Louer une maison usinée en Floride (maisons mobiles, mobile homes…)

Vous avez décidé de louer à pas trop cher sous le soleil de la Floride ? Bonnes vacances à vous… et suivez notre guide !!

Où louer une maison mobile en Floride ?

Les maisons usinées sont présentes dans certains endroits uniquement : inutile d’en chercher à Miami Beach par exemple. Beaucoup de Snowbirds apprécient cette solution qui est meilleur marché quand on souhaite rester longtemps en Floride. Donc, les francophones sont souvent aux mêmes endroits, que ce soit sur les comtés de Broward et de Palm Beach, mais aussi autour du lac Okeechobee, et, (en moindre mesure) dans les régions de Naples, Sarasota ou Tampa (trois grandes villes sur le Golfe du Mexique). Ceci dit, c’est quand même dans les comtés de Broward et Palm Beach qu’il y a le plus de « parcs québécois ». Les plus grandes concentrations sont le long du Hallandale Beach Blvd (à Hallandale) et sur la NE 48th St de Pompano Beach, mais il y en a beaucoup d’autres sur à peu près toutes les villes côtières de Broward et Palm Beach. Souvent les parcs de mobile homes elles sont légèrement à l’ouest de l’autoroute I95. Vous en trouverez par exemple à North Miami Beach, Davie, Plantation, Hollywood, Fort Lauderdale, Boynton Beach, Lake Worth, West Palm Beach…

Il y a beaucoup moins de nos jours à Homestead (sud de Miami) ou dans les îles Keys. A une époque on en trouvait même à North Miami, mais ce n’est plus le cas.

Alors, comment trouver une maison mobile à louer ? Soit vous vous adressez à des agents immobiliers (cliquez) spécialisés. Soit vous faites confiance aux particuliers, et là le plus simple c’est de faire une demande sur notre groupe Facebook « Les Snowbirds en Floride » (cliquez ici) en précisant si possible la ville de votre choix. Vous y trouverez des milliers de Snowbirds prêts à vous faire des offres ou à vous conseiller. Soit vous passez par AirBnb par exemple.

Comment bien louer une maison mobile en Floride

Regardez ce qu’il y a autour

On imagine que vous allez regarder la liste des services proposés par le parc. Mais regardez aussi ce qu’il y a autour, en fonction de vos capacités de locomotion. Si vous souhaitez aller faire du vélo, du sport, aller à la plage, au supermarché, à la messe… Il y a des villes et des quartiers mieux équipés que d’autres. Certes, vous ne verrez pas la neige dans votre parc de maison mobiles de Floride. Mais vous pouvez aussi profiter des charmes de l’Etat : ce serait dommage de s’en passer !


Attention à la sécurité !

Les parcs de mobile homes peuvent être dans de très beaux endroits, et dans des villes tranquilles, mais ils ne sont jamais dans les endroits les plus chics, vous vous en doutez bien. Il faut donc bien vous renseigner sur la sécurité à l’endroit où vous allez. Certains ont eu de très mauvaises surprises, et il y a même eu des meurtres de Québécois (toutefois extrêmement rares) dans certains parcs ou à l’extérieur. Il ne s’agissait généralement pas des parcs les plus connus dans les villes les plus connues. la règle générale, c’est que tout se passe bien pour tout le monde en Floride… mais faites simplement attention à ne pas « expérimenter » certains endroits : allez là où tout le monde vous dira que c’est tranquille.


Attention aux fraudes à la location

Si vous vous adressez à des particuliers, quel que soit l’endroit où vous discutez avec eux (y compris nos groupes Facebook) : SOYEZ PRUDENTS. Il y a de plus en plus d’arnaques à la location, aussi bien pour le Canada que pour la Floride. Souvent on vous demande de payer une avance d’un mois pour une réservation qui n’existe pas. La maison mobile peut très bien exister, mais la personne qui vous a pris la réservation n’a pas reversé l’argent au vrai propriétaire. Et certains Québécois se sont rendu compte de la fraude au moment où ils arrivaient devant leur location en Floride, après trois jours de route. Il est parfois difficile de détecter les arnaques, mais souvent ces offres semblent assez irréelles par rapport aux réalités du marché.

Quelques conseils : Méfiez-vous des propositions miraculeuses. Posez beaucoup de questions. Demandez des photos. Ne payez QUE par carte de crédit (pour pouvoir si possible bénéficier de la protection liée à votre carte). Exigez l’adresse de la maison mobile, des photos, et un contrat. Demandez l’identité du propriétaire : vous pouvez vérifier que le nom de la personne avec qui vous transigez est le même que celui du propriétaire sur le site internet du bureau d’évaluation foncière (property appraiser) de chaque comté de la Floride. Si le « particulier » peut vous être recommandé par quelqu’un que vous connaissez bien… c’est toujours mieux !

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer