Associations francophones en FlorideNews Floride

Enseigner le français aux enfants avec l’Association des Petits Écoliers de Miami

L’APEM, l’Association des Petits Écoliers de Miami, a été créée par des parents francophones bénévoles le 26 février 2010.

Cette organisation à but non lucratif a pour but d’enseigner le français aux enfants ayant la langue française comme héritage. Il s’agit du français enseigné en tant que langue maternelle, communément appelé le programme FLAM.

L’APEM a vu le jour pour apporter une réponse à des familles pour qui l’éducation en français était importante. N’ayant pas la possibilité, ou n’ayant pas fait le choix de scolariser leurs enfants dans le réseau local des écoles françaises, ou encore des établissements enseignant un programme en français, ces parents ont opté pour l’APEM qui propose un enseignement de cette langue dans le cadre de l’after-school, ainsi que le samedi pendant toute l’année scolaire au sein des écoles américaines. L’été, de nombreuses familles inscrivent également leurs enfants à l’un de nos centres aérés, cette fois pour s’amuser en français.


Pour l’APEM, chaque année scolaire est une étape de développement marquante. Nous avons quelques dates majeures qui illustrent bien le développement de notre organisation et plus largement, celui du réseau des associations FLAM aux Etats-Unis, grâce auquel nous partageons bonnes pratiques, outils et méthodes pédagogiques :

  • 2010 : ouverture du premier site à Miami Dade,
  • 2011 : ouverture de deux sites à Broward County (Weston et Hollywood),
  • 2012-2014 : ouverture de nouveaux sites dans les deux comtés (5 écoles au total),
  • Juin 2015 : premier Summer Camp tout en français,
  • 2015 – 2016 : certification des professeurs de l’APEM comme correcteurs du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française),
  • Mai 2016 : pour la 1ère fois, des élèves de l’APEM sont présentés aux DELF Prim, DELF A1-1 et DELF A1 avec 100% de réussite. Depuis cette date, des élèves de l’APEM passent ce diplôme international avec succès chaque année,
  • Adhésion à la Fédération FLAM-USA depuis sa création en 2017,
  • 2018 : Colloque national des associations FLAM-USA à Miami,
  • Développement et mise en place d’un programme pédagogique destiné aux collégiens et lycéens visant à les préparer aux études supérieures (2018-2020).

Concernant les temps forts de l’année, le grand moment de l’APEM est bien entendu la rentrée scolaire que nous effectuons en septembre, au moment où les élèves débutent leurs activités après l’école. Ensuite, à l’heure des examens, tous les efforts se concentrent sur celles et ceux qui vont les présenter bien sûr, avant que ne sonne la fin des classes !

Les enfants qui participent à nos programmes acquièrent un niveau de français très satisfaisant, voire excellent, qui leur permet de développer leur bilinguisme autant à l’écrit qu’à l’oral. L’APEM porte également une attention particulière à la culture en soulignant la particularité et la place de la francophonie dans le monde. Que ce soit à Broward ou à Miami Dade, nous avons de nombreux élèves français, mais aussi belges, haïtiens, suisses, canadiens ou originaires des pays d’Afrique francophone.

Les programmes FLAM sont encore trop peu connus aux Etats-Unis. Nous sommes donc très actifs afin de mieux faire connaître notre action. Et ça marche !

Les bénévoles sont au cœur de l’APEM, et tous les talents qui pourraient accompagner notre action sont bien sûr les bienvenus ! En outre, l’APEM qui a un statut d’exonération « 501 (c)(3) », peut percevoir des donations qui pourront être déclarées en tant que telles au service des impôts américains par les personnes soutenant notre activité. Il est donc possible de soutenir l’activité éducative de l’APEM de bien des façons différentes.

Réunion d’équipe APEM

Notre plus belle reconnaissance est de voir nos élèves réussir. Notre prochaine étape est de permettre aux plus âgés de nos étudiants, ceux qui sont avec nous depuis 10 ans, de présenter et d’avoir le DELF B2. Nous formons donc l’espoir que les très nombreux élèves qui nous ont fait confiance pendant toutes ces années, puissent aller jusqu’à cette étape, et qu’ensuite ils poursuivent toute leur vie la pratique du français !

Le 14 mars 2020, nous fêterons les 10 ans de l’association. Cela sera le moment de mettre en valeur les compétences de nos élèves grâce à un spectacle auquel toute notre équipe aura pris part aux côtés des parents et de nos partenaires. Ce sera un bel évènement pour célébrer l’aventure APEM et sa belle progression !

Dans le futur, notre souhait est d’accroître notre présence dans la région afin de mieux répondre à la demande des familles francophones, en élargissant nos sites actuels et en développant encore nos programmes éducatifs…

Association des Petits Écoliers de Miami (APEM)

Téléphone : (786) 775-2736

E-Mail : info@petitsecoliersmiami.com

www.petitsecoliersmiami.com/fr/

Facebook : @Lean.APEM

Instagram : apemmiami

Paul A. McKenna Avocat accidents, famille, à Miami et en Floride

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer