Créer, implanter une entreprise à Miami et en Floride : nos conseils aux investisseurs

Back to homepage
Créer, implanter une entreprise à Miami et en Floride : nos conseils aux investisseurs

De plus en plus de francophones vivent en Floride, et vous allez pouvoir trouver de nombreux partenaires compétents, aussi bien pour accompagner votre entreprise, pour acheter un appartement, un local commercial, trouvez un bon comptable etc… ! Implanter une entreprise en Floride, ça ne s’improvise pas ! Cette page va déjà vous donner quelques indications sur les points forts et les écueils à éviter à Miami et en Floride, et quelques bonnes adresses. 

Autres pages :

La création d’entreprise aux Etats-Unis  –  L’immobilier aux USA  –  L’immobilier en Floride

Qui sont les francophones de Floride ? – Les assurances professionnelles aux USA

– Guide de l’investissement et de l’immobilier aux Etats-Unis 

– Floride : pour lire le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride, cliquez ici !

Le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride

 


Attention aux arnaques :

Dossier sur les arnaques aux investisseurs en Floride  –  Dossier sur les arnaques immobilières en Floride

Les arnaques marketing des médias aux Etats-Unis

N’hésitez pas à lire aussi tous nos articles sur l’immigration, la fiscalité, les interviews d’avocats spécialisés dans le business…

Floride

Si vous êtes arrivé par hasard (ou par Google) sur cette page, alors bienvenue sur le journal des francophones de Floride ! Vous pouvez lire le journal en cliquant sur la couverture qui est en haut de la colonne de droite, ou le télécharger en cliquant sur le bouton rose qui est juste en dessous.
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride ? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


Pourquoi choisir la Floride ?

La Floride a beaucoup d’atouts et est très attractive pour les francophones : tout d’abord parce que plusieurs millions de francophones y sont présents : 2 million de Québécois durant l’hiver, 200 000 toute l’année, 1 million de Haïtiens, 50 000 expatriés Français à l’année (+ 500 000 touristes Français dont 150 000 propriétaires). A Miami, Hollywood ou Orlando, on parle donc beaucoup la langue de Molière !

La Floride est ainsi (avec New-York) la destination favorite des Européens francophones ou des Québécois. Tout d’abord parce qu’il n’y a que 6 heures de décalage horaire, avec des vols quotidiens vers la France et la Belgique. Mais si les communautés « franco » se développent plus vite en Floride qu’à New-York ou ailleurs, il y a plusieurs autres bonnes raisons. D’abord la communauté francophone y est très structurée. Vous pourrez trouver toutes les aides possibles et imaginables de la part de personnes parlant français. Ensuite, le coût de la vie est bien moins cher ici qu’à Manhattan. Comme chacun le sait, les taux d’imposition ne sont pas du tout les mêmes qu’en France ou en Belgique… En Floride, les investissements débutent également à un moindre niveau que dans les autres grandes villes américaines, avec un des meilleurs taux de rentabilité dans l’immobilier. Monter une affaire en Floride est évidemment bien moins coûteux qu’à Manhattan !

– Où habitent les Français, Suisses et Belges ? La plupart à Miami. Les milliardaires, les stars, les fêtards ou ceux qui travaillent dans le luxe sont souvent – et très précisément – à Miami Beach (où il y a aussi de gens normaux), mais le plus grand nombre est à Miami-Ville. Beaucoup d’Européens sont aussi sur le comté de Broward (au nord de Miami) : à Fort Lauderdale, Hollywood ou Pompano Beach, des villes qui sont (un peu) moins chères à vivre que Miami. Mais d’autres communautés sont présentes à Orlando tout d’abord, dans la baie de Tampa, à Naples ou Jacksonville.

– Où habitent les Québécois ? La plupart sont dans le comté de Broward, à Hollywood, Hallandale en tête (pour le tourisme de masse) mais bien d’autres plus au nord, à Fort Lauderdale et Pompano Beach. Ceux qui ont un fort pouvoir d’achat sont souvent à Miami Beach, Boca Raton et Palm Beach (comme pour les Français d’ailleurs). A noter que les Snowbirds québécois sont aussi de plus en plus nombreux sur la côte ouest de la Floride.

– Où habitent les Haïtiens ? Ils sont plus d’1 millions, et beaucoup sont à North Miami, ou dans le quartier « Little Haïti » à Miami, mais aussi à West Palm Beach, et bien sûr à Orlando, où ils ont un second consulat.

– Où habitent les Marocains ? Ils sont 50 000, dont 35000 dans le centre de la Floride, surtout à Orlando, mais aussi beaucoup à Tampa.

 

Quels sont les écueils à connaître ?

Flag FloridaBeaucoup d’Européens pensent qu’une bonne idée, un bon concept, suffit pour réussir aux Etats-Unis. C’est faux. De nombreuses entreprises ferment après seulement quelques mois pour avoir ignoré la nature du marché Américain ou Floridien. Chaque semaine, nous voyons ainsi de nouvelles entreprises françaises s’implanter… et chaque semaine nous en voyons fermer leur porte. Ce n’est d’ailleurs pas propre aux francophones, il y a aussi un fort pourcentage des nouvelles entreprises américaines à échouer. On ne veut effrayer personne (il y a aussi de très très nombreux succès) mais… mieux vaut prévenir.
Il vous faudra une bonne étude de marché. Pas comme ce boucher lyonnais qui voulait implanter une boucherie en Floride parce qu’il s’était rendu compte qu’il n’y en avait pas. Si un commerce n’existe pas… c’est peut-être qu’il y a une bonne raison à ça ! Souvent, des règles simples doivent être respectées. Par exemple, une des devises aux USA est « no parking, no business ». Plusieurs français ont voulu ignorer cette règle… ils sont repartis en France rapidement. En Floride c’est plus vrai qu’ailleurs aux US : ici on ne marche pas (il fait trop chaud) !

C’est une évidence, mais il faut tout de même le rappeler, les lois et réglementations ne sont pas ici les mêmes qu’en Europe ou au Canada. Elles sont d’ailleurs différentes dans chaque Etat de USA, avec des spécificités dans chaque ville. Des avocats francophones avec toutes les spécialités juridiques pourront vous aider à implanter une entreprise en Floride ou pour votre investissement. Voir la liste des avocats.

Les experts-comptables francophones, non seulement sauront optimiser les potentiels fiscaux de votre entreprise, mais en plus vous pouvez leur demander de vérifier aussi de leur côté ce qu’ils pensent de votre idée, de sa viabilité, et de votre stratégie. Ils sont bien rodés pour vous épauler, et certains ont même des spécialisations dans le conseil en implantation d’entreprise. Voir la liste des comptables

Dans la restauration, il ne faut pas croire qu’on donne n’importe quoi à manger aux Américains. La plupart des « restaurants français » servent des plats avec des noms français, mais avec des conceptions très américanisées. Un restaurateur avait tenté de vendre à Miami des spécialités régionales comme des choucroutes et des cassoulets : il n’est pas resté longtemps non plus (par 35° à l’ombre… ça ne donne pas forcément envie aux Miamiens) ! Il faut savoir aussi qu’une majorité des habitants de la ville de Miami est latino. Ils adorent tout ce qui est Français, mais y implanter un restaurant est très différent d’avec le reste de la Floride. De même, ici on ne sert pas des clients comme on le fait à Paris, sinon on se retrouve avec des articles de la presse locale du genre « un restaurant qu’on ne peut pas tolérer ».

Communication et marketing toujours sous-estimés

La concurrence est rude. La ville de Miami est en plein développement. Les nouvelles adresses et les bonnes idées sortent tous les jours. Pour faire fonctionner une entreprise, le bouche-à-oreille n’est donc pas du tout suffisant. Les Français aux Etats-Unis, par exemple, ignorent souvent l’importance du budget communication qu’il leur faudra consacrer pour faire connaître leur entreprise. Or, comme pour le parking, ici « no marketing, no client ». Vous n’aurez probablement pas le droit à un prêt de la part d’une banque américaine à votre arrivée, mais sachez que si c’était le cas, elle refuseraient si votre entreprise n’avait pas sur son business plan un pourcentage important consacré au marketing.

Quand on a compris ça, on devine que le marketing doit s’appuyer sur une bonne stratégie de communication. Il faut ensuite savoir comment ne pas se faire arnaquer par des annuaires de pubs en tous genres, ou des médias à faible tirage qui revendiquent des millions de lecteurs. Ca peut paraître évident, et pourtant… s’il y a bien des secteurs agressifs au niveau du marketing, ce sont bien les entreprises de… marketing ! Et même au sein de la communauté française, québécoise ou haïtienne ça existe : de très beaux sites internet guettent votre arrivée et vous démarcheront pour vous vendre de la publicité, vous vendre du conseil en implantation… qui au mieux ne vous sera d’aucune utilité, au pire vous induira en erreur. D’ailleurs, si vous souhaitez de la pub dans le seul média francophone qui ne soit pas un bottin de pub, vous pouvez cliquer ici ! Et n’hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin de conseils : nous vous les donnerons bien volontiers… et gratuitement !

Néanmoins, si la communication et le marketing ne sont pas vos qualités premières, si vous ne connaissez pas les pratiques aux Etats-Unis, contactez un professionnel francophone : il y en a des bons !

Pour résumer : la Floride est certainement le meilleur endroit pour investir ou s’implanter aux USA. Néanmoins, il vous faut une bonne étude de marché, une bonne connaissance juridique, et une bonne communication.


