoire. Les troupes du nord tenaient les îles et forts de Floride, mais pas les terres.

Comme Miami, Tampa a aussi été fortement marquée par l’immigration cubaine.


Tampa Riverwalk

Tampa Riverwalk
Tampa Riverwalk

Une très belle promenade a été construite dans le centre ville sur 4,2km le long de la rivière : elle est agréable aussi bien de jour (quand il ne fait pas trop chaud) qu’en soirée, notamment avec ses « boardwalks » (passerelles) sous le pont Kennedy, face à la majestueuse University of Tampa.

www.thetampariverwalk.com


Plant Hall / University of Tampa

Le Plant Hall de l'University of Tampa
Le Plant Hall de l’University of Tampa

Impossible de manquer le « Plant Hall » à Tampa qui, avec ses bulbes argentés, est le monument le plus symbolique de l’University of Tampa (université privée), et peut-être de toute la ville.

Au départ il s’agissait du « Tampa Bay Hotel », un complexe d’architecture néo-mauresque comprenant 511 chambres et ouvert ici par Henry B. Plant en 1891, près du terminus de la ligne de chemin de fer qu’il avait construite. Long de plus de 300 mètres, il est dominé par six minarets, quatre coupoles et trois domes en inox !!

Après avoir accueilli un nombre impressionnant de personnalités de l’époque (Teddy Roosevelt,  Sarah Bernhardt, le Prince de Galles, Winston Churchill…), l’hôtel fut fermé en 1930 après la Grande Dépression. Trois ans plus tard il était toujours vide, et c’est alors qu’une université fut autorisée à occuper certaines pièces de l’hôtel. Devenue propriétaire, la Ville de Tampa fit plus tard un bail à l’université pour 1$ par an pendant 99 ans !

Il reste quelques beaux aménagements extérieurs de l’hôtel, mais ce n’est rien comparé aux extravagances érigées à l’époque par Henry Plant, dont un zoo avec ours et alligator, un golf, des parcs… ! Le parc en bord de la Hillsborough River est toujours très agréable, avec un point de vue saisissant sur la ville de Tampa.

LE PLANT MUSEUM

La partie sud est toutefois ouverte au public : on peut y voir (gratuitement) le grand hall d’accueil. S’y trouve aussi le Plant Museum. Durant les deux années de la construction de l’hôtel, Henry Plant avait sillonné l’Europe afin d’y acheter quantité d’objets décoratifs : meubles, bronzes, horloges, tapisseries, peintures, vases… L’un de ces vases est par ailleurs un cadeau que lui a fait l’empereur du Japon !

401 West Kennedy Blvd, Tampa, FL 33606

www.plantmuseum.com


Tampa Museum of Art (Floride)
Tampa Museum of Art (Floride)

Les attractions de Tampa comprennent :

Tampa Museum of Art

Les Européens sont souvent déçus par les collections permanentes des musées américains qui n’ont pas la richesse du vieux continent. Ceci précisé, le Tampa Museum of Art a toujours de belles expositions temporaires, et ses collections permanentes comptent tout de même plusieurs centaines de pièces antiques (vases, statues…), grecques, romaines ou étrusques. L’architecture moderne du musée est très belle et agréable, et vous permet de découvrir la vue incroyable sur la rivière et la perspective sur le Henry B Plant Museum et son invraisemblable architecture (faisant un peu pense au Kremlin).

Tampa Museum of Art : 2306 N. Howard Avenue, Tampa, FL, 33607.  Tel : 813/274-8130

www.tampamuseum.org

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– Le musée pour les enfants est juste à côté du musée d’art : www.glazermuseum.org

– Le musée de la Science et de l’ Industrie :  www.mosi.org

– Le centre d’Histoire : http://tampabayhistorycenter.org

– Les jardins Zoologiques : www.lowryparkzoo.com

– Big Cat Rescue Center : un hôpital/maison de repos pour les félins, qui vous offre la possibilité de découvrir lynx, tigres ou panthères. C’est très bien, mais il faut réserver une visite guidée. http://bigcatrescue.org 

Le Florida Aquarium : magnifique faune et flore de Floride
Florida Aquarium à Tampa / Floride
Florida Aquarium à Tampa / Floride

Le Florida Aquarium (géré par la mairie) sur le port de Tampa, propose plus de 20000 plantes et animaux à contempler. Certes, vous y trouverez tout ce qui fait la joie des enfants : requins, tortues, et poissons de toutes les couleurs en provenance de tous les continents, mais ce qui fait son originalité, c’est d’une part la modernité de sa grande structure, qui permet des shows (par exemple avec les plongeurs au milieu des requins), mais surtout sa reproduction de l’environnement naturel de Floride : on n’y voit pas que des poissons, mais aussi toutes sortes d’oiseaux qui sont parfois difficiles à approcher quand ils sont en liberté dans les marécages ou sur les côtes et barrières de corail de la Floride. C’est du meilleur goût, c’est très bien fait, et il vous faudra plusieurs heures pour tout visiter. Une partie est consacrée aux animaux de Madagascar, au nombre desquels se trouvent de sympathiques lémuriens !

L’aquarium offre aussi la possibilité de partir en bateau voir les dauphins lors de mini-croisières, ou encore de nager avec les poissons ou les requins au sein de l’aquarium.

www.flaquarium.org

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tampa Ybor City
Tampa : Ybor City (Crédit Photo : courtesy of www.visitflorida.com)

 

Ybor City : très beau quartier historique de Tampa

A cinq minutes du port de Tampa, il s’agit sans aucun doute d’un des plus beaux quartiers de toutes la Floride, constitué d’anciennes manufactures de cigares aujourd’hui reconverties en  bars et restaurants où toute la ville vient faire la fête dans une ambiance très « New Orleans », y compris au niveau architectural. Ca vaut le détour : voir notre page spéciale.

Ybor City : le magnifique quartier rouge de Tampa (Guide de la Floride)

– La fête des pirates se déroule chaque mois de janvier dans un esprit un peu « sauvage » comme Mardi-Gras à la Nouvelle-Orléans (site internet) en particulier les Sant’Yago Knight Parade, ou la Gasparilla Night Parade.

– Le Lightning : équipe de hockey sur glace de tout premier plan aux Etats-Unis  www.lightning.nhl.com

– Bucaneers de Tampa Bay : c’est l’équipe de football américain professionnel (NFL) de la ville : www.buccaneers.com

– Le Outback Bowl est la finale de football universitaire du nouvel an au Raymond James Stadium. Elle est précédée le 31 décembre par une gigantesque parade en fin d’après-midi à Ybor City.

La Florida State Fair à la mi-février, ou encore Halloween, sont des fêtes très populaires à Tampa.

– Le Suncoast Seabird Sanctuary : hôpital pour oiseaux blessés où l’on peut également voir des espèces rares. 18328 Gulf Blvd., Indian Shores, FL – Phone: 727-391-6211 – www.seabirdsanctuary.com

– Little Manatee River : il s’agit d’un Stata Park au sud de Tampa avec une magnifique rivière dans la forêt, très appréciée par les amateurs de canoë-kayak (mais il est possible également d’y aller à cheval ou en randonnée. Voir notre page spéciale (et nos jolies photos !)

Little Manatee River en canoë-kayak : une magnifique descente (entre Tampa et Bradenton)

– Parc d’attractions Busch Gardens

Il s’agit d’un parc « à la Disney », mais doublé d’un parc zoologique avec 2700 animaux en semi-liberté, dont beaucoup d’africains. Les montagnes russes y sont littéralement impressionnantes.

www.buschgardens.com/bgt2/

– Adventures Island

Proche de Busch Gardens, ce parc à thème est consacré aux jeux aquatiques et aux toboggans qui vont avec, de la même manière que ceux d’Orlando, et avec, là-aussi, une compétition pour avoir les attractions les plus sensationnelles.

www.adventureisland.com/ai2/

Seminole Hard Rock

Poker, machines à sous.

5223 N Orient Road, Tampa, FL 33610 – Tel: (813) 627-7625

www.seminolehardrocktampa.com

Tampa Bay Downs

Chevaux, casino, poker

11225 Race Track Rd, Tampa, FL 33626 – Tel :(813) 855-4401

www.tampabaydowns.com


Noël à Tampa

En 2019 la mairie de Tampa a débuté avec un grand succès des animations de Noël sur les quais du centre ville, avec concert géant le 31 décembre. On y trouve une patinoire, et de nombreuses illuminations, le tout face aux majestueuses tours de l’université.

Le 31 décembre il y a aussi en fin d’après-midi à Ybor City la parade des équipes finalistes de l’Outback Bowl (football universitaire) qui s’affronteront le lendemain (1er janvier) : il y a donc beaucoup d’ambiance !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Office de tourisme de Tampa : www.gotampa.com/ 401 East Jackson Street, Suite 2100 – Tel : (813) 223-111


NOS AUTRES PAGES SUR LES ENVIRONS :

Toute la baie de Tampa – St PetersburgClearwaterTarpon SpringsDunedinSarasotaOrlandoLes sources du centre de la FlorideLes plantations d’orangers

LES ILES : 

Fort De SotoCaladesi IslandHoneymoon Island

Guide complet de la Floride 


 

Le Guide de la Floride 2019-2020Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer