Mariage : se marier à Miami (ou ailleurs en Floride)

Mariage : se marier à Miami (ou ailleurs en Floride)

C’est le rêve pour beaucoup : venir se marier à Miami ou sur une jolie plage de Floride ! Ce n’est pas qu’un rêve, c’est évidemment réalisable. Magie des lumières et couleurs, température idéale toute l’année, paysages naturels splendides, villes glamour comme le quartier art-déco de Miami-Beach : beaucoup choisissent la « Magic City » pour venir célébrer ce grand événement de leur vie.

(Photo : Elizabeth Sullivan – Licence by-sa 2.0)

Il vous faut un délai d’au moins 4 mois pour tout organiser. Dans tous les cas il vous faudra simplement faire reconnaître votre mariage lors de votre retour dans votre pays.

Vous êtes sur le site internet du Courrier de Floride, le journal des francophones de Floride. Vous pouvez lire le journal en cliquant sur les couvertures dans la colonne de droite de cette page.

Où se marier :

La plage de South Beach (à Miami Beach) est souvent utilisée pour les mariages avec foule. Elle longe le quartier Art Déco, très glamour. Pour les destinations romantiques, les îles Keys (Key West ou, Bahia Honda ou Islamorada, au sud de Miami) sont souvent privilégiées. Pour les plages de sable blanc en revanche, c’est de l’autre côté de la Floride que ça se passe : sur la côte ouest qui compte des endroits paradisiaques, comme les îles Sanibel & Captiva ou encore Sarasota (Lido Key et Siesta Key), Anna Maria Island, sans oublier évidemment Lovers Key (« l’île des amoureux » à Bonita Springs) et Honeymoon Island, littéralement « l’île de la lune de miel » à Dunedin, célèbre également pour les mariages, même si nous préférons personnellement l’île voisine de Caladesi ou bien, à St Pete, la plage nord de l’île de Fort de Soto ! Vous pouvez choisir votre destination en consultant les pages de notre guide de voyage et les adresses indispensables sont sur cette page.

Trois sortes de mariages possibles :

– Le mariage civil : Il est le seul reconnu par les autorités américaines. Vous pouvez trouver un officier d’Etat Civil sur cette page. Et vous trouverez une liste d’avocats et notaires francophones en Floride sur cette page (que nous connaissons et vous recommandons).

– Le mariage religieux : En Floride vous avez plusieurs religieux francophones à votre disposition. Chaque année, de novembre à avril, plusieurs prêtres québécois sont présents près de Miami : demandez à l’abbé Jean-Paul Guay ( jpg3r@yahoo.ca ), ou bien en téléphonant à la paroisse Saint-Maurice de Dania Beach, ou à la paroisse Little Flower de Hollywood. Le supérieur de la Fraternité Saint Pie X en Floride (messes en latin) est également un prêtre français, l’abbé Marc Vernoy, présent toute l’année. La fraternité a des églises dans un bon nombre de villes (site internet). Sinon pour le diocèse de Miami : c’est ici.

Il y a une synagogue francophone à Miami Beach, avec le rabbin français Israel Frankforter.

– Le mariage « symbolique » : Vous pouvez vous marier ici de manière symbolique : faire un « pré-mariage » ou une 2ème version de votre mariage, et ensuite régulariser (ou pas) votre situation une fois de retour chez vous.

Bon à savoir : de début juin à fin octobre, c’est la saison des pluies en Floride, avec des pics d’ouragans en août et septembre. Ca ne veut pas dire qu’il pleut tout le temps, mais ça veut dire qu’il PEUT pleuvoir tout le temps.

Services :

– Si vous avez besoin d’un service de taxis, de navette, ou de limousine, Ariane Transports est la société francophone de Floride qu’il vous faut ! (appelez Laurent Godet de notre part).

– La croisière (vers les Bahamas, les Caraïbes) est un « + » indispensable à un séjour romantique en Floride. La société francophone Go2Vacations saura vous guider. Et Galaxy organise pour sa part des excursions (croisières d’une journée dans la baie de Miami, visites des sites touristiques en Français…).

Bandeau web go 2 Vac 3

 

Hébergement / restauration :

– Pour l’hébergement, le Sofitel de Miami est un endroit réputé (voir la pub ci-dessous) : pas très loin de l’aéroport, il comprend de magnifiques salons, restaurants, une piscine avec vue sur le « Blue Lagoon »… Et ils ont même un site internet dédié aux mariages !

– Pour vos gâteaux et pièces montées et services de traiteurs vous pouvez faire appel aux traiteurs français de Floride.

– Quelques adresses américaines romantiques pour aller dîner en couple : www.redfishgrill.net à Miami (Coral Gables). www.crazyaboutyourestaurant.com à Miami-Brickell. Mais les restaurants français sont toujours ceux qui ont la plus grande réputation (et vous y serez très bien accueillis !) : voir les publicités dans ces pages.

Autre article : le mariage et la green card aux Etats-Unis

 

Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride ? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !

MENU PRINCIPAL DU GUIDE :

 
 
Guide de la Floride 2016-2017 
Vous pouvez naviguer dans le Guide de la Floride à l’aide des liens ci-dessous, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
 


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !


NOS AUTRES GUIDES : 

– Guide de la vie pratique aux USA

– Guide de l’immigration en Floride

– Guide de l’immobilier aux Etats-Unis

– Guide de l’investissement aux USA et en Floride

POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

  

 

 

LAL Ecole de Langues / Fort Lauderdale



Related Articles

52 comments

Write a comment
  1. Jen B
    Jen B 28 février, 2015, 14:32

    Pouvez-vous me dire comment proceder pour etablir un contrat post-nuptial entre un Americain et une Francaise (with Estate)?
    Merci

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !