Peut-on partir à Cuba depuis Miami, la Floride et les Etats-Unis ?

Back to homepage
Peut-on partir à Cuba depuis Miami, la Floride et les Etats-Unis ?

La règle, c’est qu’il est interdit par les Etats-Unis (pas par Cuba) de se rendre à Cuba depuis le territoire américain, et ce d’une quelconque manière. Pour faire court, la consigne pour les touristes (notamment européens) c’est qu’ils devraient éviter de chercher à contourner l’interdiction.

Cette interdiction est due à l’embargo de 1962 contre la dictature communiste. MAIS MAIS MAIS depuis décembre 2014, 12 dérogations à cet embargo ont été mises en place par le gouvernement américain (Obama) pour les personnes qui peuvent justifier d’un séjour relevant d’un critère dans la liste suivante (voir en fin d’article) (mais disons tout de suite que « tourisme » n’est pas une raison valable). Toutefois, entre décembre 2014 et mai 2019, les touristes invoquaient l’une de ces 12 catégories, et la police laissait faire, puisqu’il y a eu jusqu’à 300 000 Américains à se rendre chaque année à Cuba (ce qui est toutefois très peu si on compare aux Canadiens qui sont pour leur part plus d’1 million à se rendre chaque année sur l’île (qui est pourtant beaucoup plus éloignée du Canada que de Miami)). Cela signifie que les Américains ne sont pas tous prêts à invoquer à la légère l’une des 12 catégories (famille, religion…) même si… beaucoup le font quand même : les lignes aériennes s’étaient renforcées et les croisières y faisaient escale. Ce n’est plus le cas.


Actuellement

Les douze catégories dérogatoires existent toujours, mais depuis mai 2019 l’administration Trump a bien précisé qu’elles ne s’appliquaient pas du tout au tourisme. En conséquence, et face aux menaces d’amendes gigantesques, les compagnies de croisières partant de Miami ou Fort Lauderdale ont toutes mises un terme à leurs escales à Cuba. Du côté des lignes aériennes il n’y avait pas, au premier abord, eu de changement (les croisières peuvent difficilement passer pour autre chose que du tourisme !).


En conséquence

Ceux qui habitent en Floride peuvent donc être tentés de risquer un billet d’avion à 200$ pour La Havane en invoquant une des douze dérogations. En revanche pour les Européens qui souhaitent visiter en même temps Miami, la Floride et Cuba… le risque peut avoir un coût beaucoup plus élevé en cas de refus d’embarquement, et avec les potentielle embrouilles administratives et policières qui vont avec… Il ne faut pas non plus être totalement inconscient…

Nota Bene : S’il est interdit de partir à Cuba depuis les Etats-Unis, il est cependant autorisé de le faire depuis un pays proche, comme par exemple le Mexique ou un autre pays des Caraïbes…


L’avenir de l’embargo

Il est difficile à prédire, surtout au vu des récents rebondissements, mais il est certain qu’il s’arrêtera un jour ! Cet embargo anti-soviet semble anachronique aux yeux de (presque) tous, y compris depuis quelques années par une majorité des Cubains de Floride. Les USA ont certes des tensions récurrentes avec les pays socialistes des Amériques… mais il serait surprenant que cet embargo dure très longtemps. Encore faudrait-il, pour en terminer, une volonté politique. Comme souvent aux Etats-Unis, les intérêts des marchés pourraient avoir le dernier mot : business is business (car l’embargo est économique et ne porte pas seulement sur les voyages).


Les 12 dérogations pour se rendre à Cuba depuis les Etats-Unis :

Visites familiales, visites gouvernementales, activités journalistiques, recherche professionnelle et rendez-vous professionnels, activités éducationnelles, activités religieuses, performances publiques (artistes etc…), compétitions, projets humanitaires, soutien au peuple cubain, activités de fondations privées ou de recherches ou instituts, et certains échanges commerciaux autorisés (tout le détail est sur le site de l’ambassade des Etats-Unis à Cuba).


Ressources :

Pour voir la liste exacte des 12 dérogations, regardez le site de l’ambassade US à La Havane :
https://cu.usembassy.gov/u-s-citizen-services/local-resources-of-u-s-citizens/traveling-to-cuba/

Pour les visas, voici le site du consulat cubain aux USA : http://misiones.minrex.gob.cu/en/usa/consular-services

– Si le point de départ de votre voyage est en France, vous pouvez prendre contact avec le consulat de Cuba à Paris : http://misiones.minrex.gob.cu/fr/france/services-consulaires

– La société francophone Go2-Vacations organise (quand c’est possible) des séjours à Cuba depuis Miami et la Floride.

– Notre guide de voyage gratuit sur Cuba est ici.

– Notre guide complet et gratuit de la Floride est ici.

 

 

 

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !