Infos en Bref du Courrier de Floride / Avril 2019

Infos en Bref du Courrier de Floride / Avril 2019

Voici les infos en bref du Courrier de Floride d’avril 2019. Pour les faits-divers c’est par ici. Pour l’agenda des sorties : c’est ici !

La primaire de Californie se déroulera en mars

Elle se tenait jusqu’à maintenant en juin, mais la primaire démocrate de Californie se déroulera le 3 mars 2020, durant le « Super Tuesday », qui va devenir ainsi encore plus déterminant, car la Californie est l’Etat qui fournit le plus grand nombre de délégués. S’il y a beaucoup de candidats à la primaire, ce mardi là sera le soir où la plupart des perdants vont abdiquer.

L’Europe va lancer « son ESTA »

Son nom sera ETIAS : « European Travel Information and Authorization System » et il sera en place en 2021. Comme pour l’ESTA aux Etats-Unis, il s’agira d’une procédure de remplacement du visa, mise en place pour simplifier la vie de tout le monde (mais qui, comme pour l’Esta, la rendra en fait plus compliquée) !! De toute manière, tant qu’il y aura des actes terroristes, il ne faut pas s’attendre à des simplifications dans le transport aérien (sauf peut-être si le scanner de visage permet dans un avenir proche d’aller plus vite dans les aéroports).

Marée rouge

Red tide (marée rouge) en Floride

Red tide (marée rouge) en Floride(crédit photo : Keturah Stickann (CC BY-NC-ND 2.0))

Ouf, début mars il n’y avait pas de trace de marée rouge sur les côtes de Floride : une première depuis longtemps. Malheureusement, les actions n’ayant pas débuté pour empêcher les nitrates de s’écouler dans les rivières puis d’aller « nourrir » ces algues sur les côtes, ce ne serait pas une grande surprise si elles revenaient d’ici peu de temps. Rappelons qu’en 2018 à peu près toutes les côtes de la Floride ont été touchées par les marées rouges.

D’un autre côté, il y a une mauvaise nouvelle : les sargasses ont commencé à arriver en Floride dès la mi-mars (voir la vidéo ci-dessous). Pourvu que ça n’empire pas !

Floride : La côte atlantique sud envahie par les algues sargasses

Confirmation d’un regain des Québécois dans le sud

Les statistiques de VisitFlorida annoncent beaucoup plus de Québécois en Floride, mais celles relevées par Le Journal de Montréal ne sont pas mal non plus. Ils ont contacté CAA-Québec qui parle de 4% d’augmentation de clients cette hiver, et l’association des agents de voyages du Québec qui assurent une hausse de 7% à 8%.

Le dollar US extrêmement fort a dissuadé beaucoup de touristes internationaux de venir visiter la Floride en court séjour. Les Canadiens viennent pour beaucoup en long séjour (snowbirding) et l’impact pourrait être plus sensible d’ici quelques années si les taux de changent leurs restent trop défavorables.

Le clown du Spring Break

Spring break à Key West

Chaque année un imbécile devient une sorte de symbole du Spring Break en Floride. Cette fois ça risque bien d’être Hunter Hardesty. Son prénom signifie « chasseur », mais ce n’est pas forcément une raison suffisante pour que cet habitant du Maryland soit autoriser à sauter sur un pélican à Key West le 7 mars dernier. Evidemment il a posté le film de son méfait sur Facebook et est devenu la cible de milliers d’insultes. La « Commission pour la conservation de la vie sauvage en Floride » a porté plainte contre lui, et le Shérif du Monroe County a expliqué que d’autres photos de cet homme avaient été trouvées où il se saisit d’un cerf nain de Floride.

Le retour de Peugeot aux USA

Une 504 break GL de 1978

Une 504 break GL de 1978 (CC BY-SA 3.0))

Les expatriés français aux Etats-Unis rêvaient justement tous (c’est bien connu) de faire la Route 66 en Peugeot 504 Break (photo) et d’avaler les ponts des Keys en 205 customisée avec une grosse sono comme il est de tradition dans la région de Tourcoing. Trêve de mauvais esprit, le groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel/Vauxhall) semble vouloir confirmer une nouvelle tentative d’installation aux USA-Canada. Après avoir quitté les Etats-Unis en 1991, Peugeot avait annoncé en 2016 un retour pour 2026.Le bouleversement des taxes douanières par le gouvernement Trump avait cependant laissé le groupe réfléchir. Apparemment la volonté est toujours là !

Arrestation de Robert Kraft

L’interpellation du propriétaire des New England Patriots (champion en titre de football américain) au Asia Day Spa de Jupiter révèle surtout l’importance de la prostitution en Floride : par delà son cas personnel, près de 300 clients de « salons de massages » ont été arrêtés. Et au spa de Jupiter, de nombreuses femmes auraient été directement « importées » de Chine : une situation de trafic d’êtres humains absolument insupportable. Nul ne sait si les Patriots seront de nouveau finalistes l’an prochain. Mais en revanche, le Super Bowl a l’habitude de drainer avec lui de très nombreuses prostituées. Et quand on sait que le prochain se déroulera en février au Hard Rock Stadium de Miami Gardens…la situation n’est peut-être pas prête de s’améliorer en Floride !

Cinq phares des Keys vont être vendus aux enchères !

Alligator reef

Alligator reef photo : domaine public)

Ils ont été placés sur la liste des bâtiments publics classés « excess » : après des décennies de bons et loyaux services… on n’a plus besoin d’eux. Les structures métalliques, sortes de mini « Tour Eiffels » sortant de la mer, vont ainsi être mis en vente, à commencer par Sand Key (photo) qui, a 10km au sud de Key West, est plus proche de la Havane que de Miami et qui va être prochainement mis aux enchères. Ou encore Alligator Light, près d’Islamorada, qui est très fréquenté par les plongeurs, et encore Carysfort, Sombrero Light et American Shoal. Ils sont tous conçus pour résister aux ouragans !

La maison de Huizenga mise aux enchères

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est le 26 mars que devait être mise en vente la maison du fondateur d’AutoNation et propriétaire de la chaîne Blockbuster ou encore des Miami Marlins, décédé l’an passé. Reconnaissable par son gazébo géant au bord de la New River, elle est l’un des palaces les plus remarquables de Fort Lauderdale avec ses 2000M2 abritant 10 chambres à coucher, et il était difficile d’estimer à quel montant elle allait s’envoler.

Source : https://www.conciergeauctions.com/auctions/1575-ponce-de-leon-drive-fort-lauderdale-florida?

Le « divorce de l’enfer » pour une française de Tampa

« The divorce from hell is not over yet and may be getting worse » (Le Divorce de l’Enfer n’est pas encore terminé, et il pourrait empirer) titrait le 8 mars dernier le journal « Tampa Bay Times » pour un article de 3 kilomètres de long sur les conséquences du divorce d’une française de Tampa, Murielle Fournier. Le journal commence par rappeler que ce « cas d’école » judiciaire en Floride a démarré par une demande de divorce en 2008 avant d’épuiser 4 juges, six avocats, et 400 000$ de frais d’avocats et de justice ! Et, apparemment… ça reprend aujourd’hui, toujours au niveau de la question des compensations. L’ex-mari, Terry Power, a par ailleurs été candidat (malheureux) aux élections parlementaires de Floride en novembre dernier. L’histoire est ici :

www.tampabay.com/narratives/2019/03/08/the-divorce-from-hell-isnt-over-yet-and-may-be-getting-worse/

Huberdeau reste aux Panthers

Jonathan Huberdeau (Florida Panthers)

Jonathan Huberdeau (Florida Panthers)

Pour la première fois de sa carrière en LNH Jonatan Huberdeau s’est retrouvé sur le marché… des rumeurs. Mais l’attaquant a confirmé avoir eu une discussion sur le sujet avec on DG, Dale Tallon, qui lui aurait ainsi confié souhaiter le garder.


Tags assigned to this article:
actualitésFlorideinformations

Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !