Associations francophones en FlorideNews Floride

Pour la promotion de la langue française et la célébration des cultures francophones : Alliance Française Miami Metro

Alliance Française Miami Metro (AFMM), sous la présidence de Jacques Brion qui a porté ce projet au cours de ces dernières années, a vu ses efforts et sa patience récompensés par une labellisation par la Fondation Alliance Française en juillet 2018.

Photo ci-dessus avec de gauche à droite : Béatrice Olmeta, directrice et Patricia Bona, présidente (Crédit photo : AFMM)

Les Alliances Françaises installées dans les pays étrangers naissent d’initiatives locales et sont des associations à but non lucratif, avec à leur tête des comités élus. Elles sont indépendantes de l’Alliance Française de Paris, tant statutairement que financièrement, et sont régies par le droit du pays d’implantation.

Il y a plus de mille Alliances Françaises établies dans cent trente-six pays du monde, dont plus de cent aux États-Unis. Toutes ont pour vocation de faire rayonner la langue française et la culture francophone.  En tant que telles, elles contribuent à l’enseignement du français comme langue étrangère (FLE) et délivrent des diplômes spécifiques définis par le ministère de l’Éducation nationale. Elles organisent aussi des évènements qui sont de véritables dialogues interculturels, avec pour objectif d’établir des passerelles entre la France, les cultures francophones et locales.

Jacques Brion, président de la French American Society de Miami.
Jacques Brion, fondateur de l’Alliance Française Miami Metro

Pour son premier anniversaire, l’AFMM a propose dix cours de plusieurs niveaux, des cours de conversation, et des cours particuliers. Elle a organisé une dizaine d’activités culturelles dont la série de conférences « the making of Paris » par l’un de ses directeurs Russell Kelley, et la lecture de « lettres amoureuses » par l’artiste Bénédicte Blanc-Fontenille qui ont remporté un vif succès.

Pour sa seconde année d’existence l‘AFMM met l’accent sur les certifications en devenant officiellement centre d‘examen pour le DELF (diplôme d’études en langue française) et le TCF (test de compréhension du français). Ces examens intéressent tout particulièrement les personnes désirant acquérir la nationalité française, souhaitant aller étudier en France ou s’expatrier dans un pays francophone.

L’AFMM a eu le privilège de reprendre le French Héritage Langage Program grâce à une subvention STAFE (soutien au tissus associatif français à l’étranger) l’an dernier et une donation de la FACE (French-American Cultural Exchange in Education and the Arts) cette année. Ce programme consiste à dispenser des cours de français au Little Haïti Cultural Complex et à l’école Toussaint Louverture. Ce programme pilote avait été lancé à l’été 2009, et après le séisme qui a frappé Haïti en janvier 2010, pour répondre aux besoins de la population croissante de réfugiés haïtiens en Floride et à la forte demande d’enseignement du français dans la région.

Depuis le mois de septembre dernier l’AFMM a une nouvelle présidente, Patricia Bona, à qui l’on doit la série de conférences « Parcours de femmes » dont le but est de mettre en valeur le chemin de vie de femmes exceptionnelles – après la femme combattante nous recevrons en janvier prochain la femme passionnée – et de « mentorer » les jeunes filles et les garçons dans l’audience.

Les projets ne manquent pas à l’AFMM pour 2020. Son infatigable directrice Béatrice Olmeta est à pied d’œuvre : une soirée festive réservée à ses membres (actuels et potentiels) est prévue en décembre pour dévoiler les activités de l’an prochain, et en particulier deux surprises en mars, mois de la francophonie.

N’hésitez pas à rejoindre l’Alliance, et à faire partie de notre communauté dynamique qui se passionne pour la promotion de la langue française et la célébration des cultures francophones !

Alliance Française Miami Metro

78 SW 7th St, Suite 500, Miami, FL 33130

Téléphone : (305) 395-4100

E-Mail :  info@af-miami.org

www.af-miami.org

Facebook : @AFMiamiMetro

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer