Actualités à Miami et en FlorideHistoireNews Sports et Jeux

Alfred Nakache va entrer au Swimming Hall of Fame de Fort Lauderdale

Alfred Nakache

L’International Swimming Hall of Fame (ISHOF) de Fort Lauderdale a annoncé le 14 janvier que le champion français de natation Alfred « Artem » Nakache serait honoré dans la catégorie « pionniers » lors de sa cérémonie annuelle qui se déroulera du 17 au 19 mai prochain.

Né à Constantine (Algérie) en 1915, Alfred Nakache était arrivé en métropole en 1933, puis devenu champion de France en 1935. Il participa aux tristement célèbres Jeux Olympiques de Berlin en 1936 où il termina 4e avec le relais 4X100 mètres de l’équipe nationale. En 1940 il rejoint la zone libre et s’installe à Toulouse. Il perd toutefois sa nationalité en tant que Juif né en Algérie, ce qui ne l’empêche pas de gagner cinq titres de champion de France en 1942 ! Il est arrêté en 1943 après avoir intégré la Résistance, et envoyé dans le camp d’extermination d’Auschwitz, avec sa femme et sa fille qui y périront. Lui est transféré au camp de Buchenwald où il sera libéré par les Alliés en avril 1944.

Il revient à Toulouse, et dès 1946 il redevient champion de France sur 100 mètres, avant de participer aux J-O de Londres en 1948. Alfred Nakache meurt à l’âge de 67 ans en août 1983 alors qu’il était en train de nager dans la baie de Cerbère (Pyrénées-Orientales).

www.ishof.org

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer