Actualités à Miami et en FlorideNews International

Vive inquiétude chez les Juifs français de Floride

Israel Frankforter
Le rabbin de Miami Beach, Israel Frankforter.

Les expatriés français de confession juive sont plusieurs milliers à vivre à Miami et au nord cette ville. Les attentats de Paris les ont inquiété.

Dans une synagogue de Washington où s’est tenue une cérémonie d’hommage aux victimes, Denis McDonough, chef de cabinet de Barack Obama a rappelé que l’attaque était «  la dernière d’une série d’incidents très inquiétants en Europe et à travers le monde qui sont le reflet d’une vague montante d’antisémitisme».

Les médias floridiens se sont particulièrement intéressés au cas spécifique de la communauté juive française de Miami, doublement sous le choc après que leurs coreligionnaires aient été visés lors de la prise d’otage au supermarché casher de Paris, où 4 personnes ont été tuées simplement parce qu’elles étaient juives. Serge Aboulker, habitant de Miami Beach, est le frère du propriétaire de ce supermarché parisien. Il a témoigné sur NBC :  « On ne peut pas simplement s’enfuir face à la terreur – nous devons rester forts  », a-t-il déclaré. « Ca nous est déjà arrivé par le passé, et ça se reproduira encore. Nous devons donc de toute façon rester forts, mais je sais que certaines personnes ont très peur, et elles ne pourront pas vivre avec cette peur qui pèse sur elles. Ainsi, certains vont partir. » Et le journal de poursuivre en parlant du rabbin Yisroel Frankforter, français lui aussi, qui s’est mobilisé immédiatement à l’annonce des attentats. «  Frankforter, qui a grandi à Paris, affirme que la plupart des Juifs français ne souhaitent pas quitter la France, mais il a reçu récemment de nombreuses demandes de renseignements de la part de personnes désirant déménager à Miami. Il dit que le mot «exode» est trop fort, mais que les gens sont inquiets pour leur sécurité.  » Pour illustrer ces craintes, voici le début d’un long texte publié dans le journal français Tribune Juive signé des initiales «  HM  » : «  Je suis agent immobilier à Miami, ancien avocat à Paris. J’ai quitté la France avec ma femme et mes enfants il y a près de deux ans. Cette décision est intervenue après notamment les événements tragiques de Toulouse et l’absence d’indignation des Français face à la montée de l’antisémitisme. Mes enfants étaient dans des écoles juives gardées par des policiers en faction. Nous n’étions plus en sécurité. Nous avons tout quitté, nos carrières respectives d’avocats, nos amis, nos familles, pour redémarrer à zéro et tenter d’offrir à nos enfants un meilleur futur. Rester en France, c’est faire un pari très risqué pour eux. (…).  »

Le Sun Sentinel (quotidien de Fort Lauderdale) a également donné la parole à de nombreux juifs de Floride dans un long article. Tous sont très remontés et liant (dans cet article en tout cas) de manière systématique les attentats à la présence d’une immigration musulmane importante en France (1). Cette position n’est néanmoins pas partagée par les autorités françaises et américaines, ni par une grande partie des expatriés qui refusent tout amalgame entre les actes terroristes et une quelconque religion, même si elle fut invoquée par les criminels comme motif de leurs actes. Le 16 janvier, le président Obama a d’ailleurs invité l’Europe à mieux intégrer sa population musulmane, et le président Hollande s’est élevé le même jour contre « l’islamophobie ».

(1) http://www.sun-sentinel.com/florida-jewish-journal/news/miami-dade/fl-jjdc-dynovisz-0114-20150112-story.html

NOS AUTRES ARTICLES SUR LES ATTENTATS :

 – Attentats de Paris : la presse américaine critique la France

– Attentats : des conséquences internationales sur les libertés publiques

– Anne Roumanoff à Miami : « il y a eu un véritable sursaut des Français »

 

Afficher plus

Articles similaires

3 commentaires

  1. Ping : music mix
  2. Hie! we are a young couple, my name is Adel, and my husband Chaim yossef we live in israel we were thinking to come and live in new york for a working experience for about one year. I`m an esthetician and makeup artist and my husband studied dayan. for the beginning, we are looking for families who can receive us to sleep more or less a month or more persons for a period of one week, the time to know the city and people. if you knew some adress or phone number .. tizcou lemitvot! thank you in advance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page