Actualités à Miami et en FlorideNews Politique

Européennes : La liste En Marche fait 42% chez les Français de Floride

Dans les Amériques, les Français de l’étranger votaient avec 24 heures d’avance sur la métropole. En Floride c’est un nouveau ras de marée macroniste.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

S’il fallait confirmer qu’Emmanuel macron plaît aux expatriés français aux Etats-Unis : c’est fait ! Le libéralisme ne leur fait pas peur, en tout cas un peu moins qu’au Québec où la liste macroniste fait jeu égal avec les Verts aux alentours de 27%. Les Français du Québec avaient beaucoup voté Mélanchon en 2017, et apparemment c’est le candidat de La France Insoumise qui perd des plumes au profit des Verts. Pour sa part Macron demeure donc populaire aux Etats-Unis où il réalise 48%.

En Floride la liste ‘En Marche’ de Nathalie Loiseau arrive donc largement en tête avec 42,1%. Le Rassemblement National de Jordan Bardella (et Marine Le Pen) est en deuxième position, toutefois très symbolique, puisque l’ex-FN n’est qu’à 13,8%. Marine Le Pen ne souhaitant plus la fin de l’Union Européenne, elle a dû laisser 3% à Dupont-Aignan et, plus étonnant : 2,7% également à François Asselineau. Ca signifie que jusqu’à Miami on trouve 22 personnes à avoir voté pour lui, et ça dénote une percée certaine pour le perspicace partisan du Brexit !

Les listes « Gilets Jaunes » n’ont pas réussi à transporter leur colère outre-atlantique, puisque la liste Alliance Jaune de Francis Lalanne ne recueille qu’une seule voix.

La liste Les Républicains (la droite et le centre) ne fait que 11,4%, alors que par le passé elle gagnait toutes les élections en Floride (en tout cas du temps de Nicolas Sarkozy puis sous François Hollande). Actuellement, par exemple, trois des élus consulaires de Floride sont élus les Républicains, et le quatrième en a également fait partie. Or l’an prochain les quatre seront renouvelés. Ceci dit, ce sera une élection locale, et donc les électeurs ne voteront pas tout à fait de la même manière. Mais une future liste « En Marche » pourrait facilement ravir un ou plusieurs sièges.

La gauche sombre à Miami

Si la gauche n’a jamais été gagnante chez les Français de Floride, cette fois elle est quand même très bas. Le Parti Socialiste est à 3,9, Benoît Hamon à 2,3, LFI à 2,20, et Europe Ecologie, comme au Québec, en tire bénéfice, mais de manière très limitée : 9,6%.

Enfin, que la seule personne qui a voté Lutte Ouvrière se dénonce… ça va pas plaire à Donald Trump !!!

En synthèse

Emmanuel Macron résiste donc très bien à « l’usure du pouvoir » chez les expats’. Et le statut de challenger n’est pour le moment attribué à… personne.

– Voir aussi les réactions politiques à la fin de cet article –


Les Résultats en Floride

(les 19 listes qui ne sont pas mentionnées ont obtenu zéro vote)

8117 inscrits

832 votants

809 suffrages exprimés

Bulletins nuls : 21

Bulletins blancs : 2


– La France Insoumise : 18 voix – 2,20%

– LREM : 341 voix – 42,1%

– Ensemble Patriotes : 2 – 0,2%

– Pace – 1 voix – 0,1%

– Urgence Ecologie : 8 voix – 0,9%

– Les Européens : 42 voix – 5,1%

– Envie d’Europe (PS) : 32 voix – 3,9%

– Debout la France : 28 voix – 3,4%

– Lutte Ouvrière : 1 voix – 0,1%

– Frexit : 22 voix – 2,7%

– Benoit Hamont : 19 voix – 2,3%

– Rassemblement National : 112 voix – 13,8%

– Allliance Jaune : 1 voix – 0,1%

– La droite et le centre : 93 voix – 11,4%

– Europe Ecologie : 78 voix – 9,6%

– Parti Animaliste : 11 voix – 1,3%


LES REACTIONS POLITIQUES

par ordre de réception :


Commentaire de Benoît Duverneuil (En Marche – Floride)

Network Courrier de Floride au restaurant Casimir de Boca Raton
Benoît Duverneuil

« D’abord il faut saluer une participation en nette hausse. Concernant les résultats, je me félicite que pour la première fois le jeune mouvement de LREM va envoyer des députés au parlement européen. Les Français de l’Étranger et notamment ceux des Etats-Unis qui sont confrontés directement au populisme et au nationalisme ont fait le choix de largement soutenir la liste Renaissance et une Europe forte. Au niveau national les Français de l’Étranger souhaitent aussi clairement que le gouvernement puisse continuer à réformer la France, et notamment en matière de représentation parlementaire, d’écologie ou encore la réforme des retraites… En 2014, le FN avait fait 24.86% donc très peu de progression malgré l’effondrement de la Droite. On annonçait un raz de marée de l’extrême droite en Europe, il n’aura pas eu lieu. En Floride, fief historique de la Droite, LREM arrive très largement en tête du scrutin pour la 3ème fois consécutive, un signal fort pour les prochaines échéances que seront les élections consulaires de 2020.  »


Réaction de Franck Bondrille (élu consulaire en Floride)

Franck Bondrille
Franck Bondrille

Vu les differences de résultats entre la France et les Français d’Amérique, il faut simplement tirer les conclusions que les Français d’Amérique ne sont pas dans la contradiction systématique comme tous les grands partis , il y a un sens dans leur vote et je pense que nos compatriotes donnent la chance au président en place pour 5 ans pour qu’il réussisse son mandat, ce qui est notre intérêt a tous.

Ils prendront, je pense, des sanctions à la fin des 5 ans si celui-ci échoue, ce qui me semble une bonne logique.

Vu les écarts entre le parti au pouvoir et les autres partis, cela nous démontre que les Français d’Amérique votent pour faire avancer la France et pas pour un parti politique.

Les partis politiques français à l’étranger n’ont plus leur place. Nous avons besoin d’élus efficaces du terrain qui connaissent nos vrais problèmes et pas des partis politique qui ne voient qu’une ambition nationale et qui nous oublient dès la publication des résultats.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer