A VisiterguideGuide de VoyageGuide de voyage gratuitNews Sorties LoisirsSnowbirdsTourisme

Visiter ou séjourner en Floride en motorisé : conseils et bons plans pour les véhicules récréatifs (RV)

C’est bien connu, en Floride il fait beau toute l’année. Alors que le nord du continent américain glisse progressivement vers l’hiver à partir d’octobre, la Floride au contraire propose palmiers, soleil et petite brise tempérée. De nombreux québécois refusant de passer 6 mois à -30°C prennent alors la route avec leur véhicule récréatif motorisé ou leur roulotte pour le soleil de Floride. Un long voyage qui ne s’improvise pas, il faut anticiper et préparer pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Voici quelques conseils pratiques et bons plans pour bien organiser son voyage et son séjour en Floride…

Chaque hiver un grand nombre de Québécois retraités pour la plupart prennent la direction du sud des Etats-Unis et plus particulièrement de la Floride pour passer l’hiver au chaud. C’est le phénomène « Snowbirds » ! Tels des oiseaux migrateurs, ils partent pour la plupart avec leur véhicule récréatif (VR) pour quelques semaines ou quelques mois loin des frimas de l’hiver canadien. Selon l’Association canadienne des « Snowbirds » (ASC), environ un demi-million de canadiens séjourne plus d’un mois par an en Floride, car pour les « Snowbirds », une escapade de deux semaines n’est pas suffisante pour refaire le plein d’énergie ! Les touristes du Québec et de l’Ontario représentent plus de 80 % des touristes canadiens en Floride, dont la moitié est âgée de plus de 55 ans. Les comtés de Broward et de Palm Beach sont toujours des destinations privilégiées, mais la côte ouest du Sunshine State est également prisée.

Certains Québécois viennent avec leur propre véhicule récréatif (ou RV), mais d’autres font le choix de la location sur place et pour cela il existe de nombreux sites qui permettent de comparer les engins et les prix. Le terme « véhicule récréatif » regroupe à la fois les véhicules récréatifs motorisés (ou autocaravanes) et les roulottes (ou pour les français respectivement les camping-cars et les caravanes).

Voici les sites plus connus et les plus sérieux :
Cruise America
USA RV Rental 
El Monte RV

Pour plus d’informations : guide de la location de camping-car

5 conseils pour un voyage en motorisé vers la Floride

– Vérifier le véhicule avant de prendre la route vers le « Sunshine State »
La Floride est à plus de 2 500 kms du Québec… si vous partez avec votre propre véhicule, mieux vaut ne pas tomber en panne sur la route ! La panne hors du Québec peut être difficile à gérer tout simplement à cause de la barrière de la langue. Donc même si vous vous y connaissez un peu en « tuyauterie et mécanique », le plus sage est de faire une inspection chez un spécialiste : extérieur du véhicule, circuit d’eau, circuit de gaz, réseau électrique, étanchéité, serrures, pneus, sans oublier les niveaux (huile et eau). En cas de panne il est peut-être aussi plus difficile de trouver des pièces pour la réparation du véhicule.

– Ne pas oublier de documents importants
Que vous voyagez vers la Floride avec votre RV ou une location, certains documents sont absolument indispensables : passeport (obligatoire depuis 2009 pour passer la frontière Canada-USA), certificat d’immatriculation du véhicule ou contrat de location, permis de conduire, document d’assurance pour le RV, manuel d’instructions du véhicule, voir par sécurité plusieurs moyens de paiement (espèces et cartes de crédit).

– Assurez-vous… d’être assuré !
Les assurances pour VR sont bien différentes des assurances pour véhicules de promenade. Ce motorisé devient votre « maison » pendant quelques mois et vous y rangerez vos effets personnels. La valeur des biens à couvrir risque donc d’être importante. En cas d’accident, l’assurance peut vous éviter des milliers de dollars à la fois pour le véhicule et vous-même en frais hospitaliers !

– Préparer son voyage vers la Floride
Comme tout voyage une migration vers la Floride se prépare et plusieurs sites internet peuvent vous aider.
Pour trouver la bonne route vers la Floride
Pour calculer le carburant nécessaire au voyage 
Pour trouver un camping sur la route de la Floride

NB : pour passer la douane plus rapidement, vous pouvez vous procurer la carte Nexus. Celle-ci est une initiative d’un programme nord-américain destiné aux « voyageurs dignes de confiance ». Renseignez-vous. Les péages routiers sont nombreux aux États-Unis, mais les frais sont les mêmes que pour un véhicule de promenade. La douane d’ailleurs ne vous permet pas passer toutes sortes de choses, vérifiez ce que vos pouvez embarquer dans voter véhicule, certains objets sont interdits.

Où louer un emplacement de motorisé en Floride pour une roulotte, fifthweehl, ou un VR véhicule récréatif (camping car, caravane…)

Vous trouverez dans toutes les villes de Floride des parcs accueillant les véhicules récréatifs. Si vous cherchez à louer dans des endroits où se trouvent d’autres québécois (ou Canadiens francophones), alors voici les endroits où vous en trouverez le plus : Hallandale Beach Blvd (à Hallandale) et sur la NE 48th St de Pompano Beach. Ce qui est pratique dans ces heu endroits, c’est que vous vous trouvez également proches des parcs de maisons mobiles, et donc de fortes communautés francophones. Il en existe d’autres à Fort Lauderdale, West Palm Beach, près du la Okeechobee… et même sur la côte ouest de Floride. Mais les plus grosses communautés francophones sont toutefois sur les comtés de Broward et de Palm Beach.

 – Réserver les emplacements de camping
Au fil des années, les « Snowbirds » sont de plus en plus nombreux à venir en Floride pour l’hiver et le taux d’occupation des campings (et ailleurs aux Etats-Unis) indique (selon la FQCC) 90 à 95 % durant la haute saison. Pour trouver et réserver des emplacements, il est donc préférable de s’y prendre à l’avance. Il existe de nombreux sites très bien faits qui présentent tous les parkings à RV précisant les facilités d’accès, l’accueil, la sécurité, les aménagements etc.
Reserve America 
Recreation
RV Park (l’application indique aussi les parkings « Walmart » qui autorisent le stationnement)
RV Camping
Florida State Parks
Camp Florida

Les réservations ouvrent généralement 6 mois à l’avance. Mais malheureusement pour certains parcs, il n’est pas possible de réserver, c’est donc le principe du « premier arrivé premier servi » qui fonctionne. Il est donc conseillé d’arriver tôt !

Les campings Thousand Trails en Floride et aux Etats-Unis

ll s’agit d’un groupe de camping aux USA : Thousand Trails c’est plus de 80 campings, et en cumulant avec les camps « Encore » ça monte en tout à près de 200 campings. La règle : vous pouvez rester un nombre de jours limité dans un camp, puis vous pouvez vous rendre dans un autre. Attention: en fonction des formules il se peut que vous puissiez avoir à attendre plusieurs jours avant d’aller dans un autre endroit. Mais au final cette solution est tout de même très économique pour ceux qui restent longtemps : aussi bien pour les Snowbirds canadiens qui viennent passer l’hiver en Floride (ceux qui aiment changer d’endroit), que pour les routards venant d’Europe afin de faire un tour des Etats-Unis en camping-car. Attention pour ceux-là : certains campings portent la mention « age qualified », ce qui veut dire qu’ils n’acceptent pas les moins de 55 ans.

www.thousandtrails.com

La carte des campings est ici : www.thousandtrails.com/explore-campgrounds/mapsearch

L’association canadienne des « Snowbirds » (ASC) propose un aide-mémoire du voyageur qui peut être très utile.

Voyager en motorisés (RV) en Floride, comment ça marche ?

La Floride est accessible facilement en camping-car. Il y a de nombreux campings, RV Parks et State Parks (plus sauvage que les précédents), tous très bien équipés des services dont vous avez besoin pour ce type de véhicule (vidange d’eau, branchements électriques, sanitaires) avec très souvent barbecue et table de pique-nique.

De nombreux itinéraires sont envisageables pour visiter la Floride avec des routes et des paysages très divers. Le choix se fait en fonction des envies, du timing et du budget. Mais il y a tout de même quelques incontournables…

Voici deux idées d’itinéraire en motorisé (RV)

Sur 9 jours : Miami – Key West – Everglades – Île de Sanibel – Miami -> Total : 1017 kms
J-1 :
 Arrivée à Miami
J-2 : Miami
J-3 : Miami → Key West (255 kms)
J-4 : Key West
J-5 : Key West → Everglades (262 kms)
J-6 : Everglades → Île de Sanibel (230 kms)
J-7 : Île de Sanibel
J-8 : Île de Sanibel → Miami (270 kms)
J-9 : Miami

Sur 15 jours : Miami – Key West – Everglades – Île de Sanibel – Tampa – Cap Canaveral – Disney World – Miami -> Total : 1 570 kms
J-1 : Arrivée à Miami
J-2 : Miami
J-3 : Miami → Key West (255 kms)
J-4 :  Key West
J-5 : Key West
J-6 : Key West → Everglades (262 kms)
J-7 : Everglades → Île de Sanibel (230 kms)
J-8 : Île de Sanibel
J-9 : Île de Sanibel → Baie de Tampa (255 kms)
J-10 : Baie de Tampa
J-11 : Baie de Tampa → Orlando (135 kms)
J-12 : Orlando (Disney World)
J-13 : Orlando → Cape Canaveral (88 kms)
J-14 : Cape Canaveral → Miami (345 kms)
J-15 : Miami

Comparé à un road-trip dans les parcs nationaux de l’Ouest américain ou de la côte Est, la Floride est beaucoup plus facile et les distances entre chaque point d’intérêt sont très raisonnables. En moyenne, il faut compter entre 1h30 et 2h de route. Le plus grand trajet risque d’être celui entre Miami et Key West (entre 3 à 4 heures selon les arrêts prévus), mais il peut être ponctué d’arrêts « plage » sur les Keys, comme celle de Bahia Honda State Park.

Et le Courrier de Floride a répertorié pour vous les 25 endroits incontournables en Floride

Pour ceux qui souhaitent être plus sédentaires, il y a de nombreux emplacements dédiés aux motorisés en Floride. La plupart des « Snowbirds » s’installent dans les contés de Broward ou de Palm Beach à tel point que certains endroits sont surnommés « Petit Québec ». Les principales villes accueillant les canadiens sont Hollywood, Hallandale, Sunny Isles, Fort Lauderdale, Pompano Beach, Lake Worth, Boynton et West Palm Beach. Mais ils sont aussi de plus en plus nombreux sur la côte ouest, entre Naples et Clearwater.

Pour trouver les campings en Floride

Ces oiseaux migrateurs ne voient aucun avantage à rester au Québec durant l’hiver. Fuir vers la chaleur est devenu une solution permanente pour améliorer leur qualité de vie !

Nos autres articles :

Visiter la Floride en camping-car ou caravane (VR) : conseils et bons plans

Les plus beaux campings de Floride

VR : Acheter, louer, entretenir, inspecter son véhicule récréatif au Québec

Snowbirds : conseils et astuces pour organiser sa longue absence du Canada

Voir notre page sur les assurances

Autres articles sur les Québécois en Floride

Histoire des communautés québécoises en Floride… avant les Snowbirds

Toutes les associations francophones de Floride

Le Petit Québec en Floride


 

Le Guide de la Floride 2023-2024Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien  le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


 

 

Skyroad International : déménagements aux Etats-Unis, déménageurs au Canada, France, Suisse, Belgique

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page