Actualités à Miami et en FlorideNews International

Départ à la retraite de Gérard Araud, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis

L’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, a ainsi annoncé son départ à la retraite sur Twitter, un média qu’il affectionne : « 66 ans. La retraite et la fin d’une carrière diplomatique dont j’ai aimé chaque instant, avec la fierté constante de servir la France. Le début d’une nouvelle vie, d’un nouvel emploi et, j’espère, d’une nouvelle aventure.« 

Photo ci-dessus : Gérard Araud (au centre) à Miami en décembre 2017.

Les conseillers consulaires Franck Bondrille et Xavier Capdevielle, l'ambassadeur de France Gérard Araud, Roger Pardo (président de Fipa) le conseiller consulaire Jacques Brion, et le consul général de France à Miami, Clément Leclerc
L’ambassadeur de France Gérard Araud (cravate verte) à Miami en décembre 2017.

Il laissera le souvenir d’un ambassadeur au style très singulier et parfois vif. Entré dans le corps diplomatique en 1982, c’est en 2009 qu’il avait été nommé représentant permanent de la France au Conseil de sécurité et chef de la mission permanente de la France auprès des Nations unies à New York. En juillet 2014, le président François Hollande l’avait nommé à ce poste d’ambassadeur à Washington.

Premier ambassadeur de France aux USA ouvertement gay, il avait aussi marqué les esprits en commentant ainsi l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche : « Après le Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s’effondre devant nos yeux. Un vertige. » et encore : « C’est la fin d’une époque, celle du néolibéralisme. Reste à savoir ce qui lui succédera.« 

Selon le Washington Post, le nom de son successeur à lui est « incertain ».

Article du Washington Post sur son départ

 

Séverine Hines

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer