Faena : un village hôtel de luxe à Mid-Beach, Miami Beach

Faena : un village hôtel de luxe à Mid-Beach, Miami Beach

Si vous êtes habitués du Miami Beach art déco… et que vous avez envie de changer pour un luxe un peu plus contemporain : Faena a certainement ce qu’il vous faut !

Le courrier en a déjà un peu parlé, mais à mesure qu’Alan Faena transforme le paysage urbain de Mid-Beach, à Miami Beach, il lui donne un intérêt certain, avec des buildings rénovés, ou franchement modernes, qui ont tous énormément de style : il s’agit dorénavant d’un pôle d’intérêt à Miami Beach.


Voir aussi nos pages :

Les plus beaux hôtels de Miami et Miami Beach

– Miami Beach : les plus beaux et luxueux hôtels Art Déco

Notre guide complet de Miami Beach

Menu de notre Guide de la Floride


Faena à Miami Beach

Pour le moment il n’a pas fait du « Faena District » le cœur culturel de Miami Beach, mais ça pourrait le devenir vu que la ville est désormais surtout dévolue à l’hébergement et à la nourriture des touristes. « Son » quartier « à lui » comprend des espaces culturels, ce qui pourrait faire la différence le long de Collins Avenue entre la 32nd et la 36th Street. En tout cas, début décembre, Faena n’a pas eu peur de lancer son propre festival pendant une Art Week pourtant déjà chargée.

Carte du resort Faena à Miami Beach


Le Fanae Hotel

Faena Hotel Miami Beach

Vous passez dans un hall de colonnes dorées aussi grosses que celles du Parthénon, avant de vous retrouver dans une cour où trône un mammouth, lui aussi en or (plaqué en 24 carats par l’artiste Damien Hirst !!). Cinq étoiles, des expos d’art grandioses, un spa immense, trois restaurants, quatre bars, une piscine de rêve avec ses parasols rouges (la touche de couleur commune à chaque bâtiment) face à une plage qui n’est pas non plus vilaine…. Avec ses 169 chambres, le Fanae Hotel de Mid-Beach permet de faire vivre le reste du quartier. Il s’agit de l’ex « Saxony », érigé en 1948, puis acheté par Faena en 2011 : sa première acquisition en dehors de l’Argentine. Les petits déjeuners au restaurant « Veranda » sont (chers mais) abordables, avec vue sur la piscine et les stars qui y bronzent !

Fanae Hotel : 3201 Collins Avenue, Miami Beach


Faena Theater

Un cabaret en forme de théâtre à l’italienne, avec dorures, velours rouges et mezzanine, mais revu à la manière Hollywood, avec aussi et surtout ses propres productions de spectacles. Le Faena Theater offre une atmosphère intime aux 150 chanceux qui peuvent assister à chaque spectacle ! Pour le spectacle de cabaret Samsara actuellement en cours, les tickets sont entre 85 et 350$.

www.faenatheater.com


El Secreto

Un bar privé (!!) pour 15 personnes à l’intérieur du Faena Theater !

Faena à Miami Beach


La Cava

Une seule table, mais de 22 places, et à l’intérieur d’une cave à vin !

La cava, bar au Faaena Hotel de Miami Beach


Saxony Bar

Le nom de l’ex-hôtel a été donné au bar de nuit de l’hôtel, de style art déco.

Saxony Bar au Faena Hotel de Miami Beach


Casa Faena

Avec son architecture espagnole, ce boutique-hôtel a moins de services, moins de « luxe » que l’hôtel, mais avec la possibilité de bénéficier de ceux de l’hôtel (donc tout va bien !) (mais surtout le prix !). Il offre aussi une atmosphère différente et plus intimiste !

Claridge Hotel (Casa Faena) à Miami Beach

Claridge Hotel (Casa Faena) à Miami Beach


Faena House

41 condos de luxe (dont un qui a battu le record du mètre carré en 2015) dans une tour juste à côté.

Faena House


Faena Versailles et Faena Mar

En complément, et juste à côté du Faena Hotel, l’ex-hôtel « Versailles » de Miami Beach va devenir en 2019 « Faena Versailles », avec 22 condos mais conservant l’esprit art déco (un peu plus marqué à South Beach mais encore bel et bien présent dans le reste de l’île).  A côté il y aura une nouvelle tour « Faena Mar ».

Faena Versailles et Faena Mar


Fanea Forum

En forme de colonne tronquée à l’architecture très travaillée, le Fanae Forum est un espace de réception pouvant contenir jusqu’à 1000 invités. Il possède un bar,  des salles de réunions, deux halls d’expositions, et un amphithéâtre en marbre rose ! C’est désormais la salle de spectacle la plus chic et branchée de Miami !

Faena à Miami Beach


Faena Bazaar

C’est l’Atlantic Hotel qui vient de devenir en décembre 2018 un « bazaar », avec un café, des boutiques, une bijouterie… et bien évidemment une architecture unique !


Faena en vidéo :


Alan Faena : l’excentrique magnat argentin

Alan Faena

Alan Faena (crédit photo : CC BY-SA 3.0)

Né en en 1963 à Buenos Aires avec des parents dans l’industrie textile, il devient dessinateur de mode et se met à « l’immobilier grandiose » en l’an 2000, en s’attaquant aux entrepôts abandonnés des docks du quartier de Puerto Madero à Buenos Aires. Le premier Faena Hotel dessiné par Philippe Starck ouvre là-bas en 2004, puis tout un district, avec en 2011 le Faena Arts Center qui expose des artistes locaux et internationaux.

Alan Faena s’habille toujours en blanc, mais l’esprit qui se dégage du style vestimentaire est parfois un peu du genre « dictatorial militaire », entre le général Kadhafi et Michael Jackson le jour où il était invité à la Maison Blanche. Lors de la révélation des Paradise Papers (en 2017), il a été rendu public qu’Alan Faena était président d’une demi-douzaine de sociétés hébergées aux îles vierges britanniques, aux Iles Cayman et qu’il était aussi titulaire de comptes en banque au Luxembourg et sur l’île de Man. Pas certain qu’il ait jamais su qu’il ait été propriétaire de ces comptes-là, mais bon comme ça ça lui donne un peu plus un air « Miami à l’ancienne » !



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !