Agenda des sorties à Miami et en FlorideEtats-UnisLivresNationalNews Sorties Loisirs

Thoreau : le mythe de la cabane américaine au fond des bois

Livre de Michel Onfray sur Henry David ThoreauQui a dit que les Américains n’avaient pas contribué à la philosophie matérialiste, et étaient tous voués à ne penser la philosophie qu’au côté de Dieu ? Le prolifique et surmédiatique philosophe français Michel Onfray – lui-même « athée et matérialiste » – vient de consacrer en septembre un essai à « Thoreau le Sauvage », un manifeste « pour une vie philosophique » ou, pour le dire autrement, une philosophie qui s’engage dans le concret.

Source d’inspiration pour Onfray, Henry David Thoreau est un penseur écologiste et libertaire (1817-1862, né et mort à Concord, Massachusetts). Le cœur de son œuvre a été écrit dans une cabane près d’un lac : Walden ou la Vie dans les bois, qui est une réflexion sur l’économie, la nature et la vie menée à l’écart de la société.

Thoreau est opposé aux religions et, s’il est critique de l’ère industrielle tel « Unabomber » (dont Le Courrier parle par ailleurs), de son côté Thoreau est partisan de la non-violence. Mais il ne dissocie pas la pensée de l’action. Ainsi son essai « De la désobéissance civile » sera une source d’inspiration pour les militants à travers les siècles. A son époque (précédant la Guerre de Sécession), c’est l’esclavage qui pose un très gros problème à Thoreau, et il s’y s’opposa vigoureusement. Mais par delà son époque, ses analyses économiques sont à contresens complet du capitalisme américain, et son approche écologiste est à priori la toute première en la matière.

(Petite remarque sur le livre : Michel Onfray aurait pu choisir de mettre Thoreau sur la couverture plutôt que lui-même !).

– 14,90€ en version papier sur www.amazon.fr/Vivre-une-vie-philosophique-Thoreau/dp/236890543X

Voir aussi : notre article sur Unabomber, le terroriste écologiste et sa cabane au fond des bois.

 

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer