Pourquoi et comment prendre une assurance voyage aux Etats-Unis ?

Pourquoi et comment prendre une assurance voyage aux Etats-Unis ?

Que ce soit pour quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois, un voyage aux Etats-Unis est toujours un moment très attendu synonyme de découverte, de plaisir et de détente. La plupart du temps les vacances se passent bien, mais il peut arriver des imprévus susceptibles d’interrompre brutalement l’escapade, comme une annulation de voyage, des retards de vol ou plus grave une urgence médicale. Dans ce cas une assurance voyage peut s’avérer bien utile pour limiter la casse !

– CET ARTICLE EST MIS A JOUR TOUS LES ANS –

A voir aussi :

Liste des assureurs francophones aux Etats-Unis

Voyager ne serait pas amusant sans surprises me direz-vous ? Mais parfois l’inattendu laisse un goût amer… par exemple quand vous êtes cloués dans un lit d’hôpital au lieu d’aller gambader dans un parc naturel ! Et c’est là que l’assurance voyage peut soulager « un peu » votre détresse ou du moins votre portefeuille…

Mais avant de souscrire une assurance voyage, il est judicieux de vérifier si vous êtes déjà couverts par les assurances que vous possédez. Etes-vous déjà assurés par exemple pour les frais médicaux engagés à l’étranger et à quel niveau ? Assurance santé, responsabilité civile ou habitation, carte de crédit… l’un de ces contrats couvre peut-être votre voyage. Vous allez devoir éplucher les contrats et sans doute lire les petits caractères à la loupe pour examiner les conditions, mais l’effort en vaut peut-être la peine !

Si les garanties de vos contrats actuels sont basses ou inexistantes, comme c’est très souvent le cas, il est alors fortement recommandé de souscrire à une assurance voyage. Il faut savoir que dans le pays de l’Oncle Sam, les frais médicaux sont parmi les plus élevés au monde (de 7 à 10 fois plus qu’en France par exemple), et il ne faut pas trop compter sur les assurances maladies du pays d’origine (France ou Canada) pour rembourser des dépenses engagées aux Etats-Unis ! En général, elles ne sont pas valides à l’étranger ou au mieux, elles remboursent une infime partie des frais, mais jamais immédiatement.

Assurance voyage aux Etats-Unis : combien ça coûte ?

Le prix de l’assurance voyage, les avantages et les conditions générales varient bien sûr en fonction des options retenues. En général, les tarifs sont calculés en fonction de votre origine, de votre âge, de vos antécédents médicaux, de votre destination et de la durée de votre voyage. Les coûts sont en fait déterminés par les risques potentiels. Par ailleurs, le monde est divisé en différentes zones, si vous voyagez aux États-Unis où les frais de santé sont chers, vous aurez besoin d’une police avec un niveau de couverture élevé et les tarifs seront donc plus élevés aussi.

Si vous êtes jeunes, en bonne santé et que votre voyage est de courte durée, l’assurance voyage ne vous coûtera que quelques euros ou dollars par jour. Lorsque vous en avez déjà payé quelques milliers pour le voyage, mieux vaux ne pas jouer les radins, car s’il vous arrive quelque chose la note peut être vraiment très salée.

Voyage des seniors

Voyage des seniors (Crédit photo : SalFalko – Flickr – CC BY-NC 2.0)

Pour les séniors ou nos amis québécois « Snowbirds », c’est une autre histoire. Pour eux les coûts peuvent être élevés (jusqu’à 100 dollars (ou 80 euros) par jour) car, de par leur âge, ils sont clairement identifiés par les assureurs comme étant dans la tranche « à risque » ! Il y a toutefois des leviers d’économie et certaines compagnies proposent par exemple des réductions pour les voyageurs en duo (rabais compagnon), pour les membres de la fonction publique ou de certains réseaux (retraités par exemple), ou encore en fonction de la date de souscription (avant septembre en général).

Une assurance voyage peut être souscrite pour un seul voyage, mais si vous envisagez plusieurs déplacements au cours d’une année, vous pouvez opter pour une assurance multi-voyage annuelle, dont les coûts sont souvent moins élevés.

Une police complète peut coûter jusqu’à 10% de la dépense totale du voyage. Le montant peut donc être élevé, mais l’assurance voyage est tout de même une belle tranquillité d’esprit et un bon filet de sécurité si les choses tournent mal !

Quelle assurance voyage choisir ?

Hopitalisation aux Etats-Unis

Hospitalisation aux Etats-Unis (Crédit photo : Russell Weller – Freeimages.com)

Au minimum, vous avez besoin d’une couverture pour les urgences médicales et les traitements, y compris les séjours à l’hôpital et les rapatriements d’urgence. Attention à bien vérifier que la couverture est à 100% des frais réel engagés, avec un plafond élevé et si possible sans franchise (la part qui reste à payer au patient).

Vous pouvez également envisager une couverture pour les transports qui couvre l’annulation, les retards ou encore la perte des bagages. Si vous avez prépayé une grande partie de votre voyage, l’assurance annulation peut être une dépense utile. Si vous emportez du matériel coûteux (caméra, appareil photo), il faut également vérifier si la casse, la perte ou le vol des équipements sont couverts.

Certains assureurs proposent des « forfaits complets » qui réunissent plusieurs assurances (santé, transports, bagages, décès,…) et qui peuvent aussi être intéressants.

Dans tous les cas pour avoir une bonne couverture à un bon prix, il faut comparer les tarifs des compagnies, demander des devis (gratuits), lire attentivement les critères d’admissibilité, les conditions, les limitations, les restrictions, les exclusions et surtout évaluer soigneusement ses besoins. Le domaine des assurances étant très complexe, il est aussi recommandé de consulter un spécialiste qui vous aide à trouver la meilleure assurance selon ses besoins.

Dans 99 % des cas, vous n’aurez pas besoin de l’assurance que vous avez souscrite, mais il suffit d’une fois… et si vous n’en avez pas, vous risquez de vous en mordre les doigts pendant longtemps !

Nos autres articles :

Assurance santé aux Etats-Unis : tout comprendre du système d’assurance maladie américain

Assurance santé aux Etats-Unis : comment ça marche ?

Conseils pour bien choisir son assurance-vie aux Etats-Unis 

Les assurances professionnelles aux Etats-Unis

Les assurances habitation aux Etats-Unis (dont la Floride)

Quelles assurances automobiles choisir aux Etats-Unis (et en Floride) ?

L’assurance auto et moto en Floride : quelle couverture en cas d’accident ?

Liste des assureurs francophones aux Etats-Unis



Related Articles

Kennedy Space Center – Cape Canaveral – Floride

Voici une page pour tout savoir des visites au Kennedy Space Center, la fameuse base de lancement de fusées américaines de Cap Canaveral, en Floride.
Le Cap Canaveral (Cape Canaveral)

L’US Air Force avait en premier installé en 1950 son Air Force Station – destinée au lancement de fusées et de missiles – à Cape Canaveral. La NASA utilisait ces installations, avant de créer juste à côté sa propre structure sur Merritt Island. Le cap comprend une quarantaine de sites de lancement, tous près de la mer (pour des raisons évidentes de récupération des lanceurs), mais seuls 4 sites sont actuellement utilisés, les autres étant plus ou moins abandonnés.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !