Visiter Cuba : notre guide de voyage complet et gratuit

Visiter Cuba : notre guide de voyage complet et gratuit

Vous voulez visiter Cuba ? Voici notre guide gratuit, avec tout d’abord un aperçu général de l’île.

À mi-chemin entre les États-Unis au nord et l’Amérique latine au sud, l’archipel a une histoire fortement marquée par la colonisation espagnole, l’esclavage, l’indépendance, la création d’une république et… une célèbre révolution. Une histoire qui a forgé un pays et un peuple uniques. Un voyage à Cuba est une destination qui ne ressemble à aucune autre… Alors partons ensemble à la découverte de l’île, de son histoire et de ses richesses ! 

par Jacques Cimetier président de Go2Vacations.

Avec Go 2 Vacations, j’organise des voyages au départ de la Floride à destination de La Havane et de Varadero. Plusieurs départs sont planifiés chaque année. Alors, venez découvrir avec nous cette île qui ne ressemble à aucune autre !

Découverte en 1492 par Christophe Colomb, lors de son premier voyage vers le « Nouveau Monde », Cuba est conquise par l’espagnol Diego Velázquez entre 1511 et 1514. Conquête pendant laquelle une grande partie des tribus amérindiennes est malheureusement exterminée. Jusqu’en 1540, l’île sert principalement de base d’opérations pour la conquête du continent américain, fournissant des hommes, des équipements et le ravitaillement nécessaires aux expéditions. L’économie de l’île se développe néanmoins très tôt avec les plantations de tabac et de canne à sucre qui nécessitent alors de faire venir des esclaves pour y travailler. Entre 1522 et 1860, plus de 3 millions de personnes sont ainsi amenées d’Afrique dans l’île !

La domination espagnole dure près de quatre cents ans, et prend fin au début du 20e siècle, après plusieurs guerres d‘indépendance, une occupation militaire américaine, la signature d’une constitution cubaine et enfin, la proclamation d’une république indépendante en 1902.

Cuba - Che Guevara et Fidele Castro en 1961

Cuba – Che Guevara et Fidele Castro en 1961 (Crédit photo : Alberto Korda – Wikipedia)

Mais Cuba ne s’apaise pas pour autant. Les quarante années suivantes sont rythmées par plusieurs vagues de soulèvement provoquées par les afro-cubains en rébellion contre la discrimination raciale ou par les opposants politiques contre les élections présidentielles successives, jusqu’au tournant Castriste. 

A la tête d’une armée de rebelles dés 1956 (dont fait partie Che Guevara), Fidel Castro prend le pouvoir en 1959. Il instaure alors une politique socialiste et nationalise les avoirs étrangers, ce qui marque le début d’une véritable guerre avec les Etats-Unis, symbolisée en 1961 par le célèbre débarquement de contre-révolutionnaires cubains dans la baie des cochons. C’est un échec cuisant pour l’Amérique qui instaure alors un embargo économique, encore en vigueur aujourd’hui. Fidel Castro se proclame dans la foulée « marxiste-léniniste », instaure un régime communiste et une dictature de fer, muselle la moindre opposition. Les libertés publiques sont étouffées, l’économie étatisée, et près de 250 000 cubains fuient l’île entre 1959 et 1962. Un flot migratoire qui n’a pas cessé depuis…

Malgré (ou peut être grâce à) son histoire tumultueuse et sa situation économique guère florissante, Cuba est culturellement riche. Elle possède un patrimoine architectural hors du commun, des paysages magnifiques, de superbes sites naturels et des plages paradisiaques qui propulsent les voyageurs dans un autre monde.

La Havane - Cuba

La Havane – Cuba (Crédit photo : Martyn E. Jones – Freeimages.com)

De La Havane, à Varadero en passant par Trinidad ou Santiago, l’île réserve mille surprises à tous ceux qui savent apprécier la diversité et les paradoxes, culturels et géographiques, qui apprennent à connaître sa population à la fois rude, fière et chaleureuse. Cuba, c’est aussi la délicieuse cuisine cubaine, la salsa et la rumba, les fêtes endiablées, la plongée dans les eaux claires des Caraïbes, la pêche en haute mer, la vie sauvage de La « Ciénaga de Zapata » ou encore la randonnée au sommet du « Pico Turquino »… et pourquoi pas aussi la visite de l’ancien QG de Fidel Castro dans la « Sierra Maestra » ?!

Très prochainement, je vous proposerai d’autres articles qui vous permettront de découvrir plus en détail mes coups de cœur à Cuba…

Jacques Cimetier

www.go2vacationsflorida.com



Related Articles

1 comment

Write a comment
  1. Tematis
    Tematis 14 novembre, 2017, 05:34

    Super article. Cuba est une destination fabuleuse, mais attention le pays change vite avec son ouverture. Dépéchez-vous d’y aller avant que les américains ne débarquent en masse.

    Reply this comment

Write a Comment

Laisser un commentaire

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !