Infos en Bref du Courrier de Floride / Octobre 2018

Infos en Bref du Courrier de Floride / Octobre 2018

Voici les infos en bref du Courrier de Floride de septembre 2018. Pour les faits-divers c’est par ici. Pour l’agenda des sorties : c’est ici !


USA

Facebook : la défiance des Américains

En conduisant sur la I95 (et en y comptant les accidents) on a l’impression que la moitié des Floridiens conduisent tout en lisant leur page Facebook ! Bon en tout cas selon l’institut de recherche Pew Research Center (PRC), il y a toutefois un petit ras le bol des Américains vis à vis du plus important des réseaux sociaux. Au cours des 12 derniers mois, :

– 54% des Américains ont ajusté leurs paramètres de confidentialité.

– 42% ne se sont pas connectés pendant au moins plusieurs semaines.

– 26% ont effacé l’application de leur téléphone.

On a beaucoup de mal à croire dans la réalité de ces chiffres (même si le PRC est un organisme sérieux), néanmoins, le fait que les sondés l’affirment, c’est déjà un signe de ras le bol évident envers Facebook.


+1700% de déportations de Haïtiens

Ca fait une augmentation plus que légère !! Selon le Daily Mail, de 310 déportations d’immigrés Haïtiens des USA en 2016, l’administration est passé à 5578 en 2017. Et avec la fin en juillet 2019 du statut temporaire pour les victimes du tremblement de terre…

www.dailymail.co.uk/news/article-6135327/U-S-deportations-Haitians-increased-nearly-1700-2017-year-year.html


23% de journalistes en moins en 9 ans

Autre enquête du PRC : le nombre de journalistes dans les rédactions américaines : il s’est effondré de 23% entre 2008 et 2017, passant de 114000 à 88000 ; et ce en comptant la création de 6000 jobs de journalistes internet. Il est difficile de se plaindre des « Fake News » s’il y a moins de professionnels à être payé pour aller vérifier la véracité des informations.


In the Name of… money

« En Floride, c’est un honneur d’avoir une rue à son nom… jusqu’à ce qu’un plus gros donneur prenne votre place ! », c’est ainsi qu’a titré Miami Herald pour illustrer la demande faite au board de la Florida International University de décrocher le nom de son ancien président, Modesto “Mitch” Maidique, du « West Miami-Dade campus » de la FIU. Pourquoi ? Parce que Maidique a critiqué certaines opérations de l’université, y compris le pont qui s’est effondré. Deuxième raison : le « nom » pourrait être vendu 100 millions de dollars. Le journal rappelle toutes les rues et endroits nommées un peu trop vite, avant le décès de la personne en question, et surtout avant qu’elle ne commette des délits, crimes, ou autres actes peu valorisants pour les habitants de la rue en question. Outre le versant comique de l’histoire, le Herald pointe du doigt ce mercantile plus avancé en Floride qu’ailleurs, et le fait que, par exemple, les mafieux et autres personnes à la fortune trop vite faite, apprécient la valorisation apportée par un tel honneur : une rue, un stade, l’aile d’un hôpital ou d’une université…. ça vaut bien un don de quelques millions de dollars !

www.miamiherald.com/news/local/article217751970.html


10 ans après la crise des subprimes

On n’a pas l’impression que l’économie américaine ait changé quoi que ce soit afin d’empêcher qu’un krach comme celui du 14 septembre 2008 ne se reproduise : de grands établissements de crédit américains qui atteignent la cessation de paiement, et des millions de citoyens ruinés. Certes les prix de l’immobilier se sont moins emballés qu’avant 2008, mais les systèmes de prêts n’ont pas pour autant été assainis. Le jour où ça se reproduira… on en reparlera (mais ce n’est pas pour demain : rassurez-vous !).


SONDAGES


Sondage au Québec

La CaQ (Coalition avenir Québec, parti nationaliste d’opposition) était en tête depuis un an dans les sondages pour l’élection générale québécoise qui doit se dérouler le 1er octobre. Mais à quelques jours du scrutin, le PLQ (Parti Libéral – du premier ministre sortant) remontait dans certains sondages. En revanche le Parti Québécois (souverainiste) confirmait être loin derrière en troisième position.


Sondage en France

Rappelons pour les Français de l’étranger qu’ils ont jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire sur les listes électorales s’ils veulent voter en 2019. En l’occurence il y aura les élections européennes qui se dérouleront le 26 mai 2019. Pour le moment, les sondages donnent la liste du parti présidentiel LREM+MODEM en tête, mais avec seulement 20% des voix, à quelques points devant le Rassemblement National (nouveau nom du parti de Marine Le Pen) (dans le dernier sondage Odoxa du 13 sept il n’y avait que 0,5% d’écart entre LREM et RN). Viennent ensuite Les Républicains (droite, Laurent Wauquiez) et La France Insoumise (gauche, Jean-Luc Mélenchon), tous deux autour de 14%.


FLORIDE


La marée rouge continue

Il s’agit d’une véritable catastrophe pour l’économie de la côte ouest : les cartes du FWC publiées le 20 septembre montrait que depuis près de deux mois la « red tide » (marée rouge) se poursuivait. Naples n’était plus dans la zone rouge, mais aussi bien à Sanibel & Captiva qu’à Sarasota, les millions de poissons morts continuaient d’orner les côtes. Il y a eu des dégâts dans les baie de Tampa, ce qui est relativement rare, et même un développement de red tide sur la Panhandle (à l’ouest de Tallahassee) ou les eaux contaminées ont probablement été poussées par les ouragans. Avec les élections qui se profilent en novembre, espérons qu’il y ait des pressions des Floridiens sur leurs futurs dirigeants pour que la situation soit enfin sous contrôle, que cela ne se reproduise pas tous les étés.


Chiffres du tourisme

Les chiffres du tourisme au 2e trimestre ont été publiés par VisitFlorida : +6,2%. Ca commence à devenir de la folie, année après année les chiffres sont vraiment impressionnants, et durant les 6 premiers mois de l’année ce sont 65 millions de visiteurs qui sont passés par la Floride ! Du côté des Canadiens il y a une évolution de +1,3% au 2e trimestre, ce qui porte à 2% la progression sur le semestre. A noter que, hormis les Canadiens, le nombre global de touristes étrangers est encore en baisse de -2,1% au deuxième trimestre…. le dollar fort à des conséquences !

Le troisième trimestre devrait lui aussi être en progression, puisque l’an passé l’ouragan Irma avait dérouté de nombreux touristes. Il pourrait toutefois y avoir un problème de fréquentation avec le problème de « marée rouge » sur la côte ouest de la Floride depuis début août.


Miami devient-elle la nouvelle Silicon Valley ?

En règle générale, et c’est loin d’être nouveau, les entreprises qui peuvent se le permettre préfèrent être implantées en Floride plutôt que dans les autres Etats à la fiscalité moins avantageuse. Mais depuis quelques années, phénomène nouveau, c’est aussi visible pour les sociétés du monde des nouvelles technologies : les startups, entreprises débutantes, ayant moins que les autres la possibilité de payer beaucoup d’impôts. Les sièges de Facebook et de Google ne sont certes pas encore installés à Miami, sinon… ça se saurait. Mais l’agglo serait d’ores et déjà l’endroit des Etats-Unis où il y a le plus grand nombre de startups à s’installer. Car si la Floride gagne en positif de ce point de vue, de l’autre côté des Etats-Unis on peut constater le mouvement inverse : l’an passé le comté de San Francisco a perdu plus d’habitant qu’il n’en a gagné ! Et selon un récent sondage, 46% de ses habitants prévoient de le quitter dans les années à venir. Selon une enquête citée dans The Economist (du 1er septembre) : en 2013 les investisseurs de la Silicon Valley investissaient un tiers de leur argent en dehors de la Baie de San Francisco, et ce serait aujourd’hui es deux tiers qui seraient investis ailleurs : la Californie n’est plus une place incontournable pour les nouvelles technologies… et la Floride semble au contraire en profiter !

www.economist.com/leaders/2018/08/30/why-startups-are-leaving-silicon-valley


Le paradoxe Jimmy Buffet

Il chante les joies de la Floride et des Caraïbes, mais ses « Margaritaville » ne sont pas forcément des joyaux architecturaux. En revanche des joyaux sur son compte en banque, ça on peut deviner qu’il doit y en avoir Cette fois l’auteur de ma très civilisée chanson « Cheeseburger in Paradise » vend une nouvelle communauté pour retraités, toujours inspirée de Margaritaville, mais qui est en train d’ouvrir à Daytona Beach : www.latitudemargaritaville.com

Margaritaville


Booba de retour à Miami

Le plus célèbre français de Floride, le rappeur Booba, a été libéré de prison après son jugement pour la bagarre du 1er août contre un autre rappeur à l’aéroport de Paris-Orly. Le jugement a été mis en délibéré au 9 octobre, mais Booba a toutefois été autorisé à rejoindre Miami.


Yves Moquin vend un palace à Boynton Beach

L’homme d’affaires canadien a mis en vente pour 7,99M$ une maison de front de mer au 6017 Old Ocean Boulevard à Boynton Beach.


LOISIRS


Pas de water park à Lauderdale

C’est « l’Arlésienne » depuis des années : le projet de parc à thème de toboggans aquatiques a cette fois été définitivement enterré !


Johnny de retour le 19 octobre

Johnny Hallyday : mon pays c'est l'amour

Son album posthume « Mon pays c’est l’amour » sera le 51ème enregistré en studio par le chanteur disparu le 5 décembre. Il comprend dix chansons enregistrées en mars et octobre 2017 par Johnny Hallyday, plus deux instrumentaux.

Pour les fans de chanson française, il y aura une autre star, Mylène Farmer, a avoir sorti son album juste avant : « Désobéissance » !


ON A ECOUTE POUR VOUS :

Carrie Underwood… c’est pas si mal

Carrie Undewrood

Dix millions de vue sur Youtube pour le premier titre de son sixième album : Cry Pretty (qui est aussi le titre de l’album) : c’est pas énorme, d’autant que ça a tourné en boucle sur les radios tout l’été. L’album et le deuxième extrait, Love Wins, ont été publiés fin août. Ca reste toujours un peu (trop) de la country pour adolescentes, beaucoup trop sophistiquée pour dégager de véritables émotions, mais ça se laisse quand même écouter. C’est quand même incroyable qu’un producteur ou un manager n’ait pas réussi à mieux la conseiller : autant la voix que l’énergie de Carrie Underwood méritent mieux…


Nouvelle édition pour le guide « Floride »

Floride, livre de Marie Poupart

Il s’agit du guide publié il y a 2 ans par la journaliste Marie Poupart (éditions du Journal) (de Montréal !), qui ressort le 10 octobre avec une nouvelle couverture, cinq nouvelles villes ajoutées, mais aussi par exemple les plus belles plages, les plus beaux campings et les plus beaux parcours de golf !

576 pages sur la Floride pour 34,95$ : c’est une bonne idée de cadeau pour les fêtes !


LIVRE : « Travailler avec des Américains, 12 leviers interculturels pour réussir »

Livre travailler avec les Américains

Ce livre a été publié au printemps dernier par Gilbert Croze et sa fille Aurélie Croze. Lui est un ex-expatrié, et elle est toujours expat’, à New-York City. Le résumé : « La culture américaine est trompeuse. Au travers de films et séries télévisées, la vie américaine nous paraît simple et sans secrets. Il n’en est rien et les différences culturelles sont profondes. Fruit de 30 ans d’expérience de collaboration franco-américaine, cet ouvrage s’adresse aux professionnels, étudiants, académiques et tous ceux qui préparent une expatriation aux Etats-Unis. Il s’adresse également aux collaborateurs qui travaillent en France avec des Américains ou sont employés dans des filiales américaines. Décrivant 12 leviers interculturels, il donne les clés pour adapter son comportement, construire sa confiance et vivre sans stress en milieu interculturel américain. Plein d’exemples, de conseils, de mises en situation, ce livre est un véritable outil de bonnes pratiques et d’écueils à éviter. »

Auto-édition, 206 pages, 15€

www.bookelis.com/economie/31441-TRAVAILLER-AVEC-LES-AMERICAINS.html


Goodbye Burt Reynolds !

L’acteur inoubliable de Deliverance a tiré sa révérence le mois dernier à l’âge de 82 ans. Burt, plus que ruiné, a terminé sa vie dans son ranch de Jupiter en Floride qui ne lui appartenait plus (non plus) depuis 2015, mais l’ami à qui il l’avait vendu l’hébergeait toujours.


SPORTS


Reprise sportive

Hockey : Début de saison le 6 octobre avec le match des Florida Panthers à Tampa. Par ailleurs, Aleksander Barkov a été nommé capitaine à la place de Derek Mackenzie.

Basket : Début de saison pour Miami Heat le 17 octobre chez les Orlando Magic.


Adios Genie !

Grosse polémique au Québec après que la joueuse de tennis ait décidé de déménager sa résidence officielle de Floride aux… Bahamas. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, le premier ministre Philippe Couillard a déclaré : « Moi, je dirige le parti des libertés. Les gens prennent leurs décisions lorsque vient le temps de décider où s’établir« .


Inter Miami FC

On ne sait pas si David Beckham arrivera à construire son stade… mais en tout cas il a dévoilé le nom de l’équipe et son logo ! A noter que le champion du monde français Antoine Griezmann a déclaré qu’il s’y verrait bien terminer sa carrière (même s’il est loin d’être sur la fin) !

 

 

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !