Actualités à Miami et en FlorideEtats-UnisNews International

Ce que doit endurer un Français de l’étranger qui tente de s’inscrire sur internet pour toucher sa retraite

Alex Carru est président de l’association L’Entraide Floridienne, qui vient en aide aux Français dans le besoin. L’un des plus gros dossier de l’asso est celui des Français dans l’impossibilité de remplir leurs dossier de retraites. A ce titre, les membres de l’Entraide essayent de les aider… et ce n’est pas toujours facile, comme vous allez pouvoir le voir avec ce témoignage. Si vous ne connaissez pas l’expression « dossier kafkaïen », c’est le moment de l’apprendre !

Vous pouvez aider l’association si vous le pouvez : www.entraidefl.org


« Il n’est plus possible de créer des comptes sur lassuranceretraite.fr ou Agirc Arcco avec uniquement le numéro de Sécurité Sociale français et une adresse Email : il faut obligatoirement un compte “FranceConnect” qui est le système de connexion (login) centralisé de l’administration Française.

“France connect” ne peut être activé que si on possède un compte  “Amelie”, “Impots.gov”, “MSA” ou “l’Identité Numérique” de La Poste.

En général les retraités ou futur retraités, ou veuves de retraités à l’étranger n’ont pas de “Amelie”, “Impots.gov” ou “MSA” 

Il reste donc pour se connecter “l’Identité Numérique” de La Poste. Voici un petit résumé de 2 jours de bataille avec “l’Identité Numérique”.

Pour ouvrir un compte “l’Identité Numérique”, il faut:

– Créer un compte “La Poste”

– Télécharger l’appli “l’Identité Numérique” sur un smartphone et :

– Être Majeur

– Avoir une pièce d’identité Française valide

Un numéro de téléphone mobile (qui peut être américain) va recevoir un code de validation par texto.

Puis il faut valider son identité, soit:

Dans un bureau de poste (sic)

Sur une appli de Smartphone via une lettre recommandée numérique de AR24

Choisissons donc via l’appli et AR24. Dans appli sur Smartphone, il faut entrer les informations de la pièce d’identité.

On doit recevoir un email de AR24  sur l’adresse email utilisée dans le compte La Poste.

Mais on ne reçoit PAS l’email de AR24 (pas dans les Spam non plus)

 et si on retourne sur l’application “l’Identité Numérique” ils nous disent alors qu’un email a été envoyé …

Si on essaye de modifier le mode de vérification de son identité et on redemande “par lettre recommandée”, Paf, “une erreur technique est survenue” !

Enfin, on reçoit un email 2 heures après (ca doit être des ordinateurs anciens) !!!!  On y trouve un QR code qui envoi sur une page web à ouvrir sur un Smartphone. 

Depuis cette page web il faut faire des photos de sa pièce d’identité, a plat, en biais (?) de soi-même de face, de coté etc.

Environ 2 heures après on reçoit un email annonçant que notre identité est vérifiée, une lettre recommandée nous a été envoyée. En cliquant sur le lien on obtient la fameuse lettre qui contient un code qui permettra de valider l’identité sur l’application “l’Identité Numérique”  de La Poste, mais attention … on va aussi recevoir ce code par SMS et il ne faut pas l’utiliser AVANT d’avoir reçu le SMS, pourquoi ? mystère !


Voila le courrier recommandé reçut de “l’Identité Numérique” :

Votre Identité Numérique a été vérifiée avec succès grâce à l’ouverture de cette lettre recommandée. 

Voici votre code d’activation : xxxxxxx. Vous le recevrez également par SMS.

 Important : Veuillez attendre la réception du SMS et de l’email de l’Identité Numérique avant de saisir le code d’activation dans l’application. 

Leur réception peut prendre jusqu’à quelques minutes. 

Une fois votre Identité Numérique activée, vous pourrez l’utiliser pour vous connecter simplement depuis le portail FranceConnect. 

L’équipe L’Identité Numérique 

(le mot “simplement » souligne de l’ineffable sens de l’humour de L’équipe “L’Identité Numérique”)


Puis 30 minutes plus tard, voici un email reçût de la même fine équipe “L’Identité Numérique”

 Bonjour xx,

La vérification de votre identité ne vous permet pas de continuer votre parcours.

Nous vous invitons à entreprendre une nouvelle vérification avec un autre document d’identité, et à être vigilant lors de la saisie de vos informations sur le formulaire.

Recommencer ma vérification d’identité

Nous vous remercions de votre compréhension.

L’équipe L’Identité Numérique


Décidément, quels farceurs ces gens de “l’Identité Numérique”

Je recommence donc comme demandé mais  on me dit que ma vérification d’identité a échoué et que je dois contacter AR24 ….. Je leur envoie donc un email de réclamation, mais comme je suis têtu, je recommence depuis le site web La Poste deux heures après et là – surprise – on m’autorise à le faire ! La preuve, il ne redemande pas les infos de mon passeport donc si comme ils le préconisent j’ai commis un erreur là, elle subsistera…

J’ai refait tout le processus 2 fois et j’ai reçu les mêmes deux emails. Deux fois Je suis donc maintenant dans une boucle sans fin.

C’est franchement hilarant de complexité !

J’ai contacté AR24 comme demandé mais j’attend toujours la réponse. J’ai donc contacté “L’identité Numérique” et j’ai reçu des instructions me demandant de supprimer mon compte “L’identité Numérique” sur le site web de La Poste. 

Hélas, les instructions ne permettent pas de supprimer le compte et me renvoient à la même page web disant “le processus n’a pas pu aboutir, veuillez réessayer” !!!

J’ai tout de même effectué un énorme pas en avant, j’ai un email pour communiquer avec un humain. J’ai donc envoyé des copies d’écrans de tout ce bazar sans fin au service client, a suivre.

Ah, j’oubliais, AR24 n’a jamais répondu à mes courriers de réclamation, bien sûr !

J’abandonne, ce sont des malades dont le but est de pousser les Français établis hors de France au suicide.

Tout ce bazar ne marche pas et, quand bien même il marcherait, ce processus est impossible à faire réaliser à une personne âgée, ou sans smartphone, ou les veuves de retraités Français ne parlant pas le Français et sans pièce d’identité Française etc.

Tout ca pour créer un compte sur “lassuranceretraite.fr” pour télécharger un certificat de vie car ceux envoyés par la poste, oui la même qui a enfanté ce bazar de ““l’Identité Numérique”,  sont égarés et n’arrivent pas …. ils feraient peut être mieux de bien faire leur travail de postier plutôt que de s’essayer a l’informatique… »


PUBLICITE :

Expert Comptable aux Etats-Unis

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page