Mot d’accueil de la consule du Canada, Susan Harper, aux nouveaux arrivants en Floride

Mot d’accueil de la consule du Canada, Susan Harper, aux nouveaux arrivants en Floride

Bonjour de la part de toute l’équipe du consulat général du Canada! Une fois de plus en 2019, le Canada est le partenaire international le plus important de la Floride et nous poursuivons nos efforts pour approfondir cette relation. Mon équipe et moi continuons de travailler d’arrache-pied pour tisser des liens à tous les niveaux.

Susan Harper, consule générale du Canada à Miami

par Susan Harper, consule générale du Canada à Miami

La plupart des gens, lorsqu’ils pensent aux Canadiens en Floride, ils pensent aux touristes ou encore aux Snowbirds de Tampa Bay ou de Broward County. Pourtant, avec plus de 3,5 millions de visiteurs dans le Sunshine State, injectant plus de 6,5 milliards de dollars dans l’économie, nous sommes aussi des partenaires commerciaux clés. Des centaines de milliers d’emplois sont directement dépendants du commerce et des investissements entre le Canada et la Floride. Quant à elles, les 500 entreprises canadiennes présentes en Floride emploient directement plus de 40 000 floridiens. Ces mêmes compagnies versent 1.7 milliard de dollars en salaire aux travailleurs dans tous les secteurs de l’économie. À lui seul, le secteur de l’énergie en Floride représente des échanges de 465 millions de dollars avec le Canada. De plus, la Floride exporte plus de 7 milliards en biens et services annuellement au Canada, ce qui contribue à créer des emplois.

Au-delà des liens économiques, le Canada et la Floride entretiennent un large éventail d’interactions. Par exemple, à l’occasion du Miami International Film Festival, qui a présenté cinq films canadiens, j’ai pu remettre un prix au directeur général du festival Jaie Laplante, pour souligner son engagement dans la promotion de la culture canadienne. Le consulat continue aussi ses efforts pour promouvoir la protection de l’environnement partout à travers l’État. Dans cette optique, nous avons effectué un nettoyage de plage en partenariat avec  Volunteercleanup.org et plusieurs membres de la communauté canadienne et avons pu ramasser 130lb de déchets sur la plage d’Hollywood. Le consulat général a aussi accueilli à Miami, Tampa et Orlando des représentants canadiens à l’occasion du salon des villes intelligentes Canada–Floride. Ces entreprises ont démontré de quelle façon l’utilisation des nouvelles technologies peuvent contribuer au développement durable des villes de la Floride.

La sécurité commune de notre territoire fait aussi partie de cette relation. Que ce soit par la collaboration au sein du NORAD, la sécurité internationale avec CENTCOM, les patrouilles du Joint Interagency Task Force South pour stopper l’importation de drogue sur notre territoire, il est indéniable que les liens pour assurer la sécurité sont importants.

Le Canada et la Floride entretiennent aussi de nombreux liens en matière de recherche. En effet, de nombreux Canadiens viennent étudier ici et profitent de divers programmes comme le Florida-Canada Linkage Institute qui leur permettent d’étudier ici. La coopération dans les industries de pointe est aussi légendaire sur la Space Coast. En plus d’avoir envoyé les astronautes canadiens Marc Garneau et Julie Payette dans l’espace, aujourd’hui respectivement ministre des Transports du Canada et gouverneure générale du Canada, la NASA va désormais collaborer avec le Canada dans ses nouvelles missions lunaires.

Le consulat général est là pour aider les entreprises canadiennes. Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) aide les entreprises canadiennes à s’orienter à travers les méandres des marchés internationaux grâce à sa présence sur le terrain dans plus de 160 villes dans le monde. À Miami, nos services vous aideront à évaluer le potentiel de marché, trouver des intermédiaires qualifiés et résoudre divers problèmes. Pour les entreprises intéressées à prendre de l’expansion sur notre territoire, nous pouvons vous mettre en contact avec les autorités locales et différents fournisseurs de services. Nous offrons aussi un soutien aux entreprises basées en Floride qui désirent s’établir au Canada ou encore distribuer des produits, des services ou des technologies de source canadienne. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web : www.deleguescommerciaux.gc.ca.

Le consulat général est également présent pour aider les citoyens Canadiens – nous pouvons vous assister dans la préparation de votre demande de passeport canadien et, en situation d’urgence, notre bureau peut traiter vos demandes. Aussi, nous vous encourageons à obtenir une assurance-voyage avant votre départ afin de vous protéger lors de votre séjour. Nous vous suggérons également de vous enregistrer au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger, afin de rester connecté au Canada en cas d’urgence : www.voyage.gc.ca/inscription.

Si vous désirez obtenir des renseignements concernant la frontière canadienne afin de planifier votre passage à la frontière ou concernant les programmes de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), vous pouvez visiter le site web de l’ASFC (www.cbsa-asfc.gc.ca/menu-fra.html) ou appeler le Service d’information à la frontière au 1-800-959-2036 ou 1-800-335-3237 (téléimprimeur ATS) sans frais partout au Canada, ou de l’extérieur du Canada au 1-204-983-3700 ou 1-506-636-5067.

Soyez prudent! La saison des ouragans s’étend de la mi-mai à la fin novembre dans les océans Atlantique et Pacifique Est. Toutefois, si vous décidez de vous rendre en Floride pendant la saison des ouragans, vous pouvez réduire les risques potentiels. Consultez notre site web pour découvrir des façons de se protéger : www.voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/catastrophes-naturelles/saison-des-ouragans. Sachez que notre bureau a créé spécifiquement pour vous le dépliant Les Snowbirds en Floride, contenant de l’information utile sur les passeports, numéros de téléphone importants et bien plus.

Finalement, afin de rester en contact avec le Canada durant vos voyages, nous vous encourageons à visiter notre site web à www.miami.gc.ca. Nous avons également une page Facebook (CanadaaMiami),  une page Twitter (@CGCanMiami) et une page Instagram (canada.miami) où vous pouvez trouver des informations et des nouvelles sur les événements canadiens en Floride et des consignes lors des situations d’urgences.

Lorsque vous combinez le tourisme, le commerce, l’investissement et les services, le Canada est de loin le partenaire économique le plus important de la Floride et nous voulons continuer à approfondir cette relation. Au nom du gouvernement du Canada et de toute l’équipe du consulat général du Canada à Miami, je vous souhaite la bienvenue et un bon voyage en Floride!

Consulat général du Canada

200 S Biscayne Blvd #1600, Miami, FL 33131

+1 305-579-1600 – www.miami.gc.ca

 

 

 



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !