Immobilier à Palm Beach : ce qu’il faut savoir pour acheter une maison, condo, appartement, le luxe et les autres propriétés à Palm Beach, Boca, Boynton, Delray…

Immobilier à Palm Beach : ce qu’il faut savoir pour acheter une maison, condo, appartement, le luxe et les autres propriétés à Palm Beach, Boca, Boynton, Delray…

Le marché de l’immobilier à Palm Beach est beaucoup plus diversifié que dans les deux comtés plus au sud que sont Broward (Fort Lauderdale) et Miami-Dade. Il est également plus extrême, entre le luxe avec vue sur mer des milliardaires sur l’île de Palm Beach, et des endroits… un peu plus délaissés.

CET ARTICLE EST MIS A JOUR REGULIEREMENT


AUTRES ARTICLES :

Liste des courtiers et agents immobiliers francophones en Floride (et nos bons conseils)

– Nos guides de voyages et photos de : comté de Palm Beach, villes de West Palm Beach et de Palm Beach, Riviera Beach, Jupiter, Delray Beach

– Pour savoir en quoi l’investissement en Floride est intéressant cliquez ici.

– Le b-a-ba des règles à connaître pour acheter ou vendre une maison ou un appartement en Floride

– Les règles et tendances générales de l’investissement aux USA sont sur cette page.

– L’immo en Floride ville par ville : MiamiMiami BeachFort LauderdaleFort Myers, Cape CoralNaplesOrlandoTampa BaySarasota-Bradenton


LA TENDANCE DU MARCHE

Après l’effondrement du marché en Floride au moment de la crise des subprimes (2007-2010), les prix sont progressivement remontés à une hauteur quasi équivalente à ce qu’ils étaient alors. Les maisons sur le comté de Palm Beach sont mis en vente, en moyenne, au même prix qu’à Miami (moins que sur Broward), et le prix moyen des appartements est supérieur à Broward, et inférieur à Miami. Mais la « moyenne » ne signifie pas grand chose ici, comme vous le verrez plus bas, en raison de la forte disparité des biens et des endroits. Il y a en revanche un point commun à toute la Floride : la croissance démographique, migratoire et touristique est très forte sur le sud, avec chaque année des centaines de milliers d’habitant en plus, et des millions de touristes supplémentaires à accueillir, sans qu’il soit possible de dresser un nombre comparable de grues. En conséquence, tant qu’il y aura du soleil en Floride… il y aura plus de demandes que d’offres. Dans certains endroits « luxe », les prix se négocient toutefois facilement à 20% en dessous de ce qu’ils sont affichés.

DISPARITES SOCIALES DANS LE COMTE DE PALM BEACH

Le plus flagrant est visibles entre l’île de Palm Beach et la ville de West Palm Beach, toutes deux séparées par des ponts, mais aussi par un mur social. L’île de Palm Beach est un village pour milliardaires et millionnaires, avec surtout des maisons de luxe à perte de vue. La ville de West Palm Beach (WPB) a été construite à l’origine pour le service de l’île de Palm Beach. Des décennies plus tard, West Palm Beach s’est diversifiée, et son centre ville très agréable est très prisé. Mais la ville (110000 habitants et des centaines d’autres milliers dans les communes adjacentes) compte encore des poches de pauvreté assez extrêmes, notamment au nord, à quelques centaines de mètres de la baie. Hormis l’île de Palm Beach, le reste du littoral peut être beaucoup plus abordable qu’à Miami ou Fort Lauderdale : tout dépend des endroits.

L’IMMOBILIER DE LUXE A PALM BEACH

L'île de Palm Beach, en Floride

L’île de Palm Beach, en Floride

Un grand nombre de biens immobiliers de prestige s’y offre à vous : condos époustouflants avec vue sur mer, immenses propriétés, quartiers privilégiés… s’il est bien un endroit où le luxe est présent, c’est Palm Beach !

Plage de Palm Beach / Floride

Plage de Palm Beach / Floride

L’ILE DE PALM BEACH

Elle est l’une des plus importantes concentrations de milliardaires de la planète. le plus connu d’entre eux étant un certain Donald Trump. Et auparavant, c’était John Kennedy le ressortissant le plus connu ! L’île comprend plusieurs petites rues commerçantes avec des restaurants chics, mais se distingue surtout pour son nombre de banques au mètre carré, ses grands hôtels vraiment très grands, et sa Worth Avenue qui regroupe toutes les marques de luxe de la planète dans un style magnifique. Ce sont surtout les grandes fortunes du nord des Etats-Unis qui viennent y passer l’hiver au soleil, mais on y trouve aussi beaucoup d’européens. Le prix du logement c’est une chose, mais pour vivre à Palm Beach, et s’y faire accepter dans les golfs et country clubs, il faut évidemment compter un « budget supplémentaire »… La vie sociale ne s’y déroule qu’entre novembre et avril : durant l’été il ne reste que des banquiers… au chômage technique. L’île de Palm Beach n’est pas si grande que ça, il n’y a donc pas forcément beaucoup de maisons à vendre (surtout avec vue sur mer), mais de toute façon il n’y a pas tant d’acheteurs que ça vu le prix.

WEST PALM BEACH
West Palm Beach, en Floride

West Palm Beach, en Floride

L’immobilier de luxe se concentre d’une part sur les appartements avec vue sur la baie (il y en a de plus en plus, et de haute qualité), mais aussi sur de grandes propriétés loin de la mer (comme les ranchs), et sur des belles maisons au sud du centre ville, notamment dans le quartier de Central Park Historic District. Si vous avez de l’argent, que vous venez vivre et travailler à Palm Beach en famille, et que vous souhaitez une maison, vous devriez apprécier ce quartier !

Le Blue Heron Bridge de Riviera Beach, en Floride

Le Blue Heron Bridge de Riviera Beach, en Floride

RIVIERA BEACH

Cette petite ville limitrophe de Palm Beach (au nord) a une diversité immobilière encore plus extrême, avec de très beaux endroits sur la plage, mais un « centre ville » (difficile d’appeler ça comme ça) des moins fréquentables de Floride (les deux étant séparés par la baie).

Notre Guide de Riviera Beach

BOCA RATON

Au sud du comté de Palm Beach, « Boca » est également très chic et très saisonnière, mais avec beaucoup moins de disparités que sur l’agglomération de Palm Beach (pas facile d’y trouver un pauvre, même à 5km de la mer, et il n’y a pas même de parcs de maisons mobiles, contrairement à toutes les autres villes de la côte). Beaucoup plus connectée que Palm Beach à l’aire urbaine de Miami, Boca Raton est une ville plus petite, mais plus active, qui offre un accès à tous les plaisirs balnéaires. Si son centre ville paraît un peu désert durant l’été, il ne faut pas se fier à ces apparences-là : les zones résidentielles des quartiers ouest se développent, avec des plus en plus d’appartements et maisons loués par des personnes travaillant et résidant sur place.

JUPITER ISLAND

Il s’agit d’une île barrière au nord de la ville de Jupiter (au nord de Palm Beach) comptant parmi les plus belles villas de Floride, et surtout les plus chères. Vous y aurez comme voisin Tiger Woods et pas mal de milliardaires là-aussi, mais plus Céline Dion : elle a vendu ! Jupier Island est parfait si vous cherchez une grande propriété avec une grande plage rien que pour vous, et surtout pas de vie sociale. Il n’y pas de centre ville : rien qu’une grande ligne de villas magnifiques le long d’une route abritée par une magnifique voute d’arbre. On serait charmé à moins…

WELLINGTON

Dans le même esprit que Jupiter Island, ici on cherche des biens immobiliers grands et beaux… mais sans la mer. C’est plutôt le ranch qui est le must, car à Wellington, tout le monde à (au moins) un cheval. La ville est l’une des capitales mondiales de l’équitation, et notamment du polo. Ceux qui s’expatrient à Wellington pour l’équitation pourront y trouver des maisons moins chères près des centres équestres, avec toutefois une population de très haut standing, et une moyenne d’âge assez jeune.

Notre article sur Wellington et l’équitation

Lagon de Dubois Park à Jupiter / Floride BEACH GARDENS, NORTH PALM BEACH, JUPITER

Tout le nord de Palm Beach comprend de belles maisons et immeubles et il est possible d’y trouver un grand nombre de biens à moins cher qu’à Palm Beach. Si Wellington est dévolue au cheval, ces villes du nord de Palm Beach sont fréquentées par les golfeurs. Il existe beaucoup de complexes de maisons ou d’appartements avec accès direct aux terrains de golf, parmi les plus beaux de Floride.

Jupiter, avec son phare et son lagon, est la plus belle station balnéaire du comté, et donc la qualité de vie se paye. C’est aussi le cas plus au sud à Delray Beach.


L’IMMOBILIER A WEST PALM BEACH

Comme dit plus haut, il y a des disparités. Mais le centre ville de West Palm Beach et les bords de la baie sont déjà saturés. Précisons qu’il est beau ce centre ville, et les appartements de luxe (ou pas) avec vue sur la baie sont extraordinaires. L’économie y est performante et grandissante, le chômage est quasi-inexistant, et le centre est 100% en sécurité : ici on ne rigole pas avec ça. Avec la pression démographique, tout investissement sur « WPB » est un bon investissement. Le quartier de City Place se développe aussi énormément. Tout proche du centre ville, il comprend de très nombreux commerces et a lui aussi un côté « village » très apprécié des familles qui apprécient d’avoir cinémas, restaurants, salle de spectacle… à côté de chez eux.


LES PRISES DE RISQUES IMMOBILIERES

Comme mentionné plus haut, il y a des poches de pauvreté à Palm Beach, mais il y en a aussi dans des villes plus au sud : un peu à Boynton Beach et beaucoup à Lake Worth. Le centre de cette petite ville abrite plusieurs centre de désintoxication. Il y a des centaines de magnifiques petites maisons, des rues très agréables dans le centre, mais aussi… des zombies zigzaguant sur les trottoirs. Il y a quelques années, c’était aussi le cas à Delray Beach, qui est aujourd’hui considérée comme une ville chic. La bonne question est : peut-il rester des zones de pauvreté près de la mer dans le comté de Palm Beach ? Vu les prix de l’immobilier dans les deux comtés plus au sud… la réponse paraît claire. (Et, franchement Lake Worth ce n’est pas non plus le Bronx des années 1970 !). Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a un siècle il n’y avait quasiment pas d »habitants dans le sud de la Floride, et qu’il s’est structuré de manière un peu anarchique, mais doit aujourd’hui faire face à l’afflux de population : troisième Etat le plus peuplé du pays, et qui accueille près de 110 millions de touristes par an.

Des villes comme Lake Worth, Boynton Beach et Deerfield Beach sont donc des villes d’avenir où les prix vont augmenter dans les années qui viennent. Certains quartiers limitrophes du centre ville de West Palm Beach entrent aussi en voie de gentrification, comme Northwood par exemple (le quartier historique au nord de la ville).


LA MISE EN LOCATION / GESTION LOCATIVE

Pour les achats immobiliers en vue de mettre en location, soit vous misez sur le tourisme, avec des locations saisonnières, soit (bon conseil) vous choisissez plutôt les endroits avec une forte concentration de travailleurs. C’est le cas à West Palm Beach, mais aussi dans certains quartiers de Boca Raton ou de Deerfield Beach. Les locations ne sont ainsi pas soumises aux aléas et fluctuations du tourisme. Si vous achetez dans un quartier résidentiel correct de WPB, Boca ou Deerfield, vous pouvez être certain que la valeur du lieu ne fera qu’augmenter à mesure que la pression démographique progresse.


QUELQUES SINGULARITES DU COMTE DE PALM BEACH

Plages de Peanut Island (à West Palm beach en Floride)

Plages de Peanut Island (à West Palm beach en Floride)

S’il s’agit de votre premier investissement en Floride, sachez qu’il y a aussi des lois municipales régularisant la mise en location à (plus ou moins) court terme (Miami Beach, par exemple, ne souhaite pas que ses propriétaires transforment leurs appartements en hôtel via Airbnb).

La saturation immobilière du sud-est de la Floride amène une urbanisation croissante au nord de Palm Beach. Les comtés plus au nord devraient donc se développer rapidement, vers Port St Lucie et Fort Pierce. Mais ces comtés ne comprennent pas de grande ville. En outre, Fort Pierce est certainement la limite pour la météo. Plus au nord, on perd déjà quelques degrés en température, qui peuvent s’avérer précieux durant l’hiver !

LES FRANCOPHONES DANS LE COMTE DE PALM BEACH

Au milieu du XXème siècle, Lake Worth était la ville d’accueil de la majorité des immigrés Québécois en Floride, et une grande partie de la population parlait français. Depuis lors, la présence canadienne-francophone s’est étendue un peu partout entre Palm Beach et Miami, et plus spécialement à Lake Worth. Dans le comté, les quartiers ouest de West Palm Beach accueillent des milliers de Québécois, dans les condos du Century Village (8000 habtants), ou dans les parcs de maisons mobiles aux alentours. Des villes de condos comme Century Village sont très appréciés pour leurs services complets. celui de Deerfield Beach (plus au sud) est également peuplé de milliers de Québécois). Boynton Beach une ville aussi de plus en plus prisée par les Canadiens restant durant les 6 mois d’hiver : des succursales des banques canadiennes y ont récemment ouvert.

L’île de Palm Beach attire aussi des familles françaises et québécoises fortunées et très internationales, en résidence secondaire comme tous les habitants. De l’autre côté du pont, West Palm comprend pour sa part une petite communauté française permanente, tout comme Wellington, et beaucoup de Haïtiens vivent également à Palm Beach. Boca Raton a beau être plus petite, il y a autant de francophones à y être en activité qu’à West Palm Beach. Mais la présence francophone, très forte sur Miami et Broward, a tendance à s’étendre rapidement sur tout le comté de Palm Beach.

Il y a un grand nombre d’agents immobiliers de courtiers immobiliers et de brokers francophones à Palm Beach et ailleurs sur le comté.

Autres articles sur l’immobilier :

La liste des agents et courtiers immobiliers francophones en Floride

Acheter et vendre une maison, un appartement en Floride

Acheter ou vendre un condo en Floride : ce qu’il faut savoir

Immobilier à Tampa, Clearwater, St. Petersburg : les meilleurs endroits

La maison mobile est-elle l’avenir de la maison américaine ?

– L’immobilier commercial à Miami

Les zonages immobiliers à Miami et en Floride

Immobilier : les lois anti-discrimination au logement en Floride

Quels services rendent les agents immobiliers en Floride

– Dossier sur les arnaques immobilières en Floride

Immobilier aux Etats-Unis : vocabulaire, jargon et termes spécifiques à connaître

 



Related Articles

1 comment

Write a comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !