« Sarasota a tous les avantages d’une grande ville, sans les inconvénients » Vincent Ricaud (agent immobilier)

« Sarasota a tous les avantages d’une grande ville, sans les inconvénients » Vincent Ricaud (agent immobilier)

Depuis plus de 20 ans dans l’investissement immobilier, Vincent Ricaud, Nantais d’origine, est devenu l’agent immobilier français de référence dans la région de Sarasota-Tampa, où de nombreux francophones s’installent ou investissent. Il nous explique les tendances du marché sur la côte ouest de la Floride.

 
LE COURRIER DE FLORIDE : Quels sont les points forts de la région de Tampa-Sarasota ?
VINCENT RICAUD : Tampa est une grosse métropole, la plus importante de la côte ouest de la Floride. Avec 2,9 millions d’habitants, c’est la 2ème métropole de Floride derrière Miami, et la 4ème des Etats-Unis. Si on parle de la baie de Tampa (“Greater Tampa Bay area”) comprenant Sarasota, on parle de 4 millions d’habitants. Pourtant, la qualité de vie est excellente sans les nuisances d’une grande ville. Les plages sont toutes proches, de même que les golfs, les parcs. On n’a jamais l’impression d’être dans une grande métropole. Si on parle de Sarasota, c’est un comté de 400 000 habitants et un équilibre parfait entre développement économique, sport, tourisme, culture et qualité de vie. Sarasota est historiquement la ville d’hiver des cirques Barnum Bailey et le musée Ringling y est toujours installé face à la baie dans une villa magnifique.
IMG un peu plus au nord a formé et forme encore avec succès les meilleurs sportifs mondiaux. Monica Sélès, André Agassi sont passés par là, de même que les futures stars du football. En règle générale, ceux qui ont goûté à Sarasota ne repartent plus.

LE CDF : Et comment est la conjoncture immobilière en ce printemps 2016 ?
 V.R : On enregistre des ventes record, un volume en progression de 7% de 2014 à 2015.  Le stock de biens disponibles est un peu juste, ce qui fait que les biens de qualité au juste prix se vendent très vite.
Par contre, c’est un marché très rationnel. Il n’y a  pas de spéculation et lorsque les biens sont surévalués, ils ne partent pas.
La moitié des transactions se fait sans crédit. La demande locative est également très forte. Phénomène nouveau qui s’accentue: le redémarrage de la construction neuve est très avancé. De nombreuses communautés nouvelles sont en construction, notamment autour de Lakewood Ranch qui est l’une des 10 communautés qui rencontrent le plus de succès aux Etats-Unis, une véritable ville en devenir.

LE CDF : La présence des Canadiens a-t-elle progressé ces dernières années ?
 V.R : Les Canadiens adorent la Floride en général. Leur présence est plus diffuse sur la côte ouest que sur le côte est mais ils sont très présents. Cette année avec la faiblesse du Huard, il y a un petit ralentissement mais le désir de venir passer ses vacances en Floride est toujours aussi fort.
Certains qui ont acheté au plus bas il y a quelques années en profitent pour réaliser leur plus-value. Ils profitent alors de la faiblesse de leur monnaie pour réaliser une opération financière encore meilleure. C’est temporaire : ils ont pour la plupart déjà dans l’idée de réinvestir.

LE CDF : Quels genres de biens recherchent les Européens dans l’ouest de la Floride ?
 V.R : Les motivations sont différentes, de même que les budgets. Certains recherchent une villa en bord de mer avec un ponton. D’autres un appartement en bordure de golf, d’autres encore un investissement locatif. La fourchette est tellement large, de moins de $100 000 à plusieurs dizaines de millions.
L’immobilier à Sarasota est d’un excellent rapport qualité-prix, l’investissement locatif est très rentable.

LE CDF : Quel est exactement votre zone d’activité ?
 V.R : En gestion locative, essentiellement la zone de Sarasota-Manatee, au sud de Tampa, car pour gérer de manière qualitative, il faut être proche des biens que l’on loue.
A l’achat ou à la vente, le secteur est beaucoup plus large, depuis Fort Myers au sud jusqu’à Orlando à l’est en passant par Tampa.

 

 www.facebook.com/INVESTUSRealty
Adresse: 2199 ringling bvd, Sarasota, FL 34237

info@investus.us – Site Web: www.investus.fr – Téléphone: +1 941 538 2010

 

investus vincent ricaud immobilier floride sarasota

Contactez Vincent Ricaud de la part du Courrier !



Related Articles

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !