Associations francophones en FlorideNews Floride

L’association des francophones et francophiles du nord-est de la Floride : Alliance Française de Jacksonville

L’Alliance Française de Jacksonville appartient au réseau des quelques huit cents Alliances Françaises dans le monde, dont plus d’une centaine aux États-Unis.

Photo ci-dessus de gauche à droite : Jean-Pierre Masson, trésorier, Florent Pignaud, président et Jade Pignaud (Crédit photo : Alliance Française de Jacksonville)

A ce titre, sa mission est de faire rayonner la langue française et la culture française à l’extérieur de la France. Cette mission s’organise en trois axes :

  • proposer des cours de français à tous les publics,
  • mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones,
  • favoriser la diversité culturelle en organisant des échanges entre les populations locales et francophones.

L’association a été fondée en 1962 par Suzanne Carrell, également fondatrice du « Congrès de la culture Française », rendez-vous annuel de la francophonie en Floride qui se tient à Orlando depuis plus de 60 ans. En hommage à ses actions pour promouvoir la culture et la langue française, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.

Club social à ses débuts, l’Alliance Française de Jacksonville s’est progressivement développée au cours des années, et est aujourd’hui une véritable école de langue disposant de ses propres locaux, organisant chaque mois plusieurs évènements culturels, et participant à la promotion des échanges entre Jacksonville et la France, notamment en partenariat avec l’association des villes jumelles de Jacksonville et le comité dédié au jumelage avec la ville de Nantes.

Chaque année, plusieurs sessions de classes de groupe sont offertes pour enfants et adultes de tous niveaux. Des cours particuliers sont également proposés tout au long de l’année.

De nombreux évènements sont organisés : films, conférences, évènements culinaires et œnologiques (dont la fête des Rois, la Chandeleur ou le Beaujolais nouveau).

L’association a également récemment développé son offre numérique en proposant un service en ligne permettant à ses membres d’accéder à leurs magazines ou quotidiens français favoris dès qu’ils sortent en kiosque, de visionner des concerts, d’écouter des conférences, de lire des livres ou des BD numériques, et de développer leurs compétences en français directement depuis leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones.

L’association compte aujourd’hui environ deux cents membres dont beaucoup de familles, parmi lesquels des expatriés français, des américains francophiles, ainsi que des membres des communautés francophones locales (Haïti, Canada ou Afrique Occidentale…).

En développement constant, l’Alliance Française de Jacksonville recherche en permanence des volontaires afin de participer directement à son activité dans différents domaines : organisation d’évènements, création de supports de communication (physiques et digitaux), promotion de l’association, mise en place de partenariats, partages d’expériences.

Si vous habitez dans le Nord-Est de la Floride, et que nos activités vous intéressent, n’hésitez pas à participer ! Elles sont ouvertes à tout le monde, membres ou non. Vous pourrez si cela vous intéresse devenir membre et bénéficier d’avantages : accès aux outils multimédias, partage d’offres d’emploi pour francophones, tarifs avantageux pour nos évènements, accès à nos cours. Vous trouverez toutes les informations sur notre organisation, ainsi que la marche à suivre pour devenir membre directement sur notre site internet. Vous pouvez également nous contacter par email pour en savoir plus.

Alliance Française de Jacksonville

1628 San Marco Boulevard, Suite 9, Jacksonville, FL 32207

Téléphone : (904) 469-4964

E-Mail : contact@afjacksonville.org

www.afjacksonville.org

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Fermer