Avec qui travailler ?

Voici les principaux acteurs qui peuvent accompagner votre entreprise (nous les connaissons et les recommandons) :

Des Chambres de Commerce :

– Franco-Américaine : FACC. Président : Alain Ouelhadj. Directrice : Pascale VilletSite Internet

– Québec-Floride : CCQF. Présidents : Marcel Racicot et Glenn Cooper. Directrices : Vanessa Racicot et Jade VinetSite Internet

– Canadienne : CANAM. Président : Kenneth L. Minerley.  Site Internet

– Haïtienne : HACCOF. Président : Jeff LozamaSite Internet

– Marocaine : MACC. Président : Ahmed Zakari. Site Internet

– Business Council Français à Orlando : FABCO. Présidente : Brigitte Dagot. Site internet

– Business Council Français Baie de Tampa : FRAMCO. Présidente : Maria Mahoney. Site internet

 

– Des banques sont spécialisées dans l’expatriation/investissement. C’est particulièrement le cas de la Desjardins Bank et de la NatBank, bien connues au Québec, mais qui accompagnent aussi de nombreux européens francophones (Français, Suisses, Belges…) et peuvent vous faciliter la vie au niveau du langage (ils ont des guichets avec des agents francophones)… mais aussi pour bien d’autres aspects financiers. C’est un atout très important pour implanter une entreprise en Floride. Voir la liste des banques

– Des avocats et notaires compétents, aussi bien pour les affaires que pour l’immigration/visas.

– Vous aurez besoin d’un bon comptable.

 

LES CHAMBRES DE COMMERCE LOCALES :

Francophones :Haïtienne  – Québec   – Canada

– Françaises : Miami  –  Orlando  –  Baie de Tampa

 Américaines : FlorideSud FlorideComté de Miami-DadeGreater-MiamiMiami BeachCoral GablesOrlandoGreater TampaJacksonvilleKey WestPalm Beach (comté)Palm Beach (ville)Boca RatonWellington

 Américaines dans le comté de Broward :Broward CountyGreater HollywoodFort LauderdaleCoconut CreekCoral SpringsDania Beach Deerfield BeachCaribbean AmericanPlantationPompano BeachTamaracHallandale BeachLauderdale-By-The-SeaLauderdale LakesLauderhillLighthouse PointMargateMiramar Pembroke PinesPembroke ParkSunriseWestonPuerto Rican BrowardLatinFort Lauderdale Gay and Lesbian


CONSTRUCTION

– En Floride, construire ou rénover, aussi bien un immeuble qu’une cuisine, peut se heurter à des règlementations complexes. Pour tous vos travaux, que ce soit des petits ou des grands, une restauration d’appartement ou de magasin, vous aurez besoin d’un spécialiste, et la plupart du temps d’un « general contractor ». Il y a de très bonnes adresses chez les francophones de Floride, que vous pourrez découvrir sur cette page.


L’immobilier à Miami et en Floride

– Liste des agents immobiliers en Floride (cliquez) –

miami de nuitVous trouverez sur cette page nos articles et bonnes adresses concernant l’immobilier en Floride.

Bienvenue sur le journal des francophones de Floride ! Vous pouvez lire le journal en cliquant sur la couverture qui est en haut de la colonne de droite, ou le télécharger en cliquant sur le bouton rose qui est juste en dessous.

Des centaines de Français, Québécois et autres francophones proposent leurs services dans l’immobilier en Floride, véritable « El Dorado » à la fois pour y habiter mais aussi pour investir ! Néanmoins, ils n’ont pas tous la réputation d’être très sérieux. Pour votre confort, voici les agences et agents réputés qui peuvent vous accompagner dans vos démarches et acquisitions :


Raquel Afriat Broker 2016-2017

IMMOBILIER COMMERCIAL

– Pour des ventes ou achat en immobilier commercial, attention, il ne faut pas improviser : nous vous conseillons vivement la société VR et Raquel Afriat : les meilleurs conseils, le plus grand choix, et l’assistance nécessaire à une implantation en toute sécurité en Floride, grace à une très longue expérience!

Bur. : 305 448 5559 – Cell. : 305 753 4614

www.vrmiamicenter.com

LES CONSEILS DE RAQUEL AFRIAT POUR :

– Acheter un commerce ou business en Floride

– Vendre un commerce ou business en Floride

– Liste des agents immobiliers en Floride (cliquez) –


– Guide de l’investissement et de l’immobilier aux Etats-Unis 

– FLORIDE : Pour lire le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride, cliquez ici !

Le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride

Danielle Waton

6 comments

Write a comment

    Write a Comment

    Laisser un commentaire

    Nous avons besoin d’amourrrrr !

    Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

    Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !