Actualités à Miami et en FlorideEtats-UnisNews ArtsNews Sorties Loisirs

Kern Studios : indispensables aux Mardi Gras de La Nouvelle Orléans !

On est en janvier et tout le monde s’affaire à terminer ses costumes et ses chars, à astiquer ses instruments de musique afin d’enflammer la rue au son des « marching bands » : pas la peine d’attendre février pour faire la fête dans le Vieux Carré Français de La Nouvelle-Orléans !

Mais, pour certains, la fabrication des décors et des chars… c’est toute l’année ! Retour sur l’histoire qui va faire des Kern Studios une institution culturelle américaine !

Notre visite en vidéo de Kern Studios / Mardi Gras World est à 39’25 » :

1932 : c’est la Grande Dépression, et pour survivre, l’artiste Roy Kern commence à fabriquer et peindre des enseignes à La Nouvelle Orléans. Quelques années plus tard, sa femme est hospitalisée et leur fils qui est aussi artiste, Blaine Kern, réaliser une fresque sur le mur de l’hôpital afin d’alléger la facture. Le chirurgien s’en rend compte et il se trouve qu’il est aussi le capitaine de l’équipage « Krewe of Alla » durant les parades de Mardi Gras. Il demande à Blaine pour la première fois de décorer un char, à l’aide d’une benne à ordure qui sera tirée par un âne durant les parades de 1932. Quinze ans plus tard naîtront les Kern Studios. Blaine Kern voyagera en Europe pour s’inspirer des carnavals les plus fous. Il fait prendre un essor considérable aux parades de La Nouvelle Orléans qui entrent ainsi sous le gigantisme grace à son talent. Le fils de Blaine reprend l’entreprise à la fin des années 1940. Surnommé « Mr Mardi Gras ». Il donne des dimensions immenses aux chars ornés de figures en trois dimensions plus délirantes et colorées les unes que les autres. Il amène aussi des célébrités pour être les « Rois » et « Reines ».

Aujourd’hui c’est la troisième génération de « Kern » qui travaille dans de grands hangars sur les docks du Mississippi, avec Barry Kern à la direction. Et le talent artistique des Kern est célébré et enseigné bien au delà de l’Amérique !

Barry Kern, CEO des Kern Studios / Mardi Gras World, à La Nouvelle Orléans
Barry Kern, CEO des Kern Studios / Mardi Gras World, à La Nouvelle Orléans

MARDI GRAS WORLD

Chacun ses spécialités. En Suisse vous trouverez plus de chocolateries ou d’horlogeries qu’ailleurs. Depuis 1984, ce n’est plus seulement lors de Mardi Gras, mais désormais toute l’année que vous pouvez voir les décos des chars : Kern Studios s’est ouvert au public et propose de voir des centaines de pièces créées pour l’occasion, dans un hangar nommé « Mardi Gras World » (c’est au même endroit). C’est complètement délirant de déambuler entre des milliers de géants portant aussi bien les traits d’un Dieu Grec que d’un Buzz Lightyear ou… un cafard immense : c’est comme si on avait soi même rétréci dans cette jungle délirante. Mardi Gras World accueille 200 000 visiteurs par an, qui en même temps vont pouvoir voir les artistes sculpter à la main les pièces de polystyrène pour les prochaines parades, fondre un nouveau visage sur un corps en plastoque recyclé d’une précédente édition ! Mais aussi (c’est plus rare mais ça existe désormais) les robots dans leur salle vitrée bien à eux découper des blocs en trois dimensions et faire naître les formes surprenantes qui réjouiront les spectateurs !

Barry Kern, CEO des Kern Studios / Mardi Gras World, à La Nouvelle Orléans

Barry Kern, CEO des Kern Studios / Mardi Gras World, à La Nouvelle Orléans

Kern Studios travaille pour les décors de 600 à 700 chars utilisés par  18 krewes et les plus célèbres, comme Zulu ou Rex. Soixante-mille personnes vont défiler chaque année !

A l’extérieur de Mardi Gras World, Barry Kern nous pointe du doigt l’autre côté du Mississippi et ses vieux hangars : « c’est là-bas que mon grand-père à commencé. Ils sont encore pleins de décorations ; on en a une vingtaine en tout pour tout contenir. Nous louons aussi d’autres hangars sur les docs à des sociétés, c’est une part importante de notre travail. »

Mais, si vous aimez les endroits décorés de manière pop, quand vous allez à Disney World, Universal etc… qui croyez vous fabrique les décors ? Et quand vous roulez sur l’autoroute et que vous voyez des vaches géantes vous conseiller de manger plus de « chikin », devinez qui les a créées ?

1380 Port of New Orleans Pl, New Orleans, LA 70130

www.mardigrasworld.com

www.kernstudios.com


Voir aussi :

Notre guide de la Louisiane

Notre guide de La Nouvelle Orléans

Le Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans

Ou : retour au menu de notre guide des Etats-Unis


Notre galerie photo des Kern Studios / Mardi Gras World :


PUBLICITE :

rénovation, construction, general contractor Floride

Sophie Chatonet Business Broker

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page