Les 25 plus belles routes pour faire un road trip en Floride

Les 25 plus belles routes pour faire un road trip en Floride
Signe "Panthers crossing" en Floride

(Crédit photo : Anita Gould / (CC BY-NC 2.0))

Cumuler la beauté des routes du sud des Etats-Unis, avec le soleil et les plages de la Floride… ça vous dit ? Le « Sunshine State » est un Etat idéal pour les road trips !

Sur cette page vous trouverez aussi bien les petits itinéraires charmants que les grands axes pour de longues escapades, parfois de plusieurs jours.  Alors, que vous soyez sur l’asphalte en auto, cheveux au vent en moto (le casque n’y est pas obligatoire) ou à l’aise en camping car (les Québécois disent « véhicule récréationnel » ) : bonne route à vous tous !!

LA BASE A SAVOIR POUR UN ROAD TRIP EN FLORIDE

Sur cette page vous trouverez juste « les plus belles routes de Floride ». Regardez sur notre guide de voyage ce qu’il y a à voir dans les villes et comtés en question : il y en a pour tous les goûts et vous trouverez toujours quelque chose à faire lors d’un road trip en Floride. Si vous voulez TOUT voir, prévoyez un séjour de trois mois (sans plaisanter). Mais la « base » peut se visiter en 10 à 14 jours (on vous conseille quand même trois semaines au minimum) afin de réaliser une boucle en Sud-Floride partant de Miami, puis rejoignant (dans l’ordre) : Key West, les Everglades, Naples, Sanibel, Tampa, Orlando (Disney et Universal), remontant au nord-est afin de visiter St Augustine puis redecendre la côte Atlantique en s’arrêtant à Cape Canaveral (Kennedy Space Center) puis retour à Miami. Il s’agit bien, répétons-le, d’un strict minimum.


RESSOURCES EN + :

– Les routes « scéniques » ont un « département » pour elles toutes seules au gouvernement de la Floride, avec beaucoup d’infos, photos et vidéos : www.floridascenichighways.com

– Et des cartes imprimables de chaque « scenic road »

– Nos cartes (à nous) de la Floride et de Miami 

– Conduire une auto ou une moto en Floride

Visiter la Floride en camping-car ou caravane ou roulotte (véhicule récréationnel) : nos conseils et bons plans

– Les consignes du gouvernement américain aux étrangers

– Les transports à Miami et en Floride

Que faire en cas d’accident en Floride

– Que faire en cas d’arrestation ou d’emprisonnement aux Etats-Unis

– L’assurance voyage aux USA

Menu de notre guide complet de la Floride


Vous êtes sur Le Courrier de Floride, le journal des francophones de Floride (que vous pouvez lire dans la colonne de droite de ce site et où vous trouverez tout l’agenda des choses à faire durant le mois en cours).


Florida Scenic Highway

Carte Google – les plus belles routes pour un road trip en Floride :

 

Les routes du sud Floride pour faire des road trips

Le sud de la Floride étant en zone tropicale et marécageuse, ses routes sont plus extrêmes (et plus rares pour les petites routes historiques).

Overseas Highway

île de Pigeon Key (Keys de Floride)

Il s’agit de l’extrémité sud de la route US1, à l’intérieur du Monroe County, c’est à dire (pour faire simple) la seule route des Keys de Floride : 182km d’île en île entre le continent et l’île de Key West, avec des monuments célèbres comme le Seven Miles Bridge. Les arbres et les magasins ayant poussé le long de la route, c’est surtout entre Marathon et Key West que les points de vues sont les plus beaux : à vos Harley Davidson !

www.fla-keys.com/the-highway-that-goes-to-sea/

Notre guide complet des Keys de Floride

 

Les îles de Miami

Christo et Jeanne Claude enrobent de rose les îles de Miami et Miami Beach

En 1983 Christo et Jeanne Claude enrobaient de rose les îles de Miami et Miami Beach. Crédit photo : Christo.

Que ce soit sur les ponts vers Miami Beach, ou celui de Key Biscayne, une traversée des ponts de Miami est toujours un plaisir, à mesure que la lumière change les couleurs de la mer, et que la Skyline de Miami crépite des reflets du soleil ou de ses lumières nocturnes artificielles !

A1A / Ocean Drive

Hommage des bikers de Miami à Johnny Hallyday.

La route qui longe les plages de l’Atlantique est plus ou moins scénique : à Miami Beach elle longe les hôtels art déco, à Hollywood les vieux motels colorés, à Sunny Isles ce sont les Trump Towers qui cachent la mer, à Palm Beach vous êtes directement sur la plage, à Jupiter Island vous êtes sous de magnifiques voutes de vieux arbres entre les maisons des milliardaires, au sud de Fort Pierce vous êtes en pleine nature…. A1A en offre pour tous les goûts !! Pour ceux qui sont sur le comté de Broward, il y a une très belle partie à Lighthouse Point/Hillsboro.

Old Cutler Road à South Miami

Old Cutler Road à Coral Gables

Old Cutler Road à Coral Gables (crédit : Kim Seng / Captainkimo.com).

Comme les vieux quartiers de Fort Lauderldale (Rio Vista par exemple), rouler sous les voutes d’arbres tropicaux de l’Old Cutler Road est un délice, avec certaines des plus belles maisons de la ville (vers le Matheson Hammock Park). Il ne s’agit toutefois pas ici de « routes » mais de « rues » et de quartiers à explorer.

US41 Miami-Naples

Station service abandonnée - Loop Road -Everglades - Floride

Station service abandonnée – Loop Road -Everglades – Floride

Autrement appelée Tamiami Road, c’est la route est-ouest des Everglades, avec de nombreuses attractions touristiques (tours d’airboat…) sur 110km, et plusieurs petites routes dérivatives dans les Everglades, comme la Loop Road.

On va rajouter ici qu’il est assez agréable de conduire dans toute la partie ouest des Everglades et de la Big Cypress Forest, aussi bien du côté d’Everglades CIty, d’Immokalee, Ave Maria, jusqu’au sud du lac Okeechobee (Clewiston, La Belle, Babcock Ranch…).

Notre guide de la Tamiami Road

Alligator Alley

Alligator dans les Everglades

Qu’est-ce qu’on trouve sur une aire d’autoroute d’Alligator Alley ?

La grande autoroute entre Fort Lauderdale et Naples est… une grande autoroute. On la met quand même sur la liste car au lever ou au coucher du soleil, elle est tout de même intense en émotions, autant dans la « mer des herbes » (vers Lauderdale) que dans la forêt Big Cypress (vers Naples), surtout pour ceux qui ne l’ont jamais prise. Sinon… c’est 90mn en ligne droite !

Notre guide des Everglades

Route Homestead-Flamingo

Près de Mahoganny Hammock - Flamingo - Everglades national Park)

Près de Mahoganny Hammock – Flamingo – Everglades national Park)

Il s’agit de la route qui traverse sur 78km le Parc National des Everglades vers son extrémité sud, au Flamingo Visitor’s Center.

Notre guide du Parc National des Everglades

Fort Myers / Captiva

Sanibel Island - Floride

Phare de Sanibel Island – Floride

Mais avant d’arriver à Captiva, il vous faudra passer par l’île de Sanibel, ce qui vous donne environ 25km en tout depuis le continent, sur des îles qui font (à juste titre) la fierté de la Floride. Vers Fort Myers vous pouvez aussi visiter en conduisant les îles (un peu moins touristiques) de Matlacha et Pine Island. Un délice !

Notre guide des îles du Lee County

Beer-Can-Island / Anna-Maria Island / Palma Sola

Marina de Cortez, près du pont de Bradenton Beach.

Marina de Cortez, près du pont de Bradenton Beach.

Les îles-barrières au nord de sarasota offrent une très belle promenade en voiture, ou moto le long de leur (seule) artère centrale. Entre ces deux îles il y a 12km. La Palma Sola Scenic Highway est connectée, mais perpendiculaire, elle relie Bradenton à Bradenton Beach, pour 7km de bonheur entre ponts et îles.
– Nos pages sur Bradenton, Anna Maria Island, Beer Can Island

Martin Grade Scenic Highway

Martin Grade Scenic Highway

Martin Grade Scenic Highway (crédit photo : floridascenichighways.com)

Surnommée The Grade,  cette route County Road 714 dans le Martin County a une très belle partie de 19km sous les vieux chênes, ou bien la prairie des Allapattah Flats (qui permet randonnées et tours en vélo). La route est au niveau de Stuart et elle rejoint le lac Okeechobee.

www.facebook.com/Martin-Grade-Scenic-Highway-101101293272425/

Attention aux ours sur les routes !

Attention aux ours sur les routes ! Crédit photo : Florida Fish and Wildlife (CC BY-ND 2.0)

 

Les routes incontournables de la Floride Centrale :

Il y a beaucoup plus de routes dans le centre et le nord de la Floride que dans le sud, pour des raisons évidentes (le sud est un gros marécage !). Donc, par définition, le centre et le nord de la Floride sont dépaysants quand on arrive du sud. Les petites routes sillonnants vers Weeki Wachee Cristal River, Cedar Key, Suwanee River et toutes les petites routes, sont délicieuses. Notons-en quelques unes exceptionnelles :

Courtney Campbell Causeway

Courtney Campbell Causeway

Courtney Campbell Causeway (crédit photo : floridascenichighways.com)

Ce pont fabuleux traverse sur 16km le nord de la baie de Tampa, offrant un point de vue majestueux, souvent au niveau de l’eau, s’envolant moins que son confrère le géant Sunshine Skyway (qui est pour sa part au sud de la baie).

http://www.tbrpc.org/scenic/

Notre guide de la baie de Tampa

Green Mountain Scenic Byway

Green Mountain Scenic Byway

Green Mountain Scenic Byway (crédit photo : Michelle Wilson – floridascenichighways.com)

Au nord-ouest d’Orlando, il offre 72 kilomètres de belles routes autour des lacs (comme Lake Apopka) souvent sous une belle canopée, fréquentée par les bikers, les cyclistes, les automobilistes du dimanche etc… bref, quand tu habites à Orlando, tu y vas une fois de temps en temps !

www.greenmountainbyway.org

Ormond Scenic Loop & Trail

Ormond Scenic Loop & Trai

Ormond Scenic Loop & Trail (crédit photo : Photo by: Karen Ford floridascenichighways.com)

au nord d’Ormond Beach, le long de la mer et du Bulow Creek State Park.

www.ormondscenicloopandtrail.com

Florida Black Bear National Scenic Byway

Florida Black Bear National Scenic Byway

Florida Black Bear National Scenic Byway (crédit photo : Stephanie Liskey – floridascenichighways.com)

Il s’agit en fait de deux routes d’une centaine de kilomètres traversant la forêt d’Ocala (et quelques voisines) d’Est (Daytona/Osmond) en ouest (Silver Springs) et du sud (Altona) en nord (Caravelle Ranch). Le but c’est d’éviter les ours bruns et les tortues tout le long d’une route qui ne manque pas de jolies étapes dans une vraie grand forêt de Floride ! A propos d’étapes, il y a tout autour de la forêt d’Ocala les sources du centre de la Floride, qui sont merveilleuses à visiter et pour se rafraîchir (comme Silver Springs). Les amoureux de mécanique prendront Daytona Beach comme étape obligatoire.

www.floridablackbearscenicbyway.org

River of Lakes Heritage Corridor

River of Lakes Heritage Corridor

River of Lakes Heritage Corridor (crédit photo : Stephanie Liskey – floridascenichighways.com)

Un large (256km) ensemble de vieilles routes au sud et à l’ouest de Daytona Beach, avec des dizaines d’étapes (sources, parcs, villages et restaurants) où s’arrêter.

www.riveroflakesheritagecorridor.org

Scenic Sumter Heritage Byway

Scenic Sumter Heritage Byway

Scenic Sumter Heritage Byway (Crédit photo : www.sumterbyway.com)

Bienvenue à la campagne pour cette route serpentant dans le Sumter county, au nord-ouest d’Orlando et au sud d’Ocala, autour de Bushnell. Des ranchs, des rivières qui ne coulent pas vite, des cyprès ou des chênes couverts de mousses espagnoles… Comme on dit par ici… c’est Old Florida Style !

www.sumterbyway.com

Suncoast Scenic Parkway

Suncoast Scenic Parkway

Suncoast Scenic Parkway (crédit photo : floridascenichighways.com)

L’autoroute SR589 (au nord de Tampa) est assez jolie sur 70km au niveau de Tarpon Springs, New Port Richey, Spring Hill et jusqu’au niveau de Walden Woods.

www.floridascenichighways.com/our-byways/central-region/suncoast-scenic-parkway/

The Ridge Scenic Byway

Plantations d'orangers près de la Bok Tower, dans le Polk County (au sud d'Orlando)

Plantations d’orangers près de la Bok Tower, dans le Polk County (au sud d’Orlando)

63km de petite route (State Road 17) en plein centre de la Floride au sud d’Orlando, partant de Winter Haven en direction du sud à travers des plantations d’agrumes et vous présentant à peu près ce à quoi ressemblait la Floride en l’an 1900. N’oubliez pas de vous arrêter à la Bok Tower de Lake Wales.

www.ridgescenichighway.com

 

Les « scenic roads » du nord de la Floride :

William Bartram Scenic and Historic Highway

William Bartram Scenic and Historic Highway

William Bartram Scenic and Historic Highway (crédit photo : floridascenichighways.com)

27km de marais, sur la route State Road 13 couverte par une canopée de chênes ou de pins, au sud de Jacksonville, le long de la rive est de la St. Johns River.

www.bartramscenichighway.com

Old Florida Heritage Highway

Old Florida Heritage Highway

Old Florida Heritage Highway (crédit photo : floridascenichighways.com)

 

De très belles routes au sud de Gainesville, notamment l’US441, traversant différents types d’écosystèmes et de state parks.

www.scenicus441.com

www.floridascenichighways.com/our-byways/northern-region/old-florida-heritage-highway/

A1A / Historic Coast

Fort Matanzas

Fort Matanzas

A1A est très belle sur 100km le long de la côte entre Jacksonville (au nord) et Flagler Beach (au sud) en passant par St Augustine et la Matanzas River. N’oubliez pas votre maillot de bain !!

www.scenica1a.org

 

Les plus belles routes de la Panhandle de Floride :

Big Bend Scenic Byway

Big Bend Scenic Byway

Big Bend Scenic Byway (crédit photo : floridascenichighways.com)

350km de routes dans des paysages parmi les plus beaux du sud des Etats-Unis : toute la région entre Tallahasse et Apalachicola, en particulier la côte délicieuse et la célèbre forêt d’Apalachicola. Minimum deux jours de visite (mais vous voudrez rester plus longtemps !!).

www.floridabigbendscenicbyway.com

Pensacola Scenic Bluffs Highway

Pensacola Scenic Bluffs Highway

Pensacola Scenic Bluffs Highway (crédit photo : Artie White floridascenichighways.com)

18km de route à Pensacola, à travers des milieux humides (marécages…) le long de la rive ouest de l’Escambia Bay. Il s’agit de la route US90 entre le pont sur le bayou Texar et l’University of West Florida.

www.pensacolascenicbluffs.org

Highway 30A

Highway 30A

Highway 30A (crédit photo : floridascenichighways.com)

Il s’agit d’une route de 38km de long en bord de mer sur la Panhandle de Floride entre Destin et Panama City, avec vue sur les plages merveilleuses du Golfe du Mexique, longées par les State Parks.

www.friendsofscenic30a.com

 

Le Guide de la Floride 2019-2020Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.



Related Articles

La Folie du Springbreak en Floride !

Focus ce mois-ci sur les fêtes de printemps qui voient déferler en Floride des étudiants en provenance de tout le nord du continent, pour le meilleur et pour le pire !

Where the Boys Are : le livre qui a déclenché la folie spring break en Floride.
Where the Boys Are : le livre qui a déclenché la folie spring break en Floride.
Spring Break aux Etats-Unis a pris des proportions considérables. Des millions d’étudiants partent en vacances, soit pour des destinations classiques (sports d’hiver par exemple), soit pour les plus remarquées fêtes étudiantes délirantes, dont bon nombre sont en Floride.

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !