Immobilier commercial à Miami et en Floride : comment bien acheter ou vendre son local

Back to homepage
Immobilier commercial à Miami et en Floride : comment bien acheter ou vendre son local

L’acquisition d’un local commercial aux Etats-Unis, pour un étranger, c’est une aventure qui ne s’improvise pas, en tout cas s’il compte y placer ses économies et son avenir en y ouvrant une entreprise. De même pour vendre ce local commercial : dans les deux cas, pour l’acheter ou le vendre, le pire ennemi sera la précipitation, soit liée à l’excitation d’une nouvelle aventure aux Etats-Unis, soit parce qu’un mauvais partenaire vous y aura poussé. Bien entendu, il ne faut pas non plus se laisser filer les affaires sous le nez par manque de réactivité. Il faut juste, après avoir trouvé le bon lieu, avoir la disponibilité pour étudier les multiples aspects du dossier, et faire la due dilligence correctement (voir article).


Voir aussi :

La liste des agents, courtiers (brokers) immobiliers en Floride

– A quoi sert exactement un agent (ou courtier) immobilier en Floride ?

Tous nos articles sur l’immobilier commercial en Floride

– Pour savoir en quoi l’investissement en Floride est intéressant cliquez ici.

Un article de 2014 (mais toujours d’actualité) sur le développement de l’immo commercial à Miami


LES BONS QUARTIERS POUR LANCER UN COMMERCE A MIAMI ET EN FLORIDE

Il y a 1138,6km entre Pensacola et Key West, avec des villes et des campagnes, des îles et des Cocagnes ! Et toutes les extrêmes commerciales sont présentes dans ce pays de 21 millions d’habitants auxquels il faut ajouter plus de 100 millions de touristes. Il serait donc difficile de donner une liste précise des endroits où potentiellement un commerce peut s’implanter !

Il y a toutefois des endroits dont il faut se méfier. Les malls, par exemple, peuvent être assez performants en Floride, et ils continuent de s’y développer. Pourtant, ils périclitent partout ailleurs aux Etats-Unis et ceux qui survivent sont en bonne santé pour des raisons bien précises : ils ne sont pas QUE des vendeurs de marchandises, mais aussi des lieux de vie sympathique. Pour l’achat de marchandise… les Américains vont désormais très souvent sur internet : ça a des conséquences. Ca ne veut pas dire que vous ne verrez personnes dans les malls et autres centres commerciaux. Il y a toujours du monde. Mais il faut se méfier du concept, et voir si les clients ont de bonnes raisons d’être là… et pas sur le web, car si les centres commerciaux se maintiennent ici, c’est parce que la démographie progresse. Un jour ou l’autre… il y aura également des changements. A vous, si vous voulez faire fortune, de deviner ces futurs changements dans le paysage commercial américain (Le Courrier essayera comme d’habitude de vous y aider !).

En tout cas, voilà, en Floride vous avez du choix. Si vous cherchez le luxe extrême, plusieurs quartiers de Miami Dade sont propices à cela : Design District, Bal Harbour, Aventura Mall… Si vous cherchez du branché, de « l’artsy » il y en a aussi : Wynwood à Miami, Northwood à Palm Beach, Wilton Manors à Fort Lauderdale etc… Et si vous voulez des malls flambant neufs, regardez ce qui se construit en ce moment : le nouveau « American Dream Miami » sera en 2022 le plus grand centre commercial des Etats-Unis. Dans le comté de Broward, c’est « Dania Pointe » qui est actuellement en train de sortir de terre. Et dans un cas comme dans l’autre, les développeurs de ces malls ont l’air d’avoir bien compris la recette du succès pour les malls du XXIème siècle : mélanger les commerces à des habitations, des hôtels et des distractions.

Il ne fut pas oublier que ce n’est pas forcément dans la « grande ville » qu’on fait les meilleures confitures. D’autres ont des loyers tout à fait modérés, et parfois pas cher du tout, surtout si on les compare avec Miami Beach. En cherchant un peu, on se rend facilement compte que des quartiers d’habitations ont poussé très vite dans certaines villes, sans que l’offre commerciale n’ait eu le temps de s’y mettre au niveau. Là ce sera intéressant.

L'immobilier commercial en Floride

Aventura Mall à Aventura (au nord de Miami)

REPRENDRE UNE ENTREPRISE

Autant il peut y avoir un turn over dans certaines entreprises qui changent de main une fois par an (méfiance !) autant la Floride ne manque pas non plus de candidats à la retraite : des anciens qui souhaitent couler de vieux jours hors de leur business… et vendent des entreprises en parfaite santé, qui ne demandant qu’à être re-développées par des personnes plus jeunes. Entre ces deux exemples extrêmes, il y a une large gamme de belles entreprises en vente, à Miami comme dans les autres villes.

VENDRE SON LOCAL COMMERCIAL A MIAMI ET EN FLORIDE

Plusieurs années après l’annonce sur internet de leur mise en vente, certains commerces y sont toujours listés, y compris à Miami. C’est parfois souhaité par des vendeurs qui ne sont pas pressés de vendre… et qui souhaitent simplement tester le marché. Mais, la plupart du temps, s’il n’a pas été vendu… c’est parce que le commerce a été tout simplement mal évalué. Surtout s’il est dans une zone commerciale sans problème !

Tant pour l’achat que pour la vente, les agents immobiliers commerciaux (business brokers) sont là pour vous aider à définir le bon prix en fonction d’un grand nombre de critères.


Voir aussi :

La liste des agents, courtiers (brokers) immobiliers en Floride

– A quoi sert exactement un agent (ou courtier) immobilier en Floride ?

Tous nos articles sur l’immobilier commercial en Floride

– Pour savoir en quoi l’investissement en Floride est intéressant cliquez ici.

Un article de 2014 (mais toujours d’actualité) sur le développement de l’immo commercial à Miami

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !