Actualités à Miami et en FlorideNews FlorideNews Insolite

Bienvenue à Scientologie-Ville ! Comment l’organisation s’est discrètement acheté son propre « Vatican » dans un centre ville de Floride

La présence de « l’Eglise de Scientologie » à Clearwater n’est pas nouvelle : l’organisation avait tout d’abord acquis le Fort Harrison Hotel dans le centre ville dès 1975. Clearwater est une belle ville de Floride, sur le Golfe du Mexique, coupée en deux par une rivière : d’un côté le centre-ville, et de l’autre la plage (qui pour sa part ne se distingue pas par une religion quelconque). Le petit centre ville de Clearwater était alors peu dynamique, avec des airs de « village », et il n’y avait de toute façon à l’époque que l’extrême sud de la Floride à se développer à grande vitesse.

L’arrivée de religions, nouvelles ou anciennes, n’inquiète généralement pas spécialement aux Etats-Unis, un pays qui a précisément été bâti par et pour la liberté religieuse, et initialement colonisé par des communautés ne souhaitant pas, pour cette raison, rester dans leurs pays respectifs d’Europe. Il convient d’ajouter que la Scientologie n’est pas, à cette époque-là la première « religion » à souhaiter venir passer ses hivers dans le seul Etat tropical des USA. Pourtant, dès l’achat de cet hôtel en 1975, une odeur de souffre s’est répandue sur la ville : Fort Harrison Hotel avait en effet été discrètement acquis par une société « coquille », qui fut néanmoins assez rapidement démasquée.

David Miscavige, qui est à la tête de la Scientologie.
David Miscavige, qui est à la tête de la Scientologie. (Crédit photo : Paul Van Welden – wikiportret.nl – CC BY-SA 4.0)

Trente-huit ans plus tard, le 17 novembre 2013, le président de l’organisation, David Miscavige inaugurait (en présence de Tom Cruise, John Travolta et « 10 273 personnes« ) juste en face de l’hôtel le « Super Power Building » de la Scientologie, surnommé aussi « Flag Base », aux proportions démesurées de 35000 m2, surmonté d’une tour de 15 étages avec l’emblème de la Scientologie à son sommet. Il n’y avait donc cette fois-là aucun camouflage dans l’érection de ce qui constitue une véritable forteresse, pas inesthétique, et qui est depuis lors le plus grand bâtiment du centre de Clearwater. On ne peut pas le manquer quand on emprunte le pont pour aller à « Pier 60 », la magnifique plage de sable blanc. A l’extérieur, autour du quartier général, des gens discutent avec un sourire radieux sur le visage ; heureux, vraiment très heureux, un peu comme les figurants du film de fiction « The Truman Show » ou ceux de la série Le Prisonnier…

A l’intérieur, le Super Power Building, cumulé à l’hôtel, permet ainsi d’héberger le quartier général, mais aussi des séminaires internationaux, sans oublier le « Super Power Rundown » : l’entraînement de niveau ultime des scientologues, avec au cinquième et sixième étages des machines dont les scientologues croient qu’elles peuvent développer des compétences spéciales.

Le "Super Power Building" de la Scientologie à Clearwater en Floride.
Le « Super Power Building » de la Scientologie à Clearwater en Floride. Crédit photo : Anonymous9000 – posté à l’origine sur Flickr en tant que « Party Harder 370 » / CC BY-SA 2.0)

La scientologie s’est développée en Floride en parallèle de Clearwater (comme dans le reste du monde), avec des structures remarquées, notamment en 2011 à Tampa (juste à côté de Clearwater) et surtout à Miami en 2017 avec un bâtiment géant sur l’avenue centrale de la ville, Dixie Highway.

DES ACQUISITIONS MASSIVES CES DERNIERES ANNEES

Si le nombre de ses adeptes serait en fait beaucoup plus limité que la Scientologie ne le prétend (il n’y aurait que 30 000 membres de part le monde), néanmoins la planète s’était ainsi habituée à de spectaculaires annonces immobilières de sa part dans plusieurs pays, et le siège de Clearwater n’était finalement devenu qu’un bâtiment parmi d’autres. Y compris pour le conseil municipal de Clearwater. Jusqu’au jour où le quotidien local, le Tampa Bay Times, ne fasse sa petite enquête et ne révèle le 20 octobre dernier aussi bien aux habitants qu’au maire de la ville que… la Scientologie et ses adeptes avaient acheté la quasi-totalité des bâtiments et terrains de leur centre vile, se créant ainsi leur « petit Vatican », de la même manière que l’Etat catholique à ses frontières à l’intérieur de la ville de Rome.

Comment cela a-t-il bien pu arriver sans que personne ne s’en rende compte ? Au début c’est allé assez doucement, et puis entre 2017 et 2019, des sociétés détenues par des adeptes ont accéléré les achats. Pour se faire, selon le quotidien, ils ont souvent offert aux propriétaires le double de la valeur réelle des biens, mais parfois « jusqu’à quatre fois leur prix » ! La carte publiée par le journal est incroyable : il ne reste que quelques bâtiments dont les Scientologues ne sont pas propriétaires.

Pourquoi vouloir acheter une ville (au lieu de créer la sienne de toute pièce comme les catholiques l’ont fait à Ave Maria en Floride) ? Peut-être pour protéger la tranquillité de son quartier général. Ou peut-être parce que les responsables de la Scientologie ne sont pas d’accord avec les plans de la mairie. Cette dernière aurait en effet prévu de dynamiser le centre, avec notamment des cafés et restaurants sur le front de mer. Certes, ces récentes acquisitions des Scientologues n’ont pas (ou pas encore) beaucoup modifié l’apparence de la ville. Mais en tout cas, hormis les sourires diurnes des Scientologues, c’est loin d’être la grande fiesta prévue dans le centre de Clearwater… Alors que toutes les villes voisines ont bénéficié d’une renaissance grace à l’économie du tourisme, ici il faut être scientologue pour arriver à s’éclater !

Le président de l’organisation n’a pas répondu aux demandes d’interview du quotidien local. L’avocat de la Scientologie l’a fait à sa place en signalant que : « il n’y a rien d’extraordinaire à ce que les Scientologues souhaitent vivre dans la même ville qui abrite le quartier général spirituel international de leur église« .

Pour se faire une opinion, vous pouvez lire l’article du Tampa Bay Time après les cartes animées, sur cette page : www.projects.tampabay.com/projects/2019/investigations/scientology-clearwater-real-estate/

– Pour en savoir plus sur Clearwater : voir notre guide de voyage



PUBLICITE :

 

Tags
Afficher plus

Un commentaire

  1. Les scientologues ont un sourire heureux… parce qu’ils sont heureux. C’est un endroit vraiment spécial. Mais il ne devrait pas être surprenant qu’une religion, qu’une philosophie, qu’une spiritualité, rende heureux ses fidèles. À travers les âges, tous les grands mouvements religieux n’ont pas eu d’autre but. Les gens heureux sont plus utiles pour leur communauté. La Scientologie est engagée dans des actions d’entraide à Clearwater. Les bâtiments reçoivent des groupes non scientologues – il y a longtemps j’avais vu des scouts s’amuser autour de la piscine, c’était sympa. Bref, tout le monde vit bien.

    Vous avez raison : les bâtiments sont magnifiques. Un point encore : Super Power n’est pas le summum et si les Scientologues achètent des biens immobiliers c’est parce que la Scientology leur appartient ! Très cordialement.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer