Louisiane : de nouveaux et très intéressants médias en français

Louisiane : de nouveaux et très intéressants médias en français

Comme chacun le sait, la Louisiane était il y a quelques décennies un Etat francophone… et aujourd’hui il n’y a plus que 2,3% (100 000 personnes) à avoir le français comme langue familiale, pour un total d’environ 200 000 francophones. Néanmoins l’héritage culturel est toujours très présent, et la langue n’est pas totalement éteinte, avec des villages qui font de la résistance et de nombreuses écoles pratiquant l’immersion.

Après l’effondrement, la francophonie est donc désormais en train de remonter en Louisiane. D‘ailleurs, fin 2018 la Louisiane a obtenu un statut d’observateur à l’Organisation internationale de la Francophonie.  Côté médias, certes il existe toujours quelques stations de radio, comme KVPI 92.5 FM et KRVS 88.7 FM qui maintiennent une programmation limitée en français. Mais un facteur change aujourd’hui la donne : l’arrivée des nouveaux médias, véhiculés par internet et liés aux réseaux sociaux, qui permettent de rassembler ceux qui le souhaitent (y compris à distance) autour de projets culturels qui connaîtront forcément plus de succès que ce qui s’est fait jusqu’à présent. En tout cas, ces jeunes équipes qui pratiquent la « résistance francophone » en Louisiane ont bien du mérite, et il faut les encourager !

Charrer-Veiller podcast francophone en Louisiane

LES PODCASTS DE CHARRER-VEILLER

Des initiatives intéressantes ont vu le jour en fin d’année dernière comme Télé-Lousiane ou Charrer-Veiller qui est un podcast animé par Joseph Pons et par l’écrivain Chase Cormier et enregistré dans les studios d’une télévision communautaire locale à Lafayette. Son nom vient du verbe « charrer » (causer) et « veiller » (comme c’était le cas du temps des veillées au coin du feu (avant l’apparition de la télévision)). Des invités viennent y parler en français sur des sujets différents concernant les francophones de Louisiane, leur héritage, leur langue et leur culture.

www.facebook.com/charrerveiller/

Chase Cormier

Joseph Pons

Chase Cormier

Chase Cormier


FEUX FOLLETS

On retrouve Chase Cormier dans le comité de rédaction de la revue annuelle de poésie « Feux Follets ». Publiée par le département français de l’Université de Louisiane à Lafayette entre 1991 et 2009, elle vient de ressortir en 2019 avec de nombreuses contributions, ce qui prouve la vitalité également de la version écrite de la langue française en Louisiane !

www.facebook.com/feuxfolletslafayette/

Feux Follets : revue francophone de poésie en Louisiane

Feux Follets : revue francophone de poésie en Louisiane


Télé LouisianeTELE-LOUISIANE

L’Etat au pélican connaît aussi le développement intéressant de Télé-Louisiane, une initiative récente dont le directeur exécutif est Will McGrew, 24 ans.

Axée sur la culture et l’info, elle se veut la seule chaîne exclusivement francophone en Louisiane et elle est diffusée en ligne (sur Youtube, Instagram et Facebook). L’équipe est dynamique et créative. Elle publie des animations pour les enfants, des nouvelles, des documentaires culturels, des interviews… Parfois il s’agit de petites scènes filmée en direct lors d’événement culturels, et parfois de formats plus travaillés.

Comme pour Charrer-Veiller, à mesure que les émissions s’accumulent, le média gagne en intensité et en intérêt… il faut donc souhaiter à l’équipe de Télé-Louisiane un bon succès pour la suite !

www.facebook.com/telelouisiane/

www.youtube.com/channel/UCnha23C2RAYKRTEXfgdEPnQ


Sydney-Angelle Duplechin Boudreaux

Sydney-Angelle Duplechin Boudreaux

LE BOURDON DE LOUISIANE

Il s’agit d’un blog très intéressant animé par des jeunes écrivains francophones et fondé par deux d’entre eux : Sydney-Angelle Dupléchin Boudreaux, une jeune femme originaire d’Evangéline, et Bennet Boyd Anderson III, pour sa part natif de Lafayette, mais résidant actuellement à la Nouvelle-Orléans. Le site affiche sa mission dès la première page : « Ici on parle français. Asteur on commence la conversation. Jamais on ne lâchera la patate. » Le nom du blog renvoie au grand journal francophone L’Abeille de La Nouvelle-Orléans qui exista durant 98 ans, de 1827 à 1925. On leur souhaite la même longévité, mais en tout cas il s’agit d’un bon départ !!

www.lebourdondelalouisiane.com

Bennet Boyd Anderson III

Bennet Boyd Anderson III


Maurice radio-libreALLO QUI VA LA J’TE PRIE ?!

Ca n’a pas grand chose à voir avec le sujet précédent (et les uns et les autres ne se connaissent peut-être pas), mais il est difficile de parler de médias libres en Louisiane sans payer un hommage au « maître » : Maurice, l’un des pionniers (et superstars) de la radio libre en France (dans les années 1990 sur Ouï FM puis Skyrock), qui émet toujours aujourd’hui pour un public français… Mais depuis 2012 c’est à La Nouvelle-Orléans que Maurice a posé son micro et qu’il discute avec la France « du lundi au vendredi de 9h à minuit : Maurice, c’est la nuit » !!! Les Français l’appellent par Skype et le « mythe Maurice » se poursuit ainsi au XXIe siècle depuis Magazine Street. Par exemple durant la saison 2017-2018 Maurice a enregistré la bagatelle de 214 émissions, sans hésiter, comme à la grande époque, à parfois recadrer vertement ses interlocuteurs avec son inimitable « grosse voix » : c’est rock ‘n’ roll et on ne s’en lasse pas !!. Ses émissions sont diffusées sur différentes radios françaises et vous pouvez les réécouter sur internet et même le voir parfois en direct sur Youtube.

www.mauriceradiolibre.com

Law Office Of Paola Usquelis : Avocat d'immigration / Dommages corporels / Accidents, à Miami et en Floride



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !