Louer un condo, un appartement ou une maison à Miami et en Floride – Trouver un condo à louer en Floride

Vous avez décidé de passer l’hiver, ou l’été, ou toute l’année… au soleil et de louer un condo en Floride ? C’est la bonne décision !

Bien évidemment, plusieurs solutions s’offrent à vous si vous voulez louer un condo en Floride.

Pour louer une maison usinée (maisons mobiles, mobile homes), lisez cette page


C’est quoi un condo ?

(en France le terme est peu utilisé)

Utiliser le terme « condo » (diminutif de « condominium ») signifie généralement qu’il s’agit d’un logement dans un immeuble dont les unités appartiennent à des propriétaires différents. Les parties communes sont alors en copropriété et en Floride elles peuvent être très importantes. Beaucoup d’immeubles sont ainsi construits dans des zones touristiques afin d’être mis en location pour les touristes. Néanmoins, de plus en plus de villes touristiques de Floride interdisent la location à très court terme de condos ou d’appartements.


Bon à savoir :

– Le terme en anglais pour « meublé » est « furnished ».

Le nom de tous les locataires doit en principe apparaître sur les contrats, et c’est généralement le cas pour les contrats de location de longue durée.


Où louer un appartement ou condo pour mes vacances en Floride ?

Voici plusieurs indications importantes : la zone tropicale se trouve au sud de la ligne Fort Myers Palm Beach. Au nord de cette zone, il peut faire froid l’hiver, notamment le matin. Au sud il fait beaucoup moins froid.

Plus près vous serez de la mer, et plus votre location sera chère, ça c’est évident. Donc, si vous comptez rester des semaines ou des mois… à l’inverse ça pourrait être moins dispendieux de vous éloigner de la plage. Ca ne vous empêchera pas d’y aller en voiture, bus, vélo, Uber-Lyft etc… en fonction de l’endroit que vous aurez choisi.

Ce sera plus cher également à mesure que vous serez proche de Miami Beach ou des Florida Keys. Car d’une part ce sont des hauts lieux touristiques, et d’autre part la pression immobilière y est furieuse. Donc c’est cher. Y compris à Miami « ville ».

Les Snowbirds canadiens francophones : si vous souhaitez faire comme les autres, voilà en résumé : au départ les Snowbirds étaient sur le nord du comté de Miami-Dade. Il y en a toujours beaucoup aujourd’hui dans les condos de Sunny Isles ou d’Aventura, et désormais un peu moins à North Miami Beach. Mais leur nombre global s’est accentué avec le temps. L’épicentre du « Petit Québec » c’est Hallandale et Hollywood (Broward county), là où la deuxième génération de Snowbirds s’est installée (quand les motels de Sunny Isles ont été rasés). Puis c’est tout le comté de Broward qui a été « colonisé » au début du XXème siècle, et enfin de nos jours aussi bien le comté de Palm Beach que la côte sud-ouest est à son tour prisée. Mais comme vous ne trouverez pas de neige dans le sud de la Floride, certains Canadiens sont satisfaits également au nord de la ligne Fort-Myers-Palm-Beach, même s’il y fait un peu plus frais, et vers Sarasota, la baie de Tampa, ou Port St Lucie; par exemple, vous pourrez aussi trouver beaucoup de Snowbirds. Mais ce n’est pas comparable avec la région Miami-Lauderdale-Palm-Beach où ils sont des millions durant l’hiver.


Pour ne pas perdre de temps :

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, si vous êtes fumeur ou biker… regardez directement en premier si vous n’êtes pas discriminé par les règles de la propriété.


Louer un appartement, un condo ou une maison pour l’année entière, à plein temps

– Pour les contrats de location de longue durée il faut la plupart du temps s’acquitter d’une avance de trois mois de loyer.

– Les propriétaires peuvent regarder votre « credit score ». Or, si vous venez d’arriver… vous n’en aurez pas. Il vous faudra donc avoir un copte banque bien garni à présenter, ou bien demander à l’avance à votre employeur s’il peut être garant.


Les divers solutions pour trouver un condo ou une maison à louer en Floride :

– Les courtiers et agents immobilier francophones

– Ils sont nombreux à gérer les biens de leurs clients et à les mettre en location à court terme ou à long terme. Vous pouvez prendre contact avec eux : voir notre page

– Les petites annonces classées :

De nos jours les petites annonces pour louer un condo sont essentiellement sur internet.

– Sur notre site internet vous trouverez des annonces classées ici

Notre groupe Facebook pour les Snowbirds Québécois

Notre groupe Facebook pour les EXPATS/MMIGRES (si vous cherchez une location de maison ou d’appartement pour toute l’année)

– Des sites internet spécialisés : apartments.com ou zillow.com par exemple.

– Des sites de petites annonces comme https://miami.craigslist.org/

– Pour les colocations vous avez : https://www.roommates.com/ ou https://www.roomgo.net/

– Air BNB :

C’est devenu un mode efficace de location. C’est en tout cas très bien pour le court terme au niveau des tarifs, mais regardez, vous pourrez peut-être trouver votre bonheur à bon marché pour du plus long terme. Les autres avantages d’AirBnB : c’est en français, et les témoignages des personnes qui sont passées avant vous permettent de vous faire une bonne idée de l’endroit dans lequel vous allez tomber ! www.airbnb.fr

Faites bien attention avant de louer à :

– L’emplacement : les services fournis dans la propriété, mais aussi ceux du quartier et de la ville. Aux Etats-Unis les transports publics sont médiocres, et les pistes cyclables parfois inexistantes : attention à ne pas vous retrouver piégés dans un « enfer urbain » sans pouvoir sortir de votre location pour aller au supermarché, à la plage, ailleurs…
– La sécurité : certaines villes ne sont pas très sécures aux Etats-Unis, tout le monde le sait. A proximité immédiate de la mer, généralement ça va très bien en Floride (sauf parfois la sortie des discothèques). Mais à mesure que vous vous éloignez de la plage… les conditions peuvent très rapidement varier. L’application Crime Mapping peut vous aider à savoir là où il y a le plus de crimes. Sinon demandez des conseils dans les groupes Facebook.

– Les fraudes à la location : si vous louez de particulier à particulier sans passer par un organisme sûr, c’est à vos risques et périls, mais vous devez savoir qu’il y a des arnaques. En particulier de personnes qui vous font payer le premier mois de la location d’un appartement ou d’une maison bien réelle… sauf que le bien en question de leur appartient pas. Renseignez-vous BEAUCOUP sur les biens et les personnes avant de leur confier de l’argent. Exigez un contrat, vérifiez le nom du propriétaire sur le site internet du bureau d’évaluation foncière (property appraiser) de chaque comté de la Floride. Privilégiez la carte de crédit : si vous donnez de l’argent liquide à un inconnu, vraiment… ce ne serait pas très sérieux de votre part !

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer