La Nouvelle-Orléans célèbre ses 300 ans !!!

La Nouvelle-Orléans célèbre ses 300 ans !!!

Après le baptême de la Louisiane par Cavelier de la Salle en 1682, c’est en février 1718, il y a 300 ans, que l’explorateur français (né à Montréal) Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville a fondé la cité de La Nouvelle-Orléans, du nom du régent du trône de France, le duc d’Orléans.

Le Moyne charge alors l’architecte Adrien de Pauger de concevoir les plans de cette nouvelle ville, sur le modèle rectangulaire qu’on peut toujours contempler aujourd’hui dans le Quartier Français qui est toujours le cœur de la ville. Et même les noms actuels des rues de ce « French Quarter » étaient déjà décidés, avant même la construction de la ville.

Alors, bon anniversaire à nos cousins de « NOLA » (New-Orleans, LA) !

www.2018nola.com/

www.nouvelleorleans.consulfrance.org/Le-Tricentenaire-de-La-Nouvelle

Guide de La Nouvelle-Orléans

Guide de la Louisiane


300e anniversaire de la Nouvelle Orléans

AU PROGRAMME EN 2018

Entre autres festivités, la ville espère accueillir le président Emmanuel Macron, qui n’a pas encore confirmé sa visite, mais qui sera présent aux Etats-Unis en avril pour une visite d’Etat. Il serait le troisième président français à s’y rendre, après Charles de Gaulle et Valéry Giscard d’Estaing.


Du 27 février au 27 mai 2018 :

Expo: La Nouvelle-Orléans, les années fondatrices

Cette exposition majeure sur les premières années de la fondation de la ville rassemble de nombreux prêts d’œuvres et d’objets d’archives d’institutions françaises,

européennes et américaines, pour une exposition à The Historic New Orleans Collection.

Pour la première fois, une édition bilingue d’un livre catalogue est réalisée par grâce à une levée de fonds du Consul général de France auprès des associations et entreprises françaises en Louisiane. La préface est signée par l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud.

www.hnoc.org/exhibitions/new-orleans-founding-era


Jusqu’au 30 juin :

Trois siècles de catholicisme

L’histoire à travers les siècles de l’église Saint-Louis, qui deviendra plus tard la célèbre cathédrale.

https://www.oldursulineconventmuseum.com/exhibit


En avril/mai :

Festivals de musique

Mardi Gras à la Nouvelle Orléans

Et comme chaque année, il y aura le French Quarter Festival, avec 23 scènes musicales disséminées dans le quartier entre le 12 et le 15 avril. www.fqfi.org/ Et la fameuse JazzFest se déroulera pour sa part du 27 avril au 6 mai, avec des dizaines et des dizaines d’artistes célèbres (Sting, Aretha Franklin, Aerosmith, Jimmy Buffet…) www.nojazzfest.com/


Du 25 octobre 2018 au 27 janvier 2019 :

Expo : The Orleans Collection

« The Orleans Collection » présentera au NOMA (New Orleans Museum of Art) pour la première fois en 250 ans une collection légendaire, éparpillée au fil du temps en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Elle regroupera plus d’une cinquantaine d’œuvres de la collection du Duc d’Orléans pour en raconter l’histoire, la formation, les personnages et la dispersion, notamment des tableaux de Raphaël, Le Titien, Véronèse, Le Corrège, Poussin, Rubens ou Rembrandt.

Le catalogue qui l’accompagnera présentera au travers de nouveaux essais de spécialistes de renom international l’histoire et le goût artistique des collections, ainsi qu’une annexe révélant de nouvelles interprétations et connaissances du début du XVIIIème siècle.

www.noma.org


Du 5 au 8 décembre 2018 :

Luna Fete

La fête des lumières de La Nouvelle-Orléans s’inspire de celle de la ville de Lyon pour célébrer l’art, l’architecture, la technologie et le film.

www.artsneworleans.org/event/luna-fete/

Luna Fete de la Nouvelle Orléans


Codofil

Et cette année 2018 marquera aussi un autre anniversaire : les 50 ans du CODOFIL, l’organisme public chargé de la promotion de la langue française en Louisiane !

www.crt.state.la.us/cultural-development/codofil/

VOIR AUSSI :

Guide de La Nouvelle-Orléans

Guide de la Louisiane

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !