Actualités à Miami et en FlorideElection Présidentielle de 2020 aux Etats-UnisNews Politique

Démocrates : Elizabeth Warren passe en tête des sondages devant Joe Biden

Son début de campagne le 31 décembre avait été poussif : elle avait stagné des mois en dessous de 10% et il aura fallu attendre l’été pour qu’Elizabeth Warren rejoigne Bernie Sanders en deuxième position des sondages. Depuis lors, la dynamique continue de lui être favorable. Après avoir pris « plus de 60 000 selfies » avec ses partisans et sympathisants, et surtout avec une détermination bien visible lors des débats télévisés, Mme Warren est passée pour la première fois devant Joe Biden dans un sondage (Quinnipiac), et elle l’a fait le jour même où les Démocrates lançaient l’enquête pour la destination de Donald Trump en raison de « l’affaire ukrainienne ». Rappelons que les Démocrates accusent le président Trump d’avoir fait pression sur le président ukrainien afin d’obtenir des informations embarrassantes sur la famille Biden. Dans les jours suivants, la tendance s’est donc logiquement confirmée : Joe Biden continuant de perdre des points au profit d’Elizabeth Warren (même s’il n’est pas systématiquement donné perdant).

Bien sûr, les Primaires vont se dérouler entre février et juin 2020, et il y a évidemment encore du temps pour que la donne soit changée avant que le vainqueur ne soit désigné. Mais il semble néanmoins que ce soit un tournant de la campagne avec plusieurs marqueurs importants :

– Le leadership de Joe Biden (ancien vice-président des deux mandats d’Obama) n’est plus aujourd’hui quelque chose de naturel : c’est la première fois qu’il est deuxième dans les sondages.

– Le Parti Démocrate est aujourd’hui plus à gauche qu’il y a quatre ans, et Mme Warren représente mieux cette tendance que Joe Biden, qui est pour sa part positionné au centre.

– Elizabeth Warren a aussi, en conséquence renversé la dominance de Bernie Sanders sur « la gauche de la gauche ». Elle est toutefois un peu plus modérée que Bernie Sanders sur un bon nombre de dossiers.

En conséquence, Mme Warren, si elle ne commet pas de faux pas, pourrait bien être la candidate du Parti Démocrate face à Donald Trump. Surnommée « Pocahontas » par Donald Trump (parce qu’elle a déclaré avoir un ancêtre amérindien) la sénatrice du Massachusetts a 70 ans alors que ses adversaires Démocrates en ont 76 (pour Biden) et 78 (pour Sanders). Elle fut professeur à l’université Harvard, spécialisée en droit du commerce.

Si Joe Biden devait être battu, ce serait aussi une victoire des Démocrates « sociaux » contre les « identitaires ». Les Démocrates sont majoritaires dans tous les sondages aux Etats-Unis depuis l’élection de Barack Obama, mais cette tendance centriste, défendant les minorités, incarnée par Obama puis Hillary Clinton et aujourd’hui Joe Biden, semble de plus en plus contestée en interne par des candidats privilégiant des avancées sociales « concrètes », « immédiates » et « pour tous ». Ces « sociaux » (la plupart des candidats à la Primaire) défendent également l’inclusion des minorités, mais pas uniquement.

 

 

Vincent Ricaud Investus Realty Bradenton Sarasota Immobilier

 

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer