Black Friday, Cyber Monday : voici comment ça fonctionne aux Etats-Unis

Les portes s’ouvrent, et une cohue infernale se rue sur tous le produits du Walmart, du Target ou du Best Buy. C’est l’image que tout le monde a du Black Friday aux Etats-Unis. Et… ça ressemble assez bien à ça. Sauf qu’il y a des parties invisibles. Et notamment virtuelles : par exemple chez Walmart le « Black Friday » débute en théorie le mercredi (précédent) à 22h. Et dans la réalité, chacun a pu constater que les produits y sont même achetables au tarif « black » plusieurs heures AVANT 22h. Est-ce que tout ça est important à savoir ? Oui ! Car souvent vous ne pouvez acheter les produits que « dans la limite des stocks disponibles ». Vous nous répondrez : « oui mais il y a des stocks ; pour rien au monde ils ne rateraient une vente !!! » Et vous aurez sans doute raison… mais in fine ce sera tout de même vous qui prendrez le risque de voir la plus belles machine à laver du monde vous passer sous le nez !!!

Mais commençons donc par le commencement :

Qu’est-ce que Black Friday ?

A l’origine, les commerçants faisaient leurs comptes à la main. Ils écrivaient les pertes en rouge et les profits en noir. Thanksgiving ayant toujours lieu un jeudi, lors duquel les gens restent en famille, les commerçants ont progressivement pris l’habitude de garder leurs promotions afin de lancer la période des fêtes de fin d’année (Noel) lors du jour férié, le vendredi, qui suit le Thanksgiving. Avec l’avénement de la société de consommation, des aménagements furent réalisés, avec par exemple des ouvertures spectaculaires à minuit le soir de Thanksgiving, puis un peu plus tôt dans la journée. Les employés des grands magasins peuvent ainsi passer la journée en famille, avant d’aller réaliser des ventes invraisemblables le jeudi soir entre 17h et minuit, par exemple. Certains produits étant réellement « en fin de stock »… la course est au rendez-vous dans les allées d’un très grand nombre de magasins, et dans chaque ville.

Qu’est-ce que Cyber Monday ?

Les magasins dématérialisés (sur internet, donc) ont commencé en 2005 a avoir leur propre jour de promotion, le lundi suivant, afin de concurrencer le Black Friday organisé par les « magasins en dur ». Tout cela est assez théorique car, comme précisé plus haut, dès le mercredi précédent on trouve des prix « black » sur de nombreux sites internet. Mais il a été observé par le passé que des sites internet comme Amazon, Apple ou Nintendo, par exemple, avaient des promotions incroyables ce jour-là. Généralement il n’y a pas de forte promotion sur le dernier produit de luxe (smartphone, console de jeux vidéos), en revanche vous pouvez trouver des rabais invraisemblables sur les produits de génération précédente.

Bon à savoir : les prix affichés peuvent varier sur un produit au cours de la journée.

Black Friday à l'Apple Store de la 5e Avenue, à New York City.
Black Friday à l’Apple Store de la 5e Avenue, à New York City. (Crédit photo : JoeInQueens from Queens, USA CC BY 2.0)

Bon à savoir

Si vous n’êtes pas un(e) habitué(e) du supermarché américain, il vous faut savoir deux choses : les prix sont affichés « hors taxes », donc au final quelques dollars y seront ajoutés. Il ne faut pas non plus se laisser trop impressionner par les réductions à -50% : les prix sont toujours surévalués aux USA, afin d’être toujours proposés avec une réduction importante, et variable en fonction des jours de l’année. Mais Black Friday et Cyber Mondays proposent bel et bien des réductions importantes, et souvent les meilleures de l’année. Il faut donc faire ses recherches sur les prix, bien avant le Black Friday, pour voir quelles sont les réductions réelles sur un produit. Et, plus les produits sont chers, plus la somme économisée est importante (plus la somme dépensée l’est aussi, par définition). Mais ça peut vraiment être le meilleur moment de l’année et, si vous aimez faire des économies, il ne faut donc pas le manquer.

Black Friday ou Cyber Monday ?

Année après année, le Cyber Monday et les jours suivants développent de plus en plus leurs ventes. Et, plus ils vendent, plus le Black Friday… vend aussi ! Le vendredi reste donc toujours le jour où le plus d’affaires se font.

Si vous ne voulez ne pas prendre le risque de voir un produit vous passer sous le nez, alors achetez lors de Black Friday. Pour Cyber Monday, il vaut mieux être certain de la marque que vous visez, et qu’elle ait l’habitude de faire des promotions le lundi. Si c’est le cas… alors attendez !


Voir aussi nos pages :

Les supermarchés aux Etats-Unis

Qu’est-ce que Thanksgiving : en voici les origines


Black Friday en France et au Québec

– Au Canada le Thanksgiving existe, mais il se déroule bien avant celui des Etats-Unis. En revanche, le Black Friday a lieu le même jour. Ceci dit, comme les Québécois sont des francophones normaux, leur Black Friday ne s’appelle pas « Black Friday » mais « Vendredi fou ».

– Les Français n’ont pas Thanksgiving, mais comme ils copient beaucoup les Etats-Unis, ils ont débuté en 2013 un « Black Friday », avec en parallèle une « cyber week » (tant qu’à faire dans l’anglicisme idiot !!).

Quelques sites donnant des explications et/ou des promotions :

www.blackfriday.com

www.theblackfriday.com

www.bestblackfriday.com

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